Courrier et marketing direct toujours efficaces

Courrier et marketing direct toujours efficaces

le 31 mars 2009
Partager sur

Deux études démontrent l'importance des medias courrier d'une part, du marketing direct d'autre part. Si le papier reste impactant notamment pour la distribution, Internet enregistre une croissance de 20,1% dans le marketing direct.

Selon TNS media intelligence,  qui publie le Bilan veille du media courrier 2008, le media courrier confirme sa place de media majeur avec 2,631 milliards d’euros.

Ainsi, avec 2,631 milliards de recettes brutes en 2008, le media courrier confirme sa place de media majeur, à titre de comparaison, sur la même période, la publicité extérieure a représenté 2,678 milliards de recettes brutes.  Le courrier adressé représente 1,464 milliard et le non adressé 1,167 milliard.

La distribution est le principal secteur concerné par le courrier adressé, elle représente à elle seule 52% des revenus, devant les établissements financiers et l’assurances (9,4%), l’information media (5,2% - abonnements presse, chaînes de télévision essentiellement), les organismes humanitaires (5,2%), suivis de près par l’hygiène beauté (5%). Le poids de la distribution est encore plus marqué (78,3%) pour la publicité non adressée, viennent ensuite les services, le voyage tourisme, l’immobilier, puis l’ameublement décoration.

Les deux media courrier adressé et non adressé possèdent des portefeuilles d’annonceurs développés et diversifiés, allant de grands groupes industriels ou de distribution, à des PME. En 2008, TNS media intelligence a identifié 2596 annonceurs pour le courrier adressé et 3084 pour la publicité non adressée. 670 annonceurs ont été utilisateurs des deux canaux de communication. Ainsi, même si leur nombre est modeste, ces annonceurs représentent 73% des montants investis en courrier non adressé et 62% des montants investis en courrier adressé.

Pour Eric Trousset, Directeur Marketing du Pôle Investissements Publicitaires de TNS media intelligence : «le budget moyen d’un annonceur sur le media courrier est de 525 500 euros. C’est aujourd’hui un media avec lequel il faut compter car Il fait partie intégrante des stratégies de communication à 360°. Ainsi, 32 annonceurs ayant investi sur le media courrier ont également communiqué sur tous les autres media (presse, radio, télévision, publicité extérieure, internet, cinéma et emailing). Parmi ces annonceurs figurent des constructeurs automobiles (Renault, Peugeot, Toyota, Volkswagen, Fiat, Nissan), mais  également des banques (BNP, Société Générale), les trois opérateurs de téléphonie, et des annonceurs de la grande consommation (Coca Cola, Nestlé, Kraft). ».


Le marché global du marketing direct dépasse les 13 milliards d’euros.

Malgré un léger recul de 2,1%, les dépenses en marketing direct et relationnel s’élèvent à plus 13 milliards d’euros pour 2008. Les fluctuations observées de 2007 à 2008 sont essentiellement dues à la baisse des investissements dans le secteur alimentaire. Tels sont les enseignements d’une étude publiée par France Pub Annonceurs et l’UFMD (Union française du marketing direct)

Internet continue sa croissance et enregistre une progression de 20,1%.

L’ensemble des 3 canaux (display, search, e-mailing) contribuent à cette croissance mais à des rythmes distincts. Ainsi, le ‘’ search ‘’ enregistre le plus fort taux de croissance (28%) et devient le principal pôle dans les dépenses Internet.
 Selon Marc Lolivier, Délégué Général de l’UFMD, ‘l’étude UFMD France PUB consacre l’émergence d’internet comme support à part entière dans les stratégies marketing direct et relationnel. Avec la crise, le souci d’efficacité et d’optimisation des dépenses en communication devient une priorité absolue pour les annonceurs. Dans ce contexte, Internet fait figure de valeur refuge et continue de progresser à marche forcée’.

 

 

La communication directe dans les grands médias en baisse de 9,8 %.

Les dépenses en communication directe dans les grands médias s’élèvent à près de 2,5 milliards. Après une hausse importante de 20% en 2007, le marché de la communication directe dans les grands médias s’affiche en recul de 9,8 % en 2008.

Cette tendance montrera un renforcement entre la radio et le marketing direct et relationnel. 45 % des dépenses publicitaires radio sont en effet consacrées au marketing direct.

Les dépenses en marketing direct et relationnel dans la presse ne représentent que 9% du montant publicitaire total investi dans la presse. De plus cette dernière recule au troisième rang des médias en termes de dépenses liées au marketing direct et relationnel.

Malgré la baisse cette année des dépenses en marketing direct et relationnel pour la télévision (-12,3%) , ce média reste le principal poste de dépenses du marketing direct et enregistre une progression sur ces trois dernières années de 22,4%.

 


 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte