Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Stratégie

Le partenariat Fnac Darty et Deezer dans la phase opérationnelle

Initié et annoncé en mars 2017, le partenariat stratégique entre le spécialiste français du streaming musical et le distributeur entre dans sa phase de mise en place. Celle-ci se traduit notamment par des abonnements offerts chez Darty et Fnac, des réductions, des bornes d'écoute avec appli Deezer... Une alliance signée pour 3 ans et qui pourrait mener à un rapprochement capitalistique...

 

Par Philippe Michel

Pour la Fnac, qui voit ses ventes liées à la musique se dématérialiser encore et encore, le partenariat avec Deezer, leader français du streaming musical, n'est pas illogique. Cela permet dans un premier temps de proposer des offres privilégiées à ses adhérents, ainsi qu'aux clients de Darty. Puis, au-delà des effets sur la communication et de la fidélisation, opérer une prise de participation sur Deezer. Et donc de diversifier les revenus issus de la musique en les maintenant sur ce qui marche, le streaming, et non plus sur ce qui chute, le CD...

 

Des offres promotionnelles depuis la rentrée

Depuis le 5 septembre et sans limite de temps, les clients de la Fnac et de Darty (magasins et sites web) peuvent profiter de 3 mois d’abonnement à Deezer Premium+ offerts pour tout achat d’un produit audio (enceintes, casques…). Les porteurs de la carte Fnac + profitent également de cet avantage. Pour les acheteurs de CD, vinyles et pour les adhérents Fnac, Deezer Premium+ est proposé à 1€/mois pendant 3 mois au lieu de 9,99€.

Les adhérents Fnac peuvent aussi synchroniser automatiquement dans leur compte Deezer leurs achats de CD et vinyles et récupérer jusqu’à 5 ans d’historique d’achat. Ainsi, ils retrouvent facilement toute leur bibliothèque musicale Fnac dans l’écosystème Deezer.
D’ici la fin de l’année, Deezer et la Fnac déploieront plus de 300 nouvelles bornes d’écoute en magasins avec une application Deezer spécifique. Cette dernière permettra la pré-écoute des CD/vinyles scannés en magasins (30 secondes), ainsi que la recommandation d’albums par la Fnac. 
Deezer met en place progressivement un merchandising aux couleurs de la marque dans les rayons Son et Musique du réseau Fnac Darty. Cette présence sur le terrain sera soutenue par un important dispositif de communication d’une durée de 10 semaines en magasins. Une campagne d’affichage grand format nationale sera déployée dans 12 des plus grandes villes de France mais aussi dans les centres commerciaux et dans le métro parisien.

place_holder
place_holder
place_holder