La société Anova a été fondée en 2013, emploie 70 salariés et ses ventes nettes se sont élevées à 40 millions de dollars en 2016. Pour Electrolux, cette acquisition dont le montant total devrait se situer aux environs de 250 millions de dollars (115 millions en cash et 135 selon résultats), constitue une opportunité de croissance rentable dans une catégorie de produits émergents. Le modèle d'affaires "direct-to-consumer" d'Anova très orienté "communautaire" et numérique semblent également d'un grand intérêt stratégique pour le groupe.
Vendu entre 159 et 179 euros, l'Anova Precision Cooker est un objet qui chauffe et brasse l'eau, et qui se clipse sur les récipients. Il se connecte au smartphone d'un utilisateur et propose des milliers de recettes pour faciliter la cuisson sous vide. Les aliments sont placés dans un sac étanche et amenés à une température précisément contrôlée dans un bain d'eau. L’appareil chauffe, fait circuler et maintient l'eau à une température précise pendant toute la cuisson. A noter que le terme de sous-vide n'est pas adapté au sens littéral du terme, car il n'est besoin d'aucune aspiration. Les aliments sont donc simplement zippés dans le sac. Toutefois, le concept de sous-vide étant très évocateur, et donc vendeur, aux Etats-Unis, il s'agit là d'une omission marketing.
"La mission d'Anova pour que les consommateurs puissent facilement cuisiner comme des pro est tellement semblable à notre propre focus sur la grande dégustation de nourriture que cela était évidemment un match parfait", a déclaré Ola Nilsson, Chef de secteur Electrolux Home Care and Small Appareils électroménagers. "C'est aussi un excellent choix stratégique en termes d'approche d'Anova à la vente en ligne et le marketing numérique, et dans la façon dont ils exploitent la connectivité dans les produits. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, et nous sommes impatients d'aider Anova à prendre les prochaines étapes sur leur voyage de croissance mondiale tout en maintenant une culture agile et innovante.
Développement de nouvelles expertises
Pour Jonas Samuelson, président et chef de la direction d'Electrolux, cette acquisition constitue un tremplin précieux dans notre voyage pour offrir les meilleures expériences de consommation en classe grâce à des appareils intelligents connectés. En outre, la communauté passionnée d'Anova de la nourriture des amateurs est un excellent exemple du type de relation que nous construisons avec les gens à travers le monde ». Dans la foulée de cette aquisition, Electrolux Home Care a l'intention d'ouvrir un bureau à San Francisco, afin d'établir un centre d'innovation pour créer des « expériences de consommation significatives et innovantes » dans le secteur de la maison intelligente.