Emailing et prospection : un duo gagnant ?

Emailing et prospection : un duo gagnant ?

le 27 février 2009
Partager sur

Selon le Baromètre TNS media intelligence / SNCD de l'emailing de prospection, les investissements dans l'emailing de prospection ont atteint 141,6 millions d'euros bruts en 2008 et ont progressé de 28.75 % entre le 1er et le 2ème semestre 2008. La distribution en est le principal utilisateur.

TNS media intelligence et le SNCD, publient les résultats de ce baromètre sur l’ensemble de l’année 2008*, avec la collaboration de huit acteurs majeurs du secteur et membres du SNCD : 1000 Mercis, Acxiom, Adress Company, Come & Stay, Directinet, Hi Media, I base et KDP groupe.
En 2008, les investissements en emailing de prospection atteignent 141,6 millions d’euros bruts pour l’ensemble de l’année, dont 61,90 millions d’euros pour le 1er semestre 2008.
Ces investissements sont variables selon les saisons : au 1er semestre, un premier pic est à noter en mai avec 13,8 millions d’euros d’investissements bruts. Le deuxième pic de l’année a été enregistré en novembre avec 18,6 millions d’euros. On observe d’ailleurs une nette accélération de la pression en fin d’année puisque 45% des investissements sont concentrés sur les quatre derniers mois de 2008.
Au-delà de l’effet classique de saisonnalité, cette forte croissance est remarquable si l’on considère le contexte économique dépressif observé en fin d’année 2008. Cette croissance est aussi particulièrement intéressante si l’on considère que les stratégies d’emailing sont des opérations qui séduisent de plus en plus d’annonceurs.
En effet, l’une des caractéristiques de l’emailing de prospection est le nombre considérable d’annonceurs qui l’utilisent déjà : 807 annonceurs sur l’ensemble de l’année 2008 (dont 505 sur le 1er semestre).
Pour Eric Trousset, Directeur Marketing du Pôle Investissements Publicitaires de TNS media intelligence : «on note déjà que 68% des 100 premiers annonceurs français ont utilisé l’emailing de prospection dans leur plan media en 2008. Ce canal de communication fait donc partie intégrante des stratégies des grands annonceurs.»
En effet 68% des 100 premiers annonceurs sur l’ensemble de 2008, c’est + 6% par rapport au seul 1er semestre.
Il est à noter également que la moyenne des investissements dans l’emailing de prospection est de 0.30% du budget des annonceurs (part de marché e mailing vs plurimedia élargi, incluant le media courrier, sur la base du Top 100 annonceurs, année 2008)). Cependant, certains annonceurs y consacrent déjà une part significative de leur budget : près de 4% de leur budget.

 


C’est notamment le cas de Nissan qui consacre 3.9% de ses investissements publicitaires online à l’emailing.
85% des annonceurs ont un budget moyen de 41 000 euros. Ce media est très attractif sur le marché publicitaire, le ticket d’entrée moyen devient, dans la conjoncture actuelle difficile, un véritable atout.
Pour Bruno Florence, consultant et président de la commission e-marketing SNCD : «avec un coût au contact parmi les plus faibles du marketing direct et une gamme très étendue de budgets d’investissements, l’emailing répond parfaitement aux besoins actuels des annonceurs.»
68.4% des annonceurs ayant recours à l’emailing annoncent également en presse et 61% sont également annonceurs display. Cette proximité entre presse, display et emailing est un mix étonnant: « l’emailing est un complément de prospection très naturel du display, de la presse et du mailing postal dans des dispositifs multicanal » commente Bruno Florence, « car ces dispositifs offrent ainsi une couverture très large et une présence forte dans toutes les interfaces de contacts des internautes.»
Le portefeuille sectoriel des investisseurs emailing est très diversifié, mais c’est la «distribution» qui arrive en tête, représentant à elle seule 16.6% des investissements emailing tous secteurs.


A travers cette étude, l’emailing de prospection apparaît comme un canal à fort potentiel car :
• il est déjà fortement référencé y compris parmi les «gros» annonceurs
• il a un profil budgétaire très étendu
• il a un profil sectoriel très diversifié
• il est complémentaire à tous les supports de communication

 

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte