Plus de volume et moins de valeur pour les ventes en ligne au second trimestre 2017

Plus de volume et moins de valeur pour les ventes en ligne au second trimestre 2017

le 28 septembre 2017
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La Fevad a publié les résultats du e-commerce en France pour le second trimestre 2017. Les ventes ont progressé de 11% durant cette période et au Top 15 des sites marchands, Amazon reste un solide leader.

C'est en ouverture du salon e-commerce, qui s'est déroulé récemment à Paris, que la Fédération Professionnelle du commerce en ligne a donc publié ses résultats. Plutôt bons d'ailleurs car avec 19,5 milliards d’euros dépensés par les Français, les ventes en ligne au second trimestre ont progressé de 11%. Le panier moyen continue sa baisse. Il perd 3% en 1 an à 68€. Cette baisse est compensée par une fréquence d’achat en hausse avec près de 10 transactions en moyenne par acheteur sur le trimestre. Le montant dépensé par acheteur s’élève à 664€ sur la période, soit 100€ de plus sur deux ans. Au global, les transactions progressent de 15% sur la deuxième partie du semestre, pour atteindre 287 millions.

 

Plus de cyberacheteurs

Ce qu'elle perd en valeur, la vente en ligne la gagne en volume. Et pas seulement en nombre d'actes mais aussi en nombre d'acheteurs. D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 2ème trimestre 2017, 36,9 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne, soit plus de 8
internautes sur 10 (81%). Cela représente 964 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a
un an.
Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Ad’hoc de Médiamétrie : « Le e-commerce continue de se démocratiser avec plus de 4 internautes sur 5 qui ont déjà acheté sur internet. Le smartphone et la tablette jouent un rôle clé dans cette progression, en permettant de toucher des publics différents de ceux touchés par l’ordinateur : par exemple, le smartphone favorise les achats des jeunes tandis que les seniors utilisent plus facilement la tablette».
Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, ajoute : « Avec les écrans mobiles, on peut se connecter partout tout le temps, ce qui favorise l’achat sur internet à tout moment. Les commerçants l’ont bien compris et ont su adapter leurs e-shops à ces écransmobiles en facilitant la navigation et en simplifiant le process d’achat».

Et comme le démontre l'analyse par écrans du top 15 des sites les plus visités, on s'aperçoit que la mobilité (smartphones et tablettes) est le point fort de ceux qui sont haut du classement. Dans notre secteur, Darty est à la 15ème place mais a encore beaucoup de progrès à faire pour améliorer son audience sur les mobiles.

 

 

Les ventes sur smartphones et tablettes s’envolent

L’indice iCM, qui mesure l’évolution des ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes numériques) bondi de 37% au second trimestre 2017 par rapport au second trimestre 2016. Cela représente 6 points de plus dans le volume d’affaires des sites du panel iCM par rapport au 2ème trimestre de l’an dernier.

Cette progression s’est poursuivie à l’occasion des soldes d’été. Les commandes sur terminaux mobiles ont en effet augmenté de 53% par rapport aux soldes d’été 2016. Elles ont représenté 21% des commandes des spécialistes Mode/Textile (+7 points en un an) et 35% des commandes spécialistes autres secteurs (+8 points en un an).

 

L’indice des places de marché progresse de 15%

L’indice iPM, qui mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE 100), continue de progresser. L’activité sur les places de marchés progresse de 15% par rapport au 2ème trimestre de 2016. Elle pèse désormais 31% des ventes réalisées par les sites du panel iPM.

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