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Le décryptage de l’Echangeur

8 tendances qui vont impacter le commerce de demain

Retrouvez désormais dans Neomag «Le décryptage de l’Echangeur», une nouvelle chronique mensuelle qui vous informe sur les innovations actuelles et à venir dans l’univers du Retail. Ce mois-ci, voici un condensé de CommerceReloaded 2017, le rapport de tendances 2017 que l’Échangeur by BNP Paribas Personal Finance a présenté le 2 mars dernier à plus de 400 personnes.

Pour la 6ème édition de Commerce Reloaded, les experts de l’Echangeur valident une tendance clef qu'ils avaient déjà bien identifiée sur les dernières années : celle de la percée d’un commerce ambiant sans friction, personnalisé, instantané et conversationnel. Si la montée en puissance de certaines des tendances évoquées ci-dessous peuvent sembler lointaines à certains, il faut bien se rendre compte que chaque nouvelle révolution  qui a impacté le commerce au cours des années passées s'est effectuée avec des cycles de plus en plus rapides et courts...

Avec l’avènement de la 5G (lancement prévu dans moins de 3 ans, 2020), le mouvement va prendre une accélération incroyable. Nous assisterons à une digitalisation en temps réel de tous les possibles, estiment les experts de L'Echangeur. Rappelons qu’avec la 5G, les connexions seront 1 000 fois plus rapides avec des taux de latence très bas, de l’ordre de la milliseconde. A ce moment-là, tout pourra être géré à distance. D’autant que ce ne seront plus uniquement les smartphones qui seront connectés mais également des milliards d’objets connectés !

La 5G rend par exemple, accessible le développement de la voiture autonome par l’instantanéité de décision. Elle banalisera la production de contenu et offre au commun des mortels des moyens d’expressions aussi avancés qu’un media classique. Amené à jongler avec une infinité de devices démultipliés par l’internet des objets, le porteur de smartphone bénéficiera des services d’une Intelligence Artificielle sans limite. La Réalité Virtuelle ouvrira de nouveaux sas d’accès à un e-commerce plus tangible et à des expériences inédites.

 

"Avec cette nouvelle perspective d’accélération, les possibles deviennent non seulement réalité mais impactent tous les secteurs, estime Cécile Gauffriau, directrice de l’Échangeur. Les anciens marqueurs du commerce sont remis en cause et offrent des opportunités de création de valeur inédites ".

L’individu du nouveau millénaire est en train de devenir le maillon central de la chaîne de création de valeur grâce au principe de la blockchain. Cette logique de désintermédiation à l’extrême réinventera immanquablement le rôle de tiers de confiance des enseignes et des marques du commerce. Finalement, le tout digital impliquera la disparition des points de friction du shopping et de son lot de contraintes. Le parcours client gagnera en fluidité pour célébrer un Retail toujours plus récréatif et expérientiel.

En défrayant la chronique avec son Amazon Go et en propageant Amazon Echo, le géant du commerce américain témoigne d’avancées tangibles : celles d’un écosystème de services ambiants amenés à faire disparaître les anciens marqueurs du commerce au profit d’une expérience fluide et enrichie en services au quotidien. Et, il n’est pas le seul : Alibaba développe la même stratégie d’agrégation de services depuis la Chine. Tous les secteurs sont potentiellement impactés comme la banque, l’automobile et la santé.

Ce commerce ambiant est facilité par la simplification de l’authentification du consommateur. Les géants du nouveau commerce investissent des sommes colossales dans les solutions de reconnaissances biométriques afin de fluidifier et instaurer une confiance totale dans le parcours utilisateur. Tout comme nous avons une ID civile, ces derniers ambitionnent de créer notre digital ID. « Digital ID as a service » représente finalement la clef de voute des écosystèmes du commerce du nouveau millénaire. Qui est le mieux placé pour gagner la bataille ?

 

Les 8 tendances qui vont impacter le commerce de demain

 

La 5G au coeur de la digitalisation

La 5G moteur de la prochaine ère digitale ? D’ici 2020, le réseau mobile va passer en 5G multipliant par 10 le débit de données. Une accélération qui ouvre la perspective réaliste d’une économie de l’internet des objets gestionnaire du quotidien.

 

Un monde producteur de contenus

Le media est-il soluble dans la foule, toi ou vice et versa ? Tout le monde dispose d’une caméra dans la poche de sa veste que ce soit pour le pire ou le meilleur. Avec l’arrivée des diffusions live de vidéos sur les réseaux sociaux, nous sommes tous les producteurs télévisuels des événements de demain comme les manifestations politiques, les concerts, les jeux olympiques, désintermédiant les grands networks…

 

Un commerce iOT, AI et Smart

L’internet des objets et l’intelligence artificielle au secours du Retail ? L’internet des objets va accumuler des quantités astronomiques de données sur l’ensemble des consommateurs. Des données qui ne pourront être exploitées qu’à travers une intelligence artificielle. Cette IA pourra adapter la stratégie d’approvisionnement d’un magasin voir même la stratégie marketing d’une enseigne. L’IA réinventera la vie au quotidien dans la maison, en voiture ou au travail.

 

Le Brick&Mortar dans la Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle, nouveau paradigme du e-commerce ? La réalité virtuelle est bien réelle, elle investit notre quotidien grâce aux divertissements mais ce sont des dizaines de secteurs qui vont être impactés de la formation des salariés à l’achat de notre future voiture.

 

La Blockchain au-delà du paiement

La Blockchain va-t-elle s'imposer dans la chaîne de valeur de consommation ? Le consommateur est en quête de transparence après de multiples scandales alimentaires, la cybercriminalité se porte à merveille avec de multiples bases de données clients piratées. La blockchain grâce à son process d’authentification va pouvoir aussi bien certifier l’origine d’une viande chez un boucher que valider une transaction financière pour un achat immobilier.

 

Quand le digital s'immisce dans le sensoriel

Le futur est-il dans l’expérience vs le digital ? Oui la technologie progresse à grand pas mais paradoxalement elle se fait majoritairement transparente dans les magasins physiques. Les jeunes générations en quête de sens et d’expériences veulent vivre un moment unique à chacun de leur passage en magasin. Le magasin se transforme en terrain de jeux et lieu de vie pour générer toujours plus de trafic.

 

Amazon ou l'avènement d'une industrie de la vie

Amazon, géant du commerce en ligne, ne cesse de bousculer les pratiques traditionnelles. Ses innovations autour de la logistique ou de l’intelligence artificielle, alimentent le mantra de leur CTO Werner Vogel: “Everything is software, you no longer need to worry about machines, yeah?”. Fort d’Alexa son intelligence artificielle, Amazon Echo deviendra l’assistant de vie de la communauté Prime. Déjà implanté aux USA, le dispositif est en train de se développer en Europe. Avec un univers de services multiples et ubiquitaires, Amazon est ainsi en train de réinventer la manière de faire commerce et de changer la donne.

 

Des ecosystèmes en marche

 Qui est le mieux placé pour gagner la bataille ? Les géants de la Silicon Valley, de la Chine voire l’industrie elle-même, investissent tous les instants de vie sous couvert d’AI, d’Algorithmes. Ils deviendront nos principaux fournisseurs de services uniques. Etes-vous prêt à souscrire à un forfait de vie calqué sur chacun de vos instants de vie ?

 

En savoir plus

www.echangeur.fr

 

 

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