L’intelligence artificielle prépare son offensive au cœur du sourcing

L’intelligence artificielle prépare son offensive au cœur du sourcing

le 23 mai 2017
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Le second semestre 2017 devrait voir le lancement en France d’Amazon Alexa et de Google Home, les assistants personnels intelligents développés par les deux géants américains. Des appareils avec ces majordomes pour maison connectées s’exprimant dans la langue de Molière seront-ils disponibles pour les ventes de fin d’année ? Un peu tôt, nous ont indiqué différents fournisseurs de sourcing et d’OEM rencontrés sur l’édition de printemps du salon de l’électronique de Hong Kong. Mais ce sera très clairement la tendance montante du marché à partir de 2018.

 

Eric Shorjian à Hong-Kong

Au fil des éditions, le développement de l’intelligence dans les produits électroniques impacte de plus en plus la physionomie du HKTDC Electronic Fair de Hong Kong, qui rappelons-le, se tient deux fois par an, en avril et en octobre.

3 500 exposants, en grande majorité asiatiques, étaient donc présents pour cette 14 édition du salon Hong Kong Electronics de printemps et de l’ICT Expo. Plus de 94 000 visiteurs en provenance de 138 pays se sont pressés dans les allées, selon les organisateurs. Historiquement orienté sur le sourcing et l’OEM, le salon de l’électronique de Hong Kong confirme son rôle dans le domaine du hardware mais monte aussi en puissance en ce qui concerne le software. Plus sectorisé, plus ouvert aux start-ups, il multiplie également désormais les séminaires, workshops et autres conférences sur les thèmes d’actualité du secteur que sont l’intelligence artificielle et la robotique.

 

En plein cœur de l'édition Printemps 2017 du salon de Hong Kong, Travis Grizzel, Alexa Solutions Architect chez Amazon invitait un parterre de fournisseurs chinois a intégrer l’assistant personnel intelligent dans leurs prochains produits...

 

Amazon fait la promo d’Alexa auprès des fournisseurs chinois

Longtemps, ce salon, fut uniquement un salon de sourcing essentiellement à destination des pays occidentaux. Puis avec la montée en puissance de la mondialisation et des économies asiatiques, il s’est élargi aux acheteurs du monde entier venu, eux aussi, s’approvisionner à la source ou se concentrent la majeure partie des usines de produits électroniques. Aujourd’hui, avec l’importance prise par le digital, il franchi une nouvelle étape. L’organisation, en plein cœur du salon, de conférences de représentants des Gafa tels qu’Amazon et Microsoft est un signe qui ne trompe pas. Ainsi dans le « Hall of Fame », Travis Grizzel, Alexa Solutions Architect chez Amazon présentait devant une foule de fournisseur le Kit de Compétences Alexa permettant de prototyper et développer rapidement des produits fonctionnant avec l’assistant personnel intelligent.

Ce kit est un ensemble d'interfaces de programmation applicative (API), d'outils, de documentation et d'exemples de code pour faciliter et accélerer l'ajout de compétences à Alexa par les développeurs. Les développeurs peuvent également utiliser la fonction "Smart Home Skill API", un nouvel ajout au Kit de Compétence Alexa, pour facilement apprendre à Alexa comment contrôler de l'éclairage connecté et des thermostats. Tout le code s'exécute sur le cloud – rien n'est effectué directement sur l'appareil de l'utilisateur. Pour l’heure, sur le salon, ce sont surtout des enceintes intelligentes à commande vocale qui étaient visibles au travers de différents stands.

 

Vers un parc installé de 60 millions d'unités en 2020

Selon une étude réalisée par IHS, il se serait vendu dans le monde 5 millions de ce type d’enceintes, Amazon Echo essentiellement. D’ici 2020, IHS prévoit un quintuplement du marché, à 25 millions d’unités dont environ 10 millions intégrant la plate-forme Amazon Alexa et 10 millions celle de Google (Google Home alimenté par Google Assistant). Apple, Sonos et d’autres se partageant le reste. La base installée serait alors d’environ 60 millions d’unités. IHS estime également, que, le marché se développant, la majorité des fabricants, pourraient proposer plusieurs plates-formes.

 

Microsoft, aussi, veut exister dans l’intelligence artificielle

Beaucoup moins médiatisé sur ses activités d’intelligence artificielle qu’Amazon,  Microsoft, aussi investi le domaine. Sur le salon de Hong Kong, un responsable de la division Microsoft DX présentait ici son CNTK (Computational Network ToolKit), un outil de Deep Learning disponible en Open Source. Un robot chinois développé avec cette technologie (photo ci-dessous) était présenté sur scène au beau milieu du Tech Hall  qui regroupait également des zones d’exposition dédiées à la réalité virtuelle, la maison connecté et les wearables.

 

 

Zone de visibilité accrue pour les "start-up"

Il y a quelques années maintenant, le CES de Las Vegas, proximité de la Silicon Valley oblige, a été le premier des salons High Tech à réellement structurer une offre autour des start-ups. Aujourd’hui, c’est désormais le cas de la majorité des grands évènements internationaux du secteur. Ainsi, le HKDTC a inauguré cette année un espace dédié aux entrepreneurs, la Startup Zone, qui a présenté une centaine de jeunes entreprises hongkongaises, chinoises, indiennes, japonaises, américaines et taïwanaises. Celles-ci ont bénéficié de sessions en compagnie de représentants d’Alibaba Entrepreneurs Fund, la plate-forme de crowfunding FringeBacker et de business angels.  "Le premier jour des salons, plus d’une vingtaine d’investisseurs ont participé à une séance de pitch. Leurs retours ont été très positifs", indique Samson Tam, Président du Hong Kong Business Angel Network, qui confirme que l’écosystème des start-up à Hong Kong connait actuellement une croissance vigoureuse. Croisée à l'occasion du traditionnel "media breakfast meeting" organisé par le HKTDC, la start-up hong-kongaise ibebot fondée par le français Ludovic Depoid (photo ci-dessus) développe des objets connectés « utiles, simples et bon marchés" permettant de mesurer la qualité de l’air intérieur, problème devenu crucial dans les grandes métropoles.

Selon un sondage réalisé par Invest Hong Kong, 1 926 start-ups engagées dans divers secteurs de la technologie opéraient dans différents centres de travail, incubateurs ou accélérateurs à Hong Kong en 2016 (+ 24% par rapport à 2015). Secteurs privilégiés : l'informatique et la technologie (401 start-up en 2016 contre 273 en 2015) mais aussi le e-commerce, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et les technologies liées à la logistique (249 vs 142), le design (158 vs 124) et la finance avec les "fintech" (138 vs 86).

 

Toujours plus d’acheteurs issus de la zone Asie-Pacifique

Sur le salon de l’électronique Hong Kong, sont présents bien sûr les acheteurs et équipes de sourcing des grandes enseignes occidentales. Mais c’est aussi le lieu de rendez-vous privilégié des commerçants spécialisés indépendants de la zone Asie-Pacifique.

Et avec la montée en puissance de la « nouvelle route de la soie », projet également dénommé OBOR pour « One Belt, One Road » lancé par Pékin prévoyant de relier la Chine au reste du monde via la construction d’immenses chaînes d’infrastructures, Hong Kong jouera encore plus ce rôle de « Hub » de commerce, finance et logistique avec les pays limitrophes.

On croise donc ici, sur le salon de l’électronique une foule de commerçants indiens, pakistanais, indonésiens, iraniens… venus faire leur marché et passer commande en plus ou moins grandes quantités. Il y a deux ou trois ans, une zone spéciale pour les petites commandes, la « Small Order Zone », a même été conçue par les organisateurs du HKTDC. "Je visite à la fois le Spring Electronics Fair et Autumn Electronics Fair presque chaque année pour répondre aux besoins de mon entreprise, explique Roger Ng, DG de la société Eastern Art Photo Store, importateur et grossiste basé à Singapour avec des clients également en Inde, Indonésie, Sri Lanka... En raison des cycles de vie plus court des produits, j'ai toujours besoin d'ajouter de nouveaux appareils à mon offre et les salons électroniques de Hong Kong offrent de bonnes occasions de sentir, de toucher et de voir les nouveautés de l'industrie. Sur cette édition, j’ai pu trouver, par exemple des fournisseurs de vrais casques sans fil et de nouveaux accessoires pour les appareils intelligents. Ma quantité de commande d'essai est de 100 pièces. Ensuite, si les produits sont bons et vendables, je rachète davantage…"

 

L'offre du salon de Hong Kong est toujours très développée dans le domaine de l'accessoire et de la connectique. Deux ans après son apparition début 2015 sur le MacBook d’Apple, l’USB Type-C va-t-il enfin décoller ? Sa présence sur de nombreux stands spécialisés en connectique sur le salon de Hong Kong peut le laisser penser. Rappelons que cette version de l'USB permet de transmettre des données à grande vitesse (jusqu'à 10 Gbits/s), de la vidéo en 4K et du courant électrique (jusqu’à 100W, offrant une recharge beaucoup plus rapide). 3last but not least", le port étant réversible, la prise USB Type-C peut se brancher dans n'importe quel sens.

 

Dévellopement d'un eco-système autour de la vidéo mobile et la VR

Sur ce salon "drivé" par la démocratisation des innovations, certaines catégories de produits fluctuent au niveau de la densité de l’offre d'une édition à l'autre. Il y a quelques années, ce fût l’explosion des tablettes et des enceintes Bluetooth, des produits "vintage", des pico-projecteurs, puis des appareils étanches, des ampoules connectées, des caméras de surveillance, des trackers d’activité et des montres connectées.

Plus récemment se sont multipiés les drones, les casques de réalité virtuelle et les « actions cameras ». Catégories en développement bénéficiant d’un élargissement de l’offre sur cette édition d’avril du Hong Kong Electronic Fair : dans l'audio les enceintes intelligentes à commande vocale (évoquées plus haut) et mais aussi les écouteurs et casques Bluetooth sans-fil (tendance forte); dans le PEM la santé connectée, le traitement de l'air et les extracteurs de jus (offre pléthorique); dans la vidéo, les stabilisateurs gyroscopiques pour smartphones et les caméras 360° permettant de créer ses propres contenus VR. 

 

 

 

 

 

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