PEM : en progression de 3,4%

PEM : en progression de 3,4%

le 13 février 2009
Partager sur

Le PEM a contribué à maintenir la croissance en chiffre d'affaires de l'électroménager. Plus de 38 millions d'appareils de petit électroménager sont vendus chaque année en France dont près de 30% d'achat cadeaux. Retrouvez les analyses et chiffres du Gifam et de GFK sur neomag.


L’année 2008 est à nouveau une belle année, certes avec une progression moins spectaculaire que l’an dernier mais avec une évolution de +3.3% en valeur - performance plus qu’honorable dans le contexte actuel.
Le petit électroménager français est l’apanage des grandes marques. Elles détiennent près de 80% des ventes en volume et 90% en valeur.
Plus de 38 millions d’appareils de petit électroménager sont vendus chaque année en France dont près de 30% d’achat cadeaux.


Confort de la maison : aspiration silencieuse et centrales vapeur

Source : Gifam


L’ensemble du marché des aspirateurs traineaux est en croissance constante depuis plusieurs années :+10% en volume pour les sans sac. Le segment des traineaux avec sac n’est pas en reste (+4% des ventes volume). Les consommateurs choisissent des appareils de plus en plus silencieux et plus performants.
La tendance observée les années passées se confirme. Les consommateurs délaissent les fers à vapeur classique. Les centrales vapeur, principalement celles à autonomie illimitée ont davantage leur faveur.

 

Préparation et cuisson des aliments : santé et économie


La préparation culinaire est un univers en forte progression. Les marques ont su anticiper les attentes des consommateurs pour une alimentation à fois plaisir et saine.
Les consommateurs cherchent également à concilier santé et économie. Pour ce faire ils n’hésitent pas à s’équiper d’appareils performants qui se révèleront économiques à l’usage.
Les Français invitent désormais plus souvent à la maison et la tendance pour des appareils de qualité professionnelle à la maison se renforce encore davantage. Tous les marchés de la cuisine sont ainsi dynamisés : presse-agrumes, centrifugeuses, robots, blenders, machines à pain, kitchen machine...
Ainsi les innovations justes remportent l’aval du consommateur qui est prêt à investir dans un appareil de qualité, parfois même onéreux si celui-ci a une véritable valeur ajoutée.


Petit déjeuner : expresso toujours en croissance

Source : Gifam
L’univers de la préparation du café poursuit la révolution amorcée en 2004. Le marché des cafetières filtres et à dosettes se stabilisent tandis que le segment des expresso poursuit sa croissance.
La palette de produits est de plus en plus large pour répondre aux attentes de consommateurs exigeants en matière de qualité gustative, de facilité d’utilisation et de design : les ventes d’expresso à dosettes, de cafetières filtres portionnées et d’expresso automatiques contribuent à créer un segment à haute valeur ajoutée. L’offre produit s’est enrichie d’appareils permettant en toute facilité la réalisation de spécialités à base de lait (Latte Macchiato, Cappuccino,chocolats chauds ou froids...).

 

Hygiène-beauté-santé : un marché en pleine forme

Source : Gifam


Depuis l’année 2005, l’univers des appareils d’hygiène - santé - beauté féminine se caractérise par une conjoncture largement positive. Les ventes de sèche cheveux de tous types se sont développées de 7%, celles de tondeuses à cheveux de 1%. Le marché des rasoirs pour hommes dont l’offre s’est particulièrement développée est relativement stable.
Le marché des soins masculins continue d’être un segment dynamique au sein du Petit Electroménager.
L’offre de Rasoirs Hommes est diversifiée et s’adapte aux attentes du plus grand nombre : facilité d’usage, précision et respect des peaux sensibles. Cette famille de produits reste la plus contributrice en termes de valeur.
Le marché des tondeuses suit la même tendance. Il est porté par des appareils dits de "finition", à barbe et pour le corps.
Côté beauté féminine les appareils de coiffure (+5% en valeur) sont portés par la croissance des lisseurs. Par contre le secteur de l’épilation est en recul (-10%).
L’offre d’appareils liés au bien être continue de croître (luminothérapie, simulateurs d’aube).


 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte