Avant de commencer, un peu d’histoire. Ce sont des USA qu’ont été importés les concepts de Black Friday et de Cyber Monday. Le vendredi en question, c’est celui qui suit le quatrième jeudi de novembre. Le jeudi de Thanksgiving qui commémore le partage de vivres entre les « Native Indians » qui à l’occasion d’un banquet fournirent en dindes les sauvages les « Pilgrims » premiers colons américains issus de l'immigration européenne. Au fil du temps Thanksgiving est devenu un marqueur du démarrage des fêtes de fin d’année.
L’origine du terme « black » proviendrait de Philadelphie, où l'on attribuait la couleur noire pour décrire les nombreux piétons et voitures dans les rues le lendemain du Thanksgiving. Autre explication plus prosaïque, celle qui veut que qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de « sortir du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir. Déjà à l'époque, l'importance de cette semaine-là dans le monde du commerce était avérée...
Mais aujourd’hui, qu’en est-il ?
« Cela fait 3 années, que le Black Friday, le Cyber Week-End et le Cyber Monday prennent de l'ampleur en France. Les Français ont d'ailleurs bien compris l'intérêt de cette période faste en promotions très fortes, puisque cette année ils seront près de 32% à vouloir en profiter, » commente Anne-Marie Schwab Directrice Générale du site de cashback Poulpeo. « Ce week-end de réductions importantes est d'ailleurs pour les Français une vraie occasion de se faire plaisir qu'ils aient déjà en tête ou pas ce qu'ils souhaiteraient se procurer. Chez Poulpeo, nous allons cette année proposer un certain nombre d'offres de cashback et de réductions cumulables avec les supers promotions des grandes enseignes clés, les consommateurs pourront ainsi faire encore plus d'économies ! »
Les Français devraient dépenser près de 735 millions d’euros en ligne sur ces 4 jours, soit un budget moyen de dépenses de 274 euros..
Au niveau européen, ce week-end de fortes promotions continue de prendre de l’ampleur puisque les Européens ont dépensé près de 4,6 milliards d’euros l’an dernier à la même période. En première position, nous retrouvions l’Angleterre (2,6 milliards €), suivie par l’Allemagne (911 millions €) et de la France (632 millions €).
Dans le détail, les Français ont consommé pour près de :
170 millions € lors du Black Friday
260 millions € lors du Cyber Week-End
202 millions € lors du Cyber Monday
Avec une prévision de dépenses de plus de 5,5 milliards d’euros en Europe, le phénomène continue de croître. L’Angleterre (3,1 milliards) et l’Allemagne (1 milliard) conservent leur première et seconde place et la France se maintient également avec une estimation de 735 millions €.
Les choix du consommateur en infographie…