« Conjointement avec Steelco, Miele peut associer son sens de la qualité et de leadership de l’innovation avec une gamme de produits beaucoup plus étendue, et par conséquent développer sa position sur le marché », déclare Andreas Barduna, Directeur commercial de la branche Miele Professional . Rappelons que le groupe Miele a réalisé un chiffre d'affaires de 3,71 milliards d'euros au cours du dernier exercice et compte aujourd'hui 19 400 employés à travers le monde.
Steelco, fabricant italien de systèmes de désinfection centralisée à destination des secteurs hospitaliers et pharmaceutiques, compte environ 400 employés, a réalisé un chiffre d'affaires de 71 millions d’euros en 2016.
Il s’agit, comme Miele, d’une entreprise familiale et les fondateurs vont d’ailleurs rester à la tête du groupe. « Miele est pour nous un partenaire solide et fiable pour un avenir commun et prospère. Miele constitue un excellent choix », déclare Ottorino Casonato, fondateru et directeur général de Steelco.
Les deux entreprises visent ainsi un élargissement de leur portefeuille client. D’un côté, Miele possède ses propres structures de vente et de service qui lui assurent une bonne couverture de ses principaux marchés, tandis que Steelco peut compter sur un réseau de revendeurs et distributeurs dans plus de 100 pays. Miele dispsoe d’ innovations technologiques brevetées sur les modèles actuels et sur les générations en développement dans le secteur médical. Le groupe Steelco, pour sa part, apporte avec lui un portefeuille de produits reconnus et plus étendu en matière de désinfection et de stérilisation.
Il est prévu de renforcer le pôle Unités de stérilisation centrale (CSSD) sous la direction de l'entreprise et de la marque Steelco. Il s’agira pour Miele de produire en intégralité des stérilisateurs et des cabines de lavage dans les sites de Steelco, en vertu de son nouveau statut de membre du groupe Miele. Pour l'usine Miele de Bürmoos (près de Salzbourg en Autriche), cela signifie que la production de ces familles de produits cessera progressivement au cours de l’année prochaine.
Miele et Steelco envisagent également de réaligner les équipes marketing afin de mieux tenir compte des canaux de vente spécifiques.