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EX&CO

Expert & Connexion : innovation et réseaux sociaux pour les fêtes

Pour la période de fin d’année, Expert et Connexion, les deux enseignes de la centrale Ex&Co intensifient leurs opérations sur les réseaux sociaux. Après le partenariat avec la French Tech en novembre, les enseignes multiplient en ce moment les dotations en partenariat avec les marques. Coté "print", enchainant avec les opérations "Grand déstockage d’automne" et "Spécial Son" chez Connexion ainsi que "10 jours sans TVA" chez Expert, ce sont les catalogues "Envies de Noël" et "Idées cadeaux" qui prennent actuellement le relais jusqu’au 31 décembre.

 

Partenaires de la French Tech, Expert et Connexion, comme la plupart des enseignes de la distribution ont largement relayé l’évènement du 14 au 20 novembre. Que ce soit dans les magasins, où des vendeurs portant des tee-hirts aux couleurs du coq emblématique présentaient aux clients une sélection de produits identifiés. Mais également sur Facebook, ou les pages des deux enseignes étaient animées par des "posts" réguliers.

Celles-ci continuent d’ailleurs d’être très actives en cette période cruciale. Outre le relais du lancement des différents catalogues "print" et la parution de diverses informations drôles et décalées, le fil Facebook s’ouvre de plus en plus à des partenariats avec les marques, et notamment celle du secteur de l’électroménager. Chez Connexion, une opération avec Siemens, par exemple, a fait gagner le nouveau lave-vaisselle Siemens Variospeed d’une valeur de 699 €. D’autres opérations ont été réalisées avec Electrolux, Rivier&Bar ou encore Miele.

 

 

Chez Expert, jusqu’au 24 décembre, l’enseigne enfile son costume de Père Noël et fait gagner plein de cadeaux dans son Calendrier de l’Avent. Celui-ci est relayé directement à partir du site mais également à partir de Facebook. "Une thématique que nous avions initié il y a 2 ans et qui avait bien fonctionné. Nous avons donc décidé de la reconduire et de capitaliser dessus en 2016, indique Françoise Vialle, qui constate également l’implication croissante du réseau sur le sujet. "De plus en plus de magasins ouvrent leurs propres pages Facebook et partagent les posts des pages nationales de nos deux enseignes".

 

Les catalogues conservés mais en mode "papier glacé"

Même si le recours au "print" a été pas mal réduit ces dernières années, les catalogues ne sont pas pour autant totalement abandonnés. "Nous accompagnons toujours les magasins dans le financement de leurs opérations locales, souligne Françoise Vialle. Nous leur fournissons les outils de communication, l'achat d'espace et la distribution restant à leur charge".  Le mois de novembre a donc été l’occasion de reconduire un tabloïd Connexion axé sur le déstockage avec des "marques à prix sacrifiés" : Bosch, Miele, Sony, Samsung, Rosières, Kenwood… Ce type d’opération de l’enseigne se déroule donc désormais deux fois par an : à l’automne (octobre) puis au printemps (mars/avril). Chez Expert, un reptile annonçait en couverture du format tabloïd que "Promis, y’a pas de lézard" à l’occasion de l’opération "10 jours sans TVA" présentant une sélection de produits plus axée sur le GEM et le PEM.

 

 

Au niveau du Brun, après un premier semestre marqué par de très fortes ventes au niveau du rayon Image, c’est plutôt sur le Son qu’a été mis l’accent chez Connexion avec un tabloïd de 4 pages "Le meilleur du son ! Prix, choix et Rock’n roll" présentant les offres de marques spécialisées (Bose, Pioneer, B&W, Denon, Nad, Rega, Rotel…) qui vient de se terminer le 3 décembre. Désormais, ce sont les catalogues "Les idées cadeaux d’Expert Noël" et "Toutes vos envies de Noël chez Connexion" qui prennent le relais jusqu’au 31 décembre, tandis que pendant ce temps, sur Facebook, ça n’arrête pas de "poster"…

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