Il y a un peu plus de six mois, en octobre 2008, une nouvelle direction se mettait en place à la tête de Disposelec. Dans le même temps, était décidé la reprise en direct de la gestion, la communication et l’animation de l’enseigne de magasins spécialisés Présence Electronique auparavant confié à la société ERS. Une nouvelle charte graphique a été conçue et un site marchand est également à l’étude.
Cette décision s’inscrit dans une stratégie de fidélisation et de renouvellement de la clientèle du grossiste. « L’enseigne Présence est importante dans le développement de Disposelec, indique Guy Pronier, Pdg (photo ci-contre). Elle permet de renforcer la relation de proximité et de convialité que nous entretenons avec les revendeurs. Notre mission est d’apporter de la valeur ajoutée dans l’approche de ce métier. Disposelec est reconnu comme le grossiste de la convergence. Convergence entre les produits numériques (de l’informatique à l’électroménager et passant par le multimédia et la réception numérique) mais aussi convergence entre les produits et les services. Notre soutien technique est un atout historique et nous avons la capacité à le mutualiser. Pour se différencier des sites internet, les revendeurs spécialistes doivent aller chercher de nouveaux marchés. Disposelec et Présence Electronique doivent les aider dans cette voie en étant également très à l’écoute des préoccupations de ceux qui sont sur le terrain»
Objectif : 100 adhérents à fin 2010
« Depuis octobre 2008, environ 2 à 3 nouveaux adhérents rejoignent Présence Electronique chaque mois, indique Jean-Charles Ropert, animateur du réseau ». Profil moyen : des magasins de 150 m2 à 200 m2 en zone rurale de 5 000 à 8 000 habitants. En février, quatre entreprises ont pris l’enseigne : Atelier Techni Service à La Boissière de Montaigu (85), Habitat Du Haut Var à Barjols (83), A l'unisson à Manosque (41) et Caroff à Maure de Bretagne (35) ». Parmi ces entreprises, certaines étaient déjà clientes du grossiste, d’autres sont des créations pures. « Présence me permet d’avoir de meilleures conditions, explique Christian Tombu qui vient de reprendre un 1 200 m2 à Barjols et va en exploiter 600 m2 sous les couleurs de l’enseigne ».
« Pourquoi j’ai choisi de revenir à une surface plus petite »
Autre exemple, celui de Dominique Arend qui ouvre un magasin fin avril à Salon-de-Provence. Présent sur la région dans une autre commerce spécialisé du secteur, il vient d’y céder ses parts pour ouvrir sur 100 m2 et explique ce choix. « Depuis que j’ai démarré dans ce métier, j’ai tout vécu tous les cas de figures. Des surfaces de 90 m2 en centre-ville dans les années 80 au 600 m2 avec parking en périphérie des années 2000. Mais aujourd’hui, cela suppose 300 000 € de stocks, 7 à 8 personnes et avec les baisses de rentabilités, si vous n’êtes pas très, très bon, vous faites uniquement le bonheur des banques… Cela ne va pas être simple pour ce type de grosses structures. C’est pour cette raison que j’ai choisi de revenir sur une surface plus petite, de jouer à fond le service et la fidélisation de ma clientèle et de m’appuyer sur le stock et les outils du grossiste. Je suis serein. Et je suis même persuadé que même ceux qui ont des petites surfaces pourront utiliser Internet pour vendre. Il ya une clientèle pour tout le monde. Internet va devenir capital dans la stratégie de développement des petits magasins. »
Présence Electronique fédère actuellement une cinquantaine d’adhérents, en majorité situés dans l’Ouest et le Sud du pays, régions dans lesquelles sera prioritairement densifié le nombre de magasins à l’enseigne. L’objectif est de réunir 100 magasins d’ici à fin 2010.
Réception numérique et TNT au cœur des enjeux | |
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