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Le regard d'AVCesar

IFA 2017 : tendances image, téléphonie et enceintes IA

Notre partenaire AVcesar.com révèle aux lecteurs de Neomag sa vision des grandes tendances TV, Smart Home et téléphonie vues sur l'IFA 2017. Un crû marqué, tout comme pour l'électroménager, par la naissance d'un probable règne de l'intelligence artificielle dans le smart Home, une montée en puissance de l'offre Oled, un retour au premier plan du design et enfin un Berlin plus tourné vers les smartphones cette année.

Semaine prochaine : VR, audio et mobilité

"Si l’édition 2017 ne fut pas mémorable en termes de nouveaux produits et/ou concepts innovants, plusieurs tendances audio et vidéo de fond ont néanmoins émergé. Elles préfigurent les matériels disponibles bientôt dans les magasins et l’évolution du marché de l’électronique grand public.

 

Les enceintes connectées intelligentes débarquent… bientôt

La première tendance, sans doute la plus marquante, concerne le secteur Smart Home avec moult produits désormais compatibles Google Assistant ou Alexa. Déjà largement présentes dans les foyers US, les enceintes connectées intelligentes (ou Smart Speakers) changeront à jamais le rapport homme-machine via une interface vocale déjà très performante mais dont on devine tout le potentiel à venir. Malheureusement, à l’heure d’écrire ces lignes, seule la solution Google Home avec Google Assistant est accessible en France, Amazon Echo avec Alexa étant (seulement) annoncée pour le printemps 2018. De même pour l’enceinte Samsung et Bixby. Reste désormais à connaître le calendrier d’Apple avec la HomePod intégrant Siri (via la Keynote Apple de ce soir ?). Sur l’IFA, bon nombre de constructeurs/marques présentaient en tout cas déjà des matériels compatibles Google Assistant (JBL, Onkyo, Panasonic, Sony...) ou Alexa (parfois même deux versions d’un même produit pour laisser le choix aux consommateurs), capables d’être entièrement pilotés à la voix via ces Smart Speakers.

 

 

L’Oled en force

Sur le segment TV, l’IFA 2017 marque sans nul doute l’essor de la technologie Oled avec la multiplication des marques et des références, via LG Display, seul producteur de panneaux Oled TV aujourd’hui capable de fournir des clients toujours plus nombreux. Parmi les nouveaux supporters de l’Oled, on compte Toshiba et Bang & Olufsen. Et pour les autres (ChangHong, Grundig, Loewe, Panasonic, Philips et Sony), l’offre TV Oled s’enrichit largement. Le plus remarquable sur le sujet étant le constructeur Loewe qui comptabilise dorénavant huit modèles Oled à son catalogue.

Autre remarque à propos des TV Oled aperçus sur l’IFA 2017, les spécimens 77’’ (195 cm) fleurissent sur les stands. Encore chers à fabriquer, les TV Oled sont donc utilisés par les marques pour renouveler leur offre premium (et par-là même de se différencier de Samsung avec ses QLED), pour attaquer le marché par le haut et retrouver de la valeur sur un secteur où la rentabilité est sapée par une concurrence exacerbée, notamment en provenance des groupes chinois et/ou taïwanais.

 

La force du design

Plus globalement, le design est un élément clé des stands TV cette année. Samsung met d'une part en avant sa Collection The Frame constituée de trois « TV tableaux » (43’’, 55’’ et 65’’) permettant d’afficher de véritables photos d’art issues des plus grandes collections à travers le monde (Musée du Prado, agence photo Magnum…), d’autre part la marque présentait de nouveau des pieds splendides destinés aux TV QLED, disponibles en accessoires. Enfin, l’accent était aussi mis sur la liaison invisible via un câble optique entre le TV et le boîtier One Connect. Le téléviseur apparaît ainsi libéré de toute câblerie et contrainte.

Mais le plus intéressant concerne la multiplication des modèles TV Wallpaper sur de nombreux stands. Présenté par LG au salon CES de Las Vegas en janvier dernier, ce concept TV a réellement marqué les esprits et s’est imposé, de facto, en quelques mois comme un modèle iconique. Preuve s’il en est de l’impact du TV Wallpaper sur le marché TV, le constructeur Hisense pourtant opposant déclaré à la technologie Oled (et membre de l’Alliance QLED), présentait un modèle Wallpaper basé sur un TV LCD/LED.

Impossible d’évoquer le sujet du design TV sans signaler la proposition de ChangHong (récemment renommée chic(q) en France), simple et d’une parfaite élégance. Le logo du TV n’est plus présent sur l’encadrement de l’écran mais projeté sur le meuble support. Assurément très chic(q).

 

 

Des avant-premières smartphone à l’IFA… Une première !

Sur le marché des smartphones, la firme à la pomme fait toujours aussi peur et ses principaux concurrents ont tout fait pour présenter leur porte-étendard quelques jours ou semaines avant les nouveaux iPhone. C’est encore plus vrai en 2017 qui marque le dixième anniversaire de terminal mobile pommé, gage d’une couverture presse conséquente. LG et Samsung ont donc décidé de prendre la parole afin d’être audibles avant que l’ogre Apple monopolise les médias plusieurs semaines durant…

L’IFA de Berlin fut donc l’occasion d’une première sortie européenne pour le Galaxy Note 8 de Samsung chargé de faire oublier le fiasco du Note 7 l’année dernière (il faut avouer que la mission est parfaitement remplie tellement ses qualités sont évidentes). De son côté, LG a réservé une belle surprise au salon IFA de Berlin, rarement le théâtre d’une avant-première de smartphone jusqu’ici, avec le V30. Là encore, les premières impressions sont très prometteuses.

 

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