Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

E-commerce

Le nouveau Fnac.com veut simplifier l'achat des produits techniques

Après la centralisation du stock de fnac.com en 2007, les dirigeants du site de vente en ligne qui pèse désormais 7% du CA de l’enseigne en France (l’équivalent de 8 magasins) viennent d’annoncer une nouvelle refonte faisant la part belle à l’ergonomie, en particulier sur l’aide au choix et la vente des produits techniques.

C’est l’aboutissement d’un an de travail intense, à déclaré Fabien Sfez, Directeur Général de Fnac, lors de la présentation du nouveau site. « Depuis sa création en 1999, fnac.com n’a pas cessé de progresser. Il représente aujourd’hui 7% du CA de la Fnac en France, soit l’équivalent de 8 magasins moyens. Il est rentable depuis 4 ans ». 2007 avait été une année de consolidation avec la centralisation sur un seul stock (100 000 références stockées disponibles en 24 heures pour le client), une évolution majeure pour être au tope niveau dans les fortes périodes comme. 2008 marque cette fois une évolution de l’ergonomie et du contenu du site autour d’une question cruciale « Comment mettre l’expertise des vendeurs sur le site de manière fluide et claire ? »

Ecouter Les explications de Xavier Flament, Directeur Général de Fnac.com

Cliquer sur le micro

 

 


Amélioration de l’aide au choix des produits techniques
Plutôt que de noyer le client dans un déluge d’informations ésotériques, fnac.com qui attire plus de 700 000 visiteurs/jour, a donc mis en place un nouvel outil comparatif qui demande simplement au client de définir un besoin en répondant à des questions simples, comme le ferait un vendeur en magasin. Exemple dans  le cas d’un téléviseur. Les questions sont du genre : Sera-t-il situé dans votre chambre, votre salon ou votre cuisine ? Quel budget souhaitez-vous y consacrer ? Envisagez-vous un plasma ou un LCD ? Et quels sont vos exigences techniques : full HD, connectique jeux vidéo ? Le client coche des cases et le moteur sélectionne les téléviseurs répondant le mieux à l’usage qu’il a défini.
L’internaute peut désormais comparer jusqu’à quatre produits d’une même famille, selon 6 critères techniques. S’il souhaite aller plus loin, les fiches techniques des produits ont été également enrichies. On peut y trouver l’appréciation du laboratoire de La Fnac, des démos vidéos, des propositions d’accessoires et de services associés. Concernant la crédibilité de ce moteur comparatif, Xavier Flament, Directeur Général de Fnac.com, souligne également que le comparateur est « dégagé de toute contrainte mercantile  et de marge »

Fidéliser le client et l’amener à revenir souvent sur le site…
Autre grande nouveauté : MyFnac. Le principe est simple : permettre d’acheter livres, disques et autres films qui correspondent aux goûts des internautes  et d’être tenu informé des sorties qui les intéressent. Il faut d’abord créer sa Fnacothèque  et indiquer les livres, disques et films apprécié. On peut également récupérer d’un simple clic tous les achats effectués en magasin (seulement pour les adhérents) et sur Fnac.com. Une fois cette Fnacothèque personnelle créée, et en choisissant une œuvre qui y figure, le site soumet une sélection de propositions comparables.
L’internaute peut donnez une note, rédigez un commentaire pour les autres utilisateurs du site.  Il peut également recevoir des alertes par e-mail concernant les nouveautés ou encore les avis des vendeurs correspondant à ses goûts et à ses critères.
Par ailleurs, les fiches concernant les artistes ont été étoffées, en relation notamment avec les sites Fnaclive et Fnacmusic. Sur la fiche d’un artiste, on retrouve ainsi tous ses albums mais également les DVD de ses concerts, les avis des internautes, la billetterie de sa prochaine tournée ou encore un lien vers le téléchargement de ses titres… Certaines fiches proposent même des vidéos qui peuvent prendre la forme de clip, d’interview, de bande annonce en fonction du sujet…

Un moteur de recherche spécial Noël
Enfin, fanc.com lance un nouvel outil disponible à partir de novembre : le « Moteur à Cadeaux ». En renseignant un certain nombre de critères concernant la personne à qui est destiné le présent (âge, sexe, etc…) et en indiquant un produit qu’il possède déjà et apprécie, le moteur à cadeaux à propose à l’internaute des idées personnalisées correspondant aux goûts de cette personne. L’internaute peut également établir sa propre liste et l’envoyer à ses proches pour leur donner des idées.


En savoir plus
Fnac poursuit ses ouvertures en périphérie 09/10/2008

Fnac favorise le développement des compétences 23/10/2008

 

place_holder
place_holder
place_holder