Pour Phox, "il y aura une solution"

Pour Phox, "il y aura une solution"

le 16 septembre 2016
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Depuis le 12 août, le spécialiste photo Phox est entré dans le cadre d'une procédure de sauvegarde déposée au Tribunal de Bobigny(93). Rechercher un repreneur est devenu la priorité de l'enseigne.

Aujourd'hui, ils sont 6 candidats à s'être fait connaître. Les propositions de reprise peuvent être faites jusque fin septembre et on peut imaginer que l'on en saura plus sur l'avenir de Phox vers la mi-octobre.

Pour les 150 magasins, c'est donc avant la fin de l'année que tombera la réponse. Une réponse qui sera "une solution" pour reprendre le terme de Fabrice Filleur. Un mot optimiste mais que le Directeur Général n'a pas prononcé au hasard. " Il y a aura une solution. Je pense que sur le marché de la photo, en chute importante depuis 5 ans, on peut avoir une pérénité et une vision à plus long terme. Notre réseau a une clientèle d'amateurs et de passionnés. On constate que la baisse du marché ralentit, et que l'on a sans doute atteint un plancher. Un  partenaire, qui idéalement ne viendrait pas du monde de la photo, peut apporter une vision et le temps de mettre en place une stratégie. Mais Phox peut aussi apporter quelque chose à ce partenaire".

Une stratégie que l'enseigne avait commencé à mettre en place, notamment dans le multicanal, mais qui n'a pas eu le temps de se développer. Lors du dernier congrès Phox, qui s'était déroulé à Nice en octobre 2015, l'enseigne avait soumis à son réseau une offre conséquente dans le domaine des drones. Et ce afin de capter un marché de la prise de vue par dornes qui est naissant mais prometteur. Le repreneur pourrait donner ce temps si précieux à Phox pour accélérer sa mutation.

 

Photo : seul secteur en baisse au second trimestre 2016

Voici le décryptage du marché de la photo par les analystes de GFK...

"Le marché de la Photo connaît un ralentissement de sa baisse valeur à -7,6% pour ce second trimestre 2016 comparativement à –14,4% sur la même période l’année passée.

En dépit de la baisse des volumes (349 000 articles vendus au second trimestre par rapport à 439 000 au cours de la même période en 2015), le marché est entraîné par une augmentation du prix moyen des appareils photos numériques qui se situe maintenant à 320€ (270€ en 2015 et 246€ en 2014). Cela confirme la tendance du marché qui est de mettre en avant les produits haut de gamme avec une bonne valeur ajoutée pour favoriser la montée en gamme.

Le mix produit a aussi évolué, les modèles Expert et Bridge représentent une part en valeur plus importante."

 

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