Mousse ou jet, pourquoi le lave-linge s'est transformé en pub pour Spa?

Mousse ou jet, pourquoi le lave-linge s'est transformé en pub pour Spa?

le 2 décembre 2016
Partager sur

Mousse, jet au cœur du linge…cela donne l’impression que les lave-linge se sont transformés en Spa. Mais pourquoi les fabricants ont-ils répandu cette technologie ?Et comment la valoriser aux yeux de vos clients ? Tous les détails et les bons arguments de vente dans cette nouvelle chronique de Marion Germain...

 

 

 

 

 

Comment fait-on pour faire de la mousse ou envoyer des jets dans un lave-linge ?

 

Les fabricants proposent aujourd’hui 2 types d’optimisation de diffusion du bain lessiviel dans  certains de leurs lave-linge :

- La mousse : une sorte de tapis dans lequel est injecté de l’air, positionné entre le tambour et la cuve, génère un bain moussant qui pénètre plus rapidement les fibres.

- Les jets : Le linge est toujours trempé dans le bain lessiviel au fond de cuve mais le mouillage est renforcé par une injection au coeur du tambour d’un mélange eau/lessive préalablement mixé dans un mélangeur hors cuve.

 

Quels sont les avantages de ces techniques pour vos clients ?

 

"Cela permet d’utiliser moins d’eau pour laver, c’est écologique"

Le constat : le lavage du linge représente environ 16l d’eau consommés par personne par jour. Les lave-linge aujourd’hui ont plus que diviser par 2 leur consommation d’eau en 10 ans, une diffusion optimale du bain lessiviel (eau + lessive) est un enjeu essentiel pour garantir un résultat de lavage mais également de rinçage malgré ces contraintes.

La réponse : concernant la mousse, elle est absorbée 2 fois plus vite par les fibres que le bain lessiviel classique d’un lave-linge ce qui permet de laver avec moins d’eau. Concernant les jets diffusés au cœur du linge en lavage et/ou en rinçage, on peut comparer l’économie d’eau à celle réalisée entre un bain et une douche.

 

"Cela permet de laver à des températures plus basses et de mieux respecter le linge"

Le constat : les lessiviers et les étiquettes de nos vêtements nous le disent, il est préférable de laver à basse température non seulement pour réaliser des économies  mais parce que cela abîme moins les fibres. Par ailleurs, la plupart du temps le linge que l’on lave nécessite plus un rafraichissement qu’un lavage en profondeur.

La réponse : chauffer le bain lessiviel permet de libérer les agents actifs des lessives. Cette action est remplacée par la génération de mousse ou le brassage préalable lessive+eau injecté ensuite au cœur du linge. L’action mécanique remplace la chaleur et offre la possibilité de laver à basse température même les tâches organiques (vin, herbe, œuf…) tout en respectant les fibres.

A noter qu'à des températures de 20 ° les germes et parasites sont très peu éliminés. Les tâches graisseuses  (beurre, rouge à lèvre…) peuvent ne pas correctement se nettoyer car le gras se dissout à des températures plus élevées.

 

"Cela permet de faire des économies"

Le constat : ce qui coûte cher dans un lave-linge c’est la quantité d’eau utilisée et le fait de la chauffer.

La réponse : réaliser un cycle à 20° plutôt qu’à 40° peut faire économiser jusqu’à 20€ d’électricité par an (Sur la base d’un cycle à 20° soit 0,35KWh sur 220 cycles versus 40°).

La diffusion de l’eau simultanément au cœur du linge (jet) et en fond de cuve garantit un bon mouillage tout en utilisant jusqu’à 2000 litres de moins d’eau par an soit environ 15€ d’économie par an (eau +électricité pour la chauffer).

Les montants annoncés correspondent à des proportions indicatives réalistes mais peuvent diverger en fonction des régions et des modes de calcul.

 

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte