Dans le cadre du projet, soutenu par le Fonds d'Innovation Digital News Initiative (DNI) de Google, les journalistes d'Euronews et leur réseau de correspondants sont équipés d'une caméra Samsung Gear 360 et formés pour exploiter au mieux les opportunités de cette nouvelle technologie.
Le journalisme immersif permet au public d'avoir le contrôle sur le choix de l'angle pour visionner la vidéo (les utilisateurs peuvent changer l'angle du programme en utilisant la souris de leur ordinateur ou en utilisant l'écran tactile de leur écran mobile). Les contenus 360 d'Euronews traiteront de l'actualité, la culture et le sport ainsi que des contenus sponsorisés développés en collaboration avec des partenaires publicitaires.
Les vidéos et images interactives produites en collaboration avec Samsung seront accessibles sur ordinateur, tablette, smartphone et casques de réalité virtuelle.
Pour Duncan Hooper, Rédacteur en chef digital d'Euronews : "Le but de notre projet 360 est d'impliquer les journalistes et rédacteurs de tous nos services. La Samsung Gear 360 est intuitive et nous permet de créer des vidéos de haute qualité sans avoir besoin de formation technique supplémentaire. Comme elle est petite et légère, on peut l'amener avec nous, sur n'importe quel tournage, et son processus de post-production simple nous donne, pour la première fois, la possibilité de convertir des contenus de VR rapidement lors d'événements qui nécessitent une grande réactivité."