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International

Téléviseurs : Hisense rachète les usines japonaises et la R&D de Toshiba

Le groupe industriel japonais Toshiba ne fabriquera désormais plus d’électronique grand public. Toshiba Corporation vient, en effet, de céder la société Toshiba Visual Solutions Corporations (TVS) à Hisense. Le fabricant chinois, sponsor officiel de la Coupe du Monde FIFA 2018, reprend 95% des actions pour un montant d’environ 97 millions d’euros. Il met la main sur les activités liées à la télévision, telles que la production, la recherche et développement et les fonctions opérationnelles.


Selon l’accord, TVS continue de pouvoir utiliser la marque Toshiba dans le cadre de ses activités liées à l'électronique grand public (télévision, ...) pour les 40 prochaines années, partout dans le monde. TVS exploite principalement le business TV de Toshiba ainsi que des produits liés au business de la télévision, et des produits BtoB (retail, écrans publicitaires ...). TVS possède deux usines au Japon, des centaines d'employés dans le département R&D et un important portefeuille de brevets liés aux activités de télévision, de qualité d'image et d'acoustique. Rappelons que sur le marché européen, la marque Toshiba TV a été licenciée par le groupe japonais au groupe turc Westel.

Selon Liu Hongxin, PDG du Groupe Hisense, Hisense investit dans TVS pour optimiser la R&D, la supply chain et les réseaux de distribution. "Nous continuerons de développer ensemble les dernières technologies d'affichage, de contenus et de TV connectées, afin de réaliser une croissance continue et rapide à l'international et sur le marché japonais". Sur le marché japonais des téléviseurs, la marque Toshiba est N°3 des ventes et Hisense se situe à la première place des marques étrangères. Cumulées, les parts de marché de Toshiba et de Hisense représentent maintenant 20% du marché de la télévision au Japon.

"Cette acquisition démontre la volonté pour Hisense d'investir toujours plus sur notre marque et notre R&D. L'expertise de Toshiba Visual Solutions Corporation va nous permettre d'accroitre notre capacité de production à l'international mais également de mettre en commun des technologies de pointe, qu'elles soient hardware ou software", souligne pour sa part Damien Neymarc, responsable marketing de Hisense France. 

Aprés la cession en 2016 sa division Electroménager à Midea, autre groupe industriel chinois, Toshiba, dans le cadre d'un plan baptisé "Nouveau Toshiba" met donc un terme à ses activités grand public largement déficitaires depuis plusieurs années pour se recentrer sur les secteurs de l'énergie, des infrastructures et des solutions aux entreprises...

 

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