7 astuces Google pour augmenter son trafic et développer son chiffre d’affaires

7 astuces Google pour augmenter son trafic et développer son chiffre d’affaires

le 9 septembre 2016
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Comment rentabiliser sa présence sur le plus grand moteur de recherche du monde en profitant des 7 nouveaux outils développés par Google ? Voici 7 conseils répartis en 3 grands thèmes prodiguéspar Laurent Bizot, Directeur Expérience Clients Oxatis. Que l’on soit magasin ou enseigne, il n’est pas inutile de lire cette chronique…

 

 91% des français utilisent Google au quotidien, que ce soit pour rechercher des informations ou acheter en ligne. Voici comment augmenter votre trafic web en réduisant vos coûts d’acquisition.

 

Optimiser son site et sa présence sur les pages de résultats

 

Se positionner dans le top 3 Google en optimisant la rapidité du site

Le temps de chargement moyen d’une page en première place est inférieur à 2 secondes (selon le Blog du modérateur). Il est intéressant de tester le nouvel outil Google (en anglais) “Test my Site” afin de contrôler le temps d’accès à votre site. Accessible depuis ce lien, il est très facile et rapide d’obtenir une notation de votre site Mobile et desktop : le temps de chargement du site et sa compatibilité mobile. Google indique immédiatement une synthèse visuelle et permet un envoi par email d’un rapport détaillé sur les éléments techniques à optimiser.

Gagner en visibilité via les “Rich Answers”

50% des visites d’un site proviennent du trafic naturel (selon Net Référencement). Affichez le contenu avant celui des concurrents dans les résultats de recherche Google grâce au format “Rich Answers”.

Elles permettent d’afficher, dès la page des résultats Google, des informations récupérées sur le site qui répondent à la requête de l’internaute. A la question “comment optimiser sa stratégie de blogging ?”, Google affiche une liste d’éléments clés provenant du site dans un encadré en haut de liste des résultats. Proposer ce format permet de gagner des clics, en optimisant le contenu du site de façon à ce qu’il réponde simplement et clairement aux questions des internautes. Penser aussi à produire des contenus qualitatifs avec des mots-clés de la longue traîne. De quoi devancer les concurrents !

 

Profiter des “Rich Cards” pour prendre la 1ère place de Google sur mobile

3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google (selon Webrankinfo). Pour tirer parti de ces prospects potentiels, il faut afficher le site via des cartes enrichies. Ces “Rich Cards” correspondent à des extraits enrichis du site : l’image est beaucoup plus importante et Google les met en avant dans ses résultats via un carrousel que l’internaute fait défiler sur son mobile. Ce format n’est pas encore disponible pour tous, mais il est possible de prendre une longueur d’avance en les mettant en place maintenant pour un gain de visibilité lors de leur déploiement mobile qui ne saurait tarder. Il suffit de remplir les champs requis et de tester l’affichage des “Rich Cards” pour réaliser des correctifs.      

 

Miser sur Youtube pour engager sa communauté

 

Engager les internautes avec l’optimisation du référencement vidéo.

Youtube est le 3ème site le plus visité au monde après Google et Facebook (selon Alexa). Les résultats vidéo s’affichent en tête des résultats de recherche. Il faut se positionner sur des mots-clés pertinents de la longue traîne, remplir tous les champs de la vidéo (titre, description, tags, nom de la vidéo...), ajouter des sous-titres optimisés (retranscription de la vidéo), intégrer des annotations cliquables pour faire des liens entre les vidéos. Enfin, créer ses propres playlists en y incluant des mots-clés et des vidéos liées à son cœur de métier.

 

Engager son audience en testant “TrueView for shopping”, le référencement des produits dans les vidéos Youtube

Le trafic d’un site e-Commerce peut être boosté en affichant les produits dans des vidéos en relation avec un domaine d’activité. Lorsqu’un internaute clique sur un produit dans la vidéo, il est redirigé vers le site. Comme pour Google Shopping, il faut intégrer simplement son flux produit à Google Merchant Center. Les produits beauté peuvent, par exemple, apparaître dans des tutos de bloggeuses.         

 

Penser son référencement local      

     

Gagner de l’espace dans Google en améliorant son référencement local

25% des recherches sur Google sont des requêtes à caractère local (selon Anthedesign). Pensez à tester l’affichage du site dans les résultats locaux : ils apparaissent régulièrement dans les premières positions. Il faut alors travailler sa liste de mots-clés en ajoutant à chacun le nom de la ville la plus proche, la plus connue (vente matelas + marseille). Renseigner la fiche de son entreprise sur Google My Business et sur Google Maps et intégrer des renseignements précis comme la situation géographique, un contact téléphonique, la liste des produits vendus, etc.

 

S’afficher localement avec le nouveau format publicitaire Google Maps

La visibilité locale peut être développée en testant les épingles sponsorisées ou « promoted pins » de Google Maps. Lorsqu’un utilisateur parcourt la carte et se trouve proche de votre adresse, une épingle de couleur s’affiche. Il faut aussi penser à intégrer à cette annonce des offres spéciales afin de maximiser son impact et amener les prospects vers le site web ou la boutique.      

L’optimisation de vos fiches produits complétera l’ensemble des améliorations concernant le SEO. Assurer le référencement de vos déclinaisons produits, détailler l’ensemble des champs des fiches produits avec les requêtes réalisées par les internautes, retravailler les URLs, feront du référencement une véritable stratégie offensive afin d’attirer plus de trafic et développer le chiffre d’affaires !

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