Quelle part de leur budget les Français consacrent-ils au multimedia ?

Quelle part de leur budget les Français consacrent-ils au multimedia ?

le 23 octobre 2008
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En France, les ménages consacrent en moyenne 2 270 euros par an à leurs achats dans les domaines des médias et du multimédia, sans compter la redevance audiovisuelle. C’est ce que révèle le l'Observatoire des Dépenses Médias et Multimédias réalisé par Mediamétrie. Si l'enquête a été réalisée en mai-juin, soit avant la crise, elle reste intéressante dans son étude de la répartition des dépenses dans le budget des consommateurs.

Les premiers résultats de l’Observatoire des Dépenses Médias et Multimédias révèlent deux tendances fortes : la téléphonie occupe le leadership des dépenses médias et multimédias et les enfants présents au foyer ont une influence primordiale sur le niveau du budget.
En France, les ménages consacrent en moyenne 2 270 euros par an à leurs achats dans les domaines des médias et du multimédias, sans compter la redevance audiovisuelle.
Le top 3 des dépenses : téléphonie, audiovisuel et Internet
La téléphonie (fixe et mobile) se taille la part du lion avec plus du tiers des dépenses médias et multimédias, abonnements compris. Elle est suivie de l’audiovisuel qui représente plus de 24% des dépenses, avec les équipements et abonnements TV et radio. L’Internet vient en troisième position : il occupe un dixième des dépenses.

 

Source : Mediamétrie

Les abonnements représent la moitié des dépenses
En termes de nature des dépenses, l’importance des abonnements mérite d’être soulignée : la moitié (50%) des dépenses médias et multimédias leur est consacrée, que ce soit pour l’Internet, la téléphonie fixe et mobile, ou la télévision.
Les abonnements sont en premier lieu dédiés à la téléphonie, puis à l’audiovisuel et enfin aux Box ADSL.
Parmi les équipements, ce sont les dépenses audiovisuelles (postes de TV à écran plat, lecteurs DVD, adaptateurs TNT, etc.) qui arrivent en tête, suivies de la microinformatique puis des équipements mobiles personnels (téléphones mobiles, baladeurs MP3…etc.).
Enfin, pour les autres dépenses, la presse en représente la plus grande partie ; viennent ensuite les jeux vidéo, les vidéos (cassettes, DVD et VOD), la musique et le cinéma en salles.
Les enfants stimulent les achats
La présence d’enfants et de jeunes (11-24 ans) au sein du foyer constitue un élément déterminant du niveau des dépenses médias et multimédias : ces foyers dépensent en moyenne 2 920 euros/an ; ce sont la téléphonie et les jeux vidéo qui,pour l’essentiel, font augmenter la facture.
Les plus aisés ne sont pas ceux qui dépensent le plus
Quel que soit leur niveau de revenu, les ménages consacrent des montants significatifs à leurs achats dans les domaines des médias et des loisirs numériques : près de 17% du revenu (en moyenne près de 1 800 €) pour les ménages gagnant moins de 15 000€ par an, et autour de 4% (en moyenne plus de 2 750 €) pour les foyers dont le revenu annuel brut est supérieur à 50 000 €. Ces derniers consacrent notamment une moindre part à la téléphonie et l’audiovisuel.


A propos de l’Observatoire
L’Observatoire des Dépenses Médias et Multimédias (OD2M) a été réalisé en maijuin 2008, auprès de 1 500 foyers en France. Il porte sur l’ensemble des dépenses réalisées par le ménage au cours des 12 derniers mois pour les équipements médias collectifs et individuels (audiovisuel, micro-informatique, consoles de jeux, téléphonie fixe et mobile, son, images et nomades), les abonnements médias collectifs et individuels (internet, téléphonie, TV) et celles consacrées aux postes "presse/loisirs numériques/cinéma". La prochaine vague sera conduite au premier semestre 2009.
L’enquête fournit deux relevés de dépenses : l’un par type de médias, grâce à la constitution d’une nomenclature, l’autre par nature des dépenses (équipements, abonnements, presse/loisirs numériques/cinéma).
A propos de Médiamétrie
Médiamétrie est l’entreprise de mesure d’audience et d’études des médias pour les acteurs du marché des médias et de la communication. Sa vocation est d’assurer la mesure d’audience et de performance des médias audiovisuels et numériques à un niveau de qualité permettant d’en faire la référence pour l’ensemble des acteurs du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2007, le Groupe Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 55 M€.

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