Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Salons professionnels

Festival Son & Image : le reflet d'un marché en pleine hybridation

Du 14 au 15 octobre se tient à Paris la 40ème édition du Festival Son & Image, le rendez-vous français de l’audio et de la vidéo haut de gamme. Professionnels et grand public vont pouvoir y voir, écouter et comparer les meilleurs systèmes actuels. Exclusivité mondiale, la présentation en avant-première à Paris du 1er vinyle connecté.  

A l’heure d’un marché de l’Audio en pleine hybridation technologique entre analogique et numérique, le Festival Son & Image, demeure encore le seul salon où les français peuvent découvrir les nouveaux produits, réaliser des écoutes comparatives et rencontrer les marques. C'est aussi une bonne occasion pour les revendeurs fanciliens qui ne rendent pas sur les salons allemands de découvrir les nouvelles gammes. Cette année de nombreuses grandes marques (Sony, Samsung, Panasonic, B&W, Audio-Technica, Focal…) vont côtoyer des marques plus ésotériques et confidentielles. Au total, selon les organisateurs, plus de 300 marques sont présentes (casques, systèmes audio, platine vinyles, produits connectés, TV, vidéo projecteurs ...).

 

Entrée gratuite pour les revendeurs et installateurs

Payante pour le grand public, l'entrée au Festival Son & Image qui se tient cette année encore dans les salons du Novotel Paris Centre Tour Eiffel est gratuite sur pré-inscription pour les professionnels de la hifi, du home cinéma, de l’intégration et de la domotique. Qu'ils soient fabricant, distributeur, importateur, revendeur, installateur, intégrateur, acheteur GMS, GSS et site web marchand...  ils doivent néamoins se pré-inscrire sur le site du salon pour profiter de cette offre qui leur est réservée. Une soirée Presse, VIP et Top Acheteurs est également prévue le vendredi soir de 18 heures à 22 heures. 

 

Le disque vinyle connecté : une innovation française primée au CES

Evénement marquant en 2017, la présentation du premier disque vinyle connecté au monde réalisé par les sociétés "Yes it is" avec le projet Revive, MPO et l’artiste électro Wax Tailor. Pour l'heure encore unique au monde, ce  concept de disque vinyle connecté remet un nouveau coup de jeune au vinyle, dont les ventes sont reparties ces dernières années et qui, du coup, ont relancé les ventes de platines...

Ce nouveau concept de vinyle "upgradé" va permettre au fans d'artistes et collectionneurs qui achètent encore des supports physiques de bénéficier d'une foule de services qu'autorisent aujourd'hui les technologies digitales. A savoir, la pré-écoute du disque, le lien direct avec l’artiste, le téléchargement audio en Haute Qualité directement sur son smartphone, l’agrégation en temps réel de l’univers numérique de l’artiste, l’accès aux produits dérivés de l’artiste : vidéos, paroles, merchandising, Web TV ...

Le fonctionnement est annoncé comme très simple. Pour lire le contenu, il suffit d’approcher son smartphone ou sa tablette (Apple iOS 11 OU AndroId) du disque et la magie opère. La pré-écoute d’un album dans les bacs est immédiate, l’accès au contenu augmenté premium et au téléchargement sont activés après l’achat. L’utilisateur reçoit alors automatiquement sur son smartphone ou sa tablette le contenu augmenté de l’univers de l’artiste (prochaines dates de concert, l’accès à ses réseaux sociaux, Web TV, clips, e-shop) par simple contact NFC. Pourquoi fabriquer systématiquement de nouveaux objets dits « connectés » alors qu’il suffirait de connecter et faire « parler » ceux déjà existants...

Pour concevoir ce 1er disque vinyle connecté au monde dont la technologie est brevetée, "Yes Ity is", start-up de Clermont-Ferrand primée en janvier 2017 au dernier CES de Las Vegas pour le projet Revive a collaboré avec MPO. Ensemble, ils ont développé un disque vinyle intégrant une puce NFC, capable de transmettre en temps réel toutes les données de l’artiste. Nicolas Baudry, Président de Revive, espère bien que ce disque vinyle nouvelle génération va révolutionner l’acte d’achat d’un album. Selon lui, les plateformes musicales actuelles ne peuvent se substituer au disque physique, tant au niveau de l'attachement sentimental qu'au niveau auditif, mais l'alliance "phygitale" permet d'offrir à ceux que l'on aime de la musique sous toutes ses formes. Avoir un vinyle connecté, c’est un gage de qualité additionné d’un nouveau lien social pour ceux qui aiment la musique, les interprètes, les paroles, les belles pochettes, le son unique, ceux qui aiment partager collectivement mais avec sensibilité, une émotion sonore sur un support réel. « Nous croyons beaucoup à cette nouvelle technologie qui va permettre aux labels et aux artistes d’aller encore plus loin dans la relation avec les fans et de proposer de nouveaux services innovants. C’est un véritable booster de business et de la relation client ».

 

Temps forts 2017

Nouveau cette année, le Festival Son & Image crée des espaces « Start Up » pour présenter les innovations de jeunes pousses. Le salon accueille, comme l’année précédente, l’édition automnale des « Sound Days » plus que jamais tourné vers les produits connectés et nomades.

Démonstration comparative de l’UHD 4K avec les anciennes technologies pour montrer l’évolution (réalisée par Blu-ray Partners, rassemblant les grandes marques de TV, d’électronique et des éditeurs).

Démonstrations Home Cinéma. Trois salles de cinéma privées seront construites dans 3 configurations et prix différents.

Le vinyle dans tous ses états. Ecoutes comparatives vinyle / digital. Stages de formation à l’installation et au réglage des platines.

Réédition de l’opération « VINYL WASH » pour redonner une nouvelle vie aux vinyles. Les visiteurs peuvent venir avec leurs galettes noires, les « Vinyl girls » seront présentes pour nettoyer les impuretés. (Offre limitée à 5 vinyles par personne)

Opération High End Days. Prolongement du Festival Son & Image « hors les murs » pendant quinze jours. Les nouveautés présentées seront en démonstration et en vente dans une liste d’auditoriums et points de vente en France. Ce dispositif permet aux marques de prolonger les effets du Festival et d’offrir au consommateur, une nouvelle démonstration, voire d’acheter le produit.

40 places à la Philharmonie de Paris à gagner pour les visiteurs (valeur unitaire entre 60€ et 250€). Le Festival souhaitant offrir aux visiteurs la possibilité de vivre l’expérience du live dans une des plus fantastiques acoustiques au monde

Grand jeu concours avec plus de 50 lots d’une valeur de plus de 30 000 €. Les porteurs de cartes Fnac « ONE », ou cartes Visa Infinite ou American Express Platinum, recevront en cadeau supplémentaire un Blu-ray ou HD Blu-ray 4K selon leur équipement.


 

Festival Son & Image 2017

- Dates : samedi 14 octobre (10h-20h) & dimanche 15 octobre (10h-18h)

- Lieu : Novotel Paris Centre Tour Eiffel

- Ouvert au grand public et aux professionnels

- Soirée Presse et VIP le vendredi 13 octobre de 18h à 22 heures

- Entrée gratuite pour les professionels et à 10 € pour le grand public (- 50%) si pré-inscription sur le site web. Offre comprenant l’accès le week-end au Festival et Sound Days, aux salles de démonstration, le catalogue officiel, le CD Officiel du Festival en co-prodution avec Classica et L’Express, l’album HiRes officiel du Festival en téléchargement avec Qobuz, de nombreux magazines, goodies, l’accès aux concours et aux éditions limitées de vinyles.

Pré-inscription : www.sonimage.com

 

 

 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder