Biens techniques : croissance plus forte en magasin qu’en e-commerce ?

Biens techniques : croissance plus forte en magasin qu’en e-commerce ?

le 25 novembre 2016
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A fin septembre 2016, les ventes de biens techniques affichent une croissance de 7,7% en valeur. Celle-ci se compose d’une progression de 6,9% en on-line et de 8,3% en vente en magasin. Un fait jugé exceptionnel par GFK, présent lors de la conférence Fevad sur le bilan du e-commerce au troisième trimestre. L’Institut d’études détaille également les produits qui seront les plus vendus en fin d’année. Des informations essentielles pour vérifier si vos stocks et mises en rayon sont au diapason.

A fin septembre 2016 sur Internet, les ventes de Biens d’Equipement de la Maison, (Gros et Petit Electroménager (GEM et PEM), Télécom, Electronique Grand Public (EGP), Photo, Micro-Informatique (IT) atteignent quasiment les 3 milliards d’Euros (+6,9% de croissance valeur) quand les ventes en magasins dépassent les 12 milliards d’Euros (+8,3% de croissance valeur).

 

Le football et l’arrêt de l’analogique ont changé la donne

Pour la 1ère fois cette année, à fin septembre, le poids du Online en équipement de la maison régresse du fait de la plus forte progression des ventes magasins. Cette tendance est un épiphénomène lié pour beaucoup à l’explosion des ventes de TV suite à deux évènements majeurs en 2016 pour cette catégorie : la coupe d’Europe de football qui a favorisé la vente de TV haut de gamme (grande taille d’écran et technologies type 4K) et l’arrêt de la télévision analogique qui a favorisé la vente de TV de plus petite taille d’écran mais dans des proportions très importantes. Cela a permis au secteur de l’Electronique Grand Public d’avoir une croissance à 2 chiffres que l’on n’avait pas vue depuis longtemps (+29% YTD total marché 2016) et cette tendance a été plus profitable aux magasins que sur le Online notamment lors du « rush de dernière minute » afin de ne pas avoir de coupure de télévision.

 

19% des biens techniques vendus en ligne

Le cap des 20% n’est pas encore passé pour les biens d’équipement de la maison et culturels selon GFK. Mais cela arrivera un jour car la progression du e-commerce reste régulière. Comme le montre le tableau ci-dessous, l’informatique et la photo/vidéo restent les familles les plus vendues en ligne. Mais le PEM et le Gem, avec respectivement 12,8 et 16%, commencent à avoir une part importante de leurs ventes en ligne.

Les Télécoms poursuivent leur croissance à deux chiffres sur les deux canaux de vente (Offline +18% et Online +17%) en valeur. Le marché commence à atteindre une maturité en volume mais reste en progression forte en valeur du fait du prix de vente moyen des Smartphones qui continue à se valoriser.

L’univers de la Photo / Video continue de décliner sur le total marché (-9%), décroissance qui se vérifie aussi sur le Online (-10%).

En IT, la croissance Internet ne se dément pas et continue de progresser fortement (+5%). L’IT est le secteur qui connait le plus fort taux de pénétration d’Internet (27%) et la marge de progression reste encore importante du fait des types de produits vendus et de l’adéquation avec la cible client. Cette progression est boostée par le fort intérêt pour le gaming, univers produit très bien travaillé sur le Online.

Le PEM, secteur sur lequel le poids du online continue de progresser connait des situations différentes selon les catégories et connait encore une forte progression du poids d’Internet (+1,2 point vs YTD 2015). En effet, sur certaines niches produits peu distribuées en magasin, le Online s’engouffre et tire une forte croissance (ex : la stimulation musculaire électrique où le poids d’Internet en valeur atteint les 50% marché !)

Le Gros Electroménager continue sa croissance en Online (+4%) et en Offline (+3%). Le poids d’Internet sur cet univers dépasse désormais les 16%.

 

La semaine 51 pèse 4% en valeur

 

En effet, la semaine 51 pèse désormais 4% des ventes annuelles sur le Online en valeur : le frein de la livraison sur Internet à Noël a bel et bien disparu au vu de ces résultats. Le 4ème trimestre au global est le plus important de l’année pour le Offline comme pour le Online puisqu’il représente 1/3 des ventes annuelles sur 2015 pour les deux canaux.

 

Les produits stars de Noêl

Les produits gaming devraient poursuivre leur ascension et c’est tout l’univers du gaming qui devrait être boosté à Noël, les ventes de périphériques (souris/claviers/casques gaming) comme les ventes de hardware (PC portable/bureau et moniteurs gaming). En Electronique Grand Public, le son avec fonctionnalité Bluetooth et notamment les stations d’écoute Bluetooth, le Hi Fi multiroom et les casques Bluetooth avec notamment les casques Sport seront des cadeaux de Noël recherchés.

 

En Electroménager, la Cuisine/Cuisson restera plébiscitée avec des produits allant de prix de vente moyen modérés type les appareils de cuisson conviviale, jusqu’à des prix de vente moyen très élevés avec notamment les robots multifonction chauffants dont certains best sellers s’affichent à plus de 1 000 Euros. L’aspirateur balai restera encore une fois une des stars de Noël.

 

 

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