Ce que nous apprend la journée du 11-11 d'Alibaba

Ce que nous apprend la journée du 11-11 d'Alibaba

le 14 novembre 2017
Partager sur

Qu'en Chine il y a beaucoup de célibataires et que les consommateurs y sont toujours plus nombreux. En effet, le 11 novembre dernier, la journée des célibataires sur alibaba.com a généré 25 milliards de dollars de ventes en une journée, soit un peu moins de 22 milliards d’euros. Ce qui représente environ 3 fois le chiffre d’affaires annuel de Fnac Darty…Découvrez les chiffres de la journée de soldes la plus folle, et la plus bankable, du monde…

 

Par Philippe Michel

 

Imaginez Sophie Marceau lancer en direct lors d’une soirée le début du black Friday de Boulanger ou de Darty. Pas très crédible et pourtant, en Chine, ce n’est pas un problème. C’est Nicole Kidman qui a, avec la joueuse de tennis Maria Sharapova et le très happy Pharell Williams, accompagné le compte à rebours lors de la soirée de gala du vendredi précédant le 11 novembre. Bien entendu, le fondateur d’Ali Baba, Jack Ma, était présent. Et pouvait mesurer le chemin parcouru depuis 2009, première édition du 11.11.

En effet, en 2009, ils ne sont que 27 commerçants à participer à cette journée dont le 1 répété signifie que l’on s’adresse aux célibataires et qu’on leur offre une journée pour faire de bonnes affaires. Et il faut dire que 8 ans plus tard, les Chinois ont parfaitement compris le e-commerce. Même ceux en couple.

"Plus de 25 milliards de dollars américains de GMV en une journée ce n’est pas que du chiffre d'affaires", déclare  Daniel Zhang, directeur général du groupe Alibaba. "Cela représente l'aspiration pour la qualité du consommateur chinois, et cela reflète comment les commerçants et les consommateurs ont maintenant pleinement adopté l'intégration de la vente au détail en ligne et hors ligne."

 

90% des achats sur mobile

Sur un secteur que nos lecteurs connaissent bien, le petit électroménager, 80% des ventes se font aujourd’hui on line en Chine. Avec des sites comme alibaba.com ou des applications comme wechat, tout se fait avec le smartphone. Pour preuve, 90% des ventes du 11.11 ont été faites sur mobiles.

Voici les principaux chiffres de la journée..

25,3 milliards de dollars de ventes, soit une augmentation de 39% par rapport à 2016

90% du total réalisé sur des appareils mobiles,  comparativement à 82% l'an dernier

Plus de 140 000 marques et marchands participants

Alipay a traité 1,48 milliard de transactions de paiement, en hausse de 41% par rapport à 2016, et a traité 256 000 transactions par seconde en pointe

Alibaba Cloud a traité 325 000 commandes par seconde en pointe

Cainiao Network a traité 812 millions de commandes de livraison totales

La première livraison est arrivée 12 minutes et 18 secondes après minuit

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte