Objets connectés : pourquoi faut-il les vendre ?

Objets connectés : pourquoi faut-il les vendre ?

le 8 décembre 2016
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Parce qu’ils vont permettre à vos clients de vivre mieux, en préservant leur santé et en améliorant leur habitat et leur quotidien. Voici ce qu’attendent les Français, à 80%, des objets connectés. Une étude menée par La Poste qui démontre les fortes attentes des consommateurs, mais aussi le potentiel de ce marché que trop de magasins abordent encore trop timidement…

 

Alors que le CES 2017 est proche, que des centaines de start-ups françaises y participeront (notamment avec la Poste), principalement dans le domaine de l’IOT, on peut aujourd’hui considérer que l’offre existe. Et qu’elle est très large. Certes, pour la distribution, il est parfois difficile de négocier avec des entreprises dont les produits sont tantôt à l’état de prototypes, tantôt limités en capacité de production. Sans compter qu’il faut faire preuve de prudence et être capable de jauger la longévité de marques qui peuvent disparaître en quelques mois.

Mais tout va très vite, et se structure dans le bon sens. Les start-ups sont bien accompagnées, que ce soit par des distributeurs comme Exertis, Siyour, innov8… ou des structures comme la BPI ou le Hardware Club.

Et cette enquête de la Poste corrobore, en questionnant le consommateur, les chiffres que GFK avait dévoilés lors du dernier MedPi. Des chiffres qui démontraient à la fois le potentiel en terme de business des objets connectés, mais aussi le fait que plus d’un tiers des magasins spécialisés ne disposait pas en 2016 d’offre dédiée dans leurs rayons.

Voici les chiffres et analyses communiqués par La Poste et qui révèlent l’importance croissante que prendra l’IOT dans les années à venir..

 

 

4 Français sur 10 envisagent d’acquérir un objet connecté dans les 12 mois à venir, dont la moitié à l’occasion de Noël.

 

Si 35% des Français possèdent aujourd’hui un objet connecté, le taux de possession et d’usage devrait décoller dans les 12 prochains mois. Ils représentent d’ailleurs une des grandes tendances des intentions d’achat de Noël, avec en tête : le bracelet sportif, suivi de la montre puis du porte-clés connecté.

Les objets connectés bénéficient déjà d’une forte notoriété auprès des Français (97% des répondants en ont entendu parler) dont 35% en possèdent au moins un.

Une base solide pour voir le taux de possession et d’utilisation exploser dans les prochaines années, d’autant que 93% des répondants pensent que les objets intelligents vont se développer.

D’ailleurs, près de 4 Français sur 10 envisagent d’acquérir un objet connecté dans les 12 mois à venir, dont la moitié à l’occasion de Noël.

En tête des intentions d’achat : les systèmes de sécurité et de protection du domicile, les bracelets sportifs et montres, les objets de santé (balance, tensiomètre…), les prises de courant et interrupteurs connectés.

Les principaux freins à l’équipement

Toutefois, les constructeurs d’objets connectés devront relever 3 défis pour voir les ventes de leurs produits décoller : le prix de ces objets représente un frein à l’achat pour 86% des personnes interrogées, la sécurité des données personnelles est source d’inquiétude pour 77% des Français et 73% trouvent leur usage trop complexe (multiplication d’applications pour les piloter).

Une perception paradoxale

Pour dépasser ces freins et aller au-delà de ce que 80% des Français considèrent encore comme des « gadgets », le développement de services associés aux objets connectés devrait les faire changer d’avis positivement. La grande majorité (86%) pressent d’ailleurs que l’IoT va offrir de plus en plus de services et représente l’avenir (80%).

Les Français ont des attentes précises sur les objets connectés et services associés, toutes tournées vers le « vivre mieux » : 88% pense à l’économie d’énergie, 86% espère voir leur vie quotidienne simplifiée, 85% souhaite que les objets connectés améliorent leur confort et 84% leur sécurité.

3 domaines à fort potentiel pour les objets connectés

- Les services à la personne (pour 83% des répondants) : les personnes interrogées pensent que les objets connectés peuvent permettre l’intervention rapide de personnels de confiance auprès de personnes isolées ou contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes.

- Smart home et vie quotidienne (67%) : les Français pensent que l’IoT peut protéger leur domicile contre les intrusions, aider à faire des économies d’énergie ou encore lutter contre les risques d’incendies.

- La santé et le bien-être (65%) : les objets connectés sont perçus comme pouvant contribuer au suivi des maladies chroniques et affections de longue durée, à l’amélioration de la forme physique notamment en les incitant à pratiquer une activité sportive plus régulière.

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