Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Costco va-t-il imposer sa vision américaine en France ?

C'est l'une des principales enseignes de distribution au monde et pourtant elle est inconnue en France. Du moins pour le moment puisque le premier magasin Costco vient d'ouvrir ce 22 juin dans l'Essonne, à Villebon-sur-Yvette.

 

Originellement réservé aux professionnels, comme Metro, Costco s'est ouvert aux particuliers et aux familles. Sur près de 14 000 m2, dans une disposition très entrepôt, le magasin vend aussi bien de l'alimentaire que des ordinateurs, de l'électroménager.

D'ailleurs, l'entreprise fait son chiffre à 50% avec l'alimentaire contre 50% pour le non alimentaire. Et la même répartition 50/50 entre les professionnels et les particuliers

 

Un club-entrepôt pour abonnés 

 

C'est un terme que l'enseigne utilise et qui résume bien le concept. Un agencement et un référencement proches du discount. Auquel s'ajoute un abonnement annuel qui pour 36 euros par an vous rendra membre et donc autorisé à choisir parmi les 3 800 références.

L'enseigne annonce avoir déjà enregistré 16 000 abonnés et en vise 50 000 d'ici la fin de l'année. Mais cela dépendra du nombre d'ouvertures (3 ou 4 d'ici la fin d'année ?) Des magasins qui devraient atteindre très vite le nombre de 15 en France selon le groupe. Reste à savoir si les Français seront sensibles à ce mode de consommation par abonnement. 

    Costco, créé en 1976, dans le monde      
place_holder
place_holder
place_holder