L'EGP- Multimedia en mode "Pause"

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le 6 janvier 2009
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Après des années de forte croissance, la plupart des marchés de produits électroniques et informatiques dédiés au grand public accusent le choc de la crise mondiale. Alors que 2008 avait déjà commencé à marquer le pas, les industriels revoient toutes leurs prévisions à la baisse. Dernier retour sur 2008 avant le grand bond dans l’inconnu...

Par Sandra Nicoletti

Comme bien d'autres secteurs en France et à l'étranger, l'Electronique Grand Public et le Multimédia n'ont pas fait figure d'exception en 2008 et ont pâti des effets de la crise et de la baisse du pouvoir d'achat. Et ce ne sont pas les résultats annoncés par les groupes industriels en fin d'année dernière qui viendront démentir cette information. Les consommateurs ont en effet préféré différé des achats non prioritaires et certains sont même allés jusqu'à renoncer à un, voire plusieurs achats.
Du côté des industriels, même constat, l'heure n'est pas à la fête et nombreux sont ceux qui revoient leurs objectifs à la baisse. Pratiquement tous les grands groupes industriels du secteur ont provisionné des pertes et annoncé des plans de restructurations, qu’ils soient asiatiques, américains ou européens. Et cela quel que soient les secteurs électroniques  concernés: téléviseurs, téléphonie mobile, PC portables, photo…

« Se couper un bras… »
L’heure est à la concentration. On voit de grandes marques se retirer carrément de certains marchés où elles perdaient déjà de l’argent, préférant « se couper un bras » que de mourir. Pour d’autres, déjà en difficultés depuis plusieurs années, les chances sont plus que minces comme pour le danois Bang & Olufsen qui, au contraire de l’allemand Loewe , a raté son entrée dans l’ère de la convergence numérique. Pour autant, certains marchés semblent s'en sortir mieux que d'autres. Décryptage.

Les baisses de prix ont profité au téléviseur….
Le marché des téléviseurs a su séduire quelques consommateurs attirés par de fortes baisses de prix pour des écrans toujours plus grands et plus performants. En tête des ventes : les écrans LCD, les modèles de 37 pouces et plus, Full HD, avec TNT intégrée. Aussi, malgré un Euro raté   et l’absence de retransmission HD aux Jeux Olympiques de Pekin,  la mise en avant de la Haute Définition en magasin a su trouver preneur avec une préférence pour des appareils de grandes marques. Au premier semestre 2008, 60 % du marché s'est ainsi concentré sur quatre marques, pour des raisons de « réassurance sur des produits de qualité et une orientation de la distribution qui a privilégié les marques leaders », précise l'institut GfK.

Mais le marché mondial va reculer en 2009
Mais, cette année, les chiffres devraient, selon toute vraisemblance, dégringoler. Ainsi, selon l'institut DisplaySearch, le chiffres d'affaires du marché mondial des TV LCD devrait pour la première fois reculer, avec une baisse attendue de 16 %. Dans le même temps; l'institut prévoit une hausse des ventes en volume de 17 %, ce qui sous-entend une nouvelle chute des prix. En terme de produits, les mots d'ordre de cette année seront connectivité, simplicité et écologie. Les limites « raisonnables » en terme de taille d'écran étant désormais atteintes, les constructeurs vont poursuivre la montée en gamme par l'allègement des produits (technologies LED, OLED, wireless, etc), qui commencent d'ores et déjà à pointer le bout de leur écran. Des appareils plus légers et qui ont aussi l'avantage d'être économes en énergie. Les téléviseurs capables de se connecter à l'ordinateur familial et d'y récupérer les fichiers devraient, eux aussi, faire une percée cette année grâce à la multiplication des box ADSL dans les foyers français (3,3 millions de foyers français sont équipés de box, source REM).

Le Blu-Ray ne décolle pas comme prévu
Malgré la mort du HD DVD annoncée il y tout juste un an au CES 2008, le Blu-Ray n'a pas connu le décollage espéré par ses défenseurs. Au premier semestre 2008, les lecteurs DVD haute définition ne représentaient que 2 % des volumes et 6 % de la valeur selon GfK. De maigres résultats en partie obtenus grâce aux ventes de consoles haute définition, notamment la PS3.
Et la fin d'année ne semble pas avoir été plus fructueuse à en croire les magasins. Il faut dire que sans écran Haute Définition, le Blu-Ray n'a que très peu d'intérêt. Et comme l'équipement en téléviseur HD en France est loin d'être mature... Encore trop cher aux yeux des consommateurs, le Blu-Ray ne pourra réellement décoller que lorsque le prix du soft sera équivalent à celui d'un DVD aujourd'hui. Et si la fonction enregistreur se généralisait sur le produit, cela cautionnerait encore davantage sa valeur ajoutée et donc son succès. Mais selon certains spécialistes, la montée en puissance des réseaux à Très Haut Débits, du téléchargement et de la VOD pourrait également gêner le développement du format.

Les lecteurs enregistreurs ne tournent plus rond
Les lecteurs enregistreurs à DVD et à disque dur continuent de souffrir d'une concurrence multiple avec les box ADSL à disque dur, les disques durs multimédia, le développement de la VOD, l’arrivée de la « catch up TV » (rediffusion de programmes TV via un accès interactif), etc. Heureusement, les nouvelles fonctions HDMI, "upscaling" 1080p (permettant de regarder sa vidéothèque en qualité améliorée), tuner TNT, et taille du disque dur permettent de maintenir à niveau les prix moyens : 120 euros pour un enregistreur simple, 300 euros pour un enregistreur à disque dur. Pas de grand bouleversement attendu en 2009, si ce n'est que les box ADSL devraient encore croître, ce qui n'est pas fait pour rassurer le segment des lecteurs enregistreurs. D’autant que les consoles de jeux de salon deviennent elles aussi de véritables terminaux connectés, Nintendo venant d’annoncer la création d’une chaîne de programmes pour la Wii au Japon…

Le marché du MP3 est arrivé à maturité
Depuis un an déjà, les marchés des baladeurs audio et vidéo  pâtissent de la concurrence du téléphone portable et de la saturation de l'équipement : plus de 42 % des Français sont équipés (source REM). Aussi, le renouvellement et le multi équipement représentent plus de la moitié des achats, l'attrait pour les produits design, vidéo et de grande capacité demeurant important. Ainsi, les produits Apple restent majoritaires, notamment avec la nouvelle version de l'iPod Nano Chromatic. Et la prochaine version de l'iPod Touch attendue cette année devrait également attirer les convoitises.

Le mobile rattrapé par la crise
Si l'iPhone reste « Le » grand succès de 2008, le marché du téléphone  portable a été « Le » flop de cette fin d'année. Pourtant en bonne santé au premier semestre et très attendu pour les fêtes de Noël, le mobile a été rattrapé par la crise.  GfK  fait état d'un véritable effondrement des ventes en France au cours de la période de Noël, pourtant traditionnellement la plus faste. Crise financière et taux d'équipement très élevé sont les premières causes du ralentissement. Pour autant, les modèles offrant des fonctions avancées (email, GPS, etc.) s'en sortent mieux que les modèles dits « classiques ».
Cette année, on peut penser que la tendance devrait être similaire puisque les smartphones et autres téléphones multimédia impliquent un certain investissement que le consommateur n'aura pas forcément envie de renouveler dans les mois à venir.

 

 

 

Le notebook devrait continuer sur sa lancée
Malgré des débuts difficiles, le marché du PC portable connaît depuis quelques mois un véritable succès et les ventes dépasseraient même celles des PC de bureau. En cause : un taux d'équipement à l'Internet mobile en net croissance,  le développement de réseau sans fil via la technologie WiMax et des prix de vente en baisse. Depuis quelques mois,  les annonces ne cessent de fleurir sur ce nouveau segment des MID (pour Mobile Internet Devices). Après Asus qui a ouvert le marché et cartonne avec sa gamme de EeePC, MSI, Packard Bell, HP, Lenovo, Medion a frappé fort avec son Akoya Mini lancé en partenariat avec Orange. Tandis que Dell, décidé à se refaire sur le marché des portables, est entré dans la danse avec son « Inspiron Mini 9 » annoncé à 369 €. L'arrivée des marques d'Electronique Grand Public sur le segment des notebook connectables aux réseaux Wi-Fi et 3G devraient concrétiser l'avènement de ce marché en 2009. Preuve en est que l'ordinateur portable n'est plus un produit réservé aux professionnels ou à une certaine élite mais qu'il est bien devenu un produit à la portée de tous.


Les accessoires ont la côte
Casques, télécommandes, enceintes portables, et toute une foule d’autres accessoires pour la mobilité restent ainsi en hausse avec une augmentation de l'offre et de la demande sur des produits haut de gamme.  En 2009, tous ces petits produits à forte valeur ajoutée devraient encore avoir la cote, et ce, malgré la crise. Restreindre son budget oui, lorgner sur la qualité non. Le consommateur consommera moins, mais mieux.


En savoir plus
Quelle part de leur budget les Français consacrent-ils au multimédia ? 23/10/2008

Electronique Grand Public : quelles ventes pour 2008 ?  10/09/08

EGP : bilan et perspectives 20/02/08

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