Pokémon Go a été lancé en France le jeudi 21 juillet 2016 sur smartphone. Le principe est simple : se balader dans la rue avec votre mobile à la recherche des petits monstres, les visualiser avec la caméra et les capturer.
La réalité augmentée c’est ainsi faire apparaître un objet virtuel dans le monde réel via smartphone ou tablette par exemple. Les possibilités sont infinies et on voit déjà cette technologie sur des sites marchands dans le domaine de la mode, de l’ameublement, dans le milieu médical ou même dans la presse. Le but : donner la possibilité aux clients de voir virtuellement le produit avant l’achat. Une aide à la décision qui augmente fortement le taux de conversion.
Ikea par exemple a proposé en 2014 son catalogue en réalité augmentée...
Nouvelles perspectives Marketing
Beaucoup prédisent un bel avenir à la réalité augmentée, La Deutsche Bank Research prévoit que le marché devrait passer de 500 millions à 7,5 milliards d’euros d’ici 2020. Cette confiance des marchés dans cette technologie est d’autant plus importante que son déploiement ne nécessite pas de grands investissements matériels de la part des entreprises.
Donner vie aux objets c’est aussi ouvrir de nouvelles perspectives au marketing et à la communication de marque. Les domaines d’application de la réalité augmentée sont multiples : démonstrations live 3D, génération de trafic physique en magasin ou interaction en ligne avec le client.
5 avantages de la réalité augmentée
- Des usages multiples (vidéo, image son, 3D)
- Des actions marketing interactives mieux ciblées
- Une aide à la prise de décision dans l’acte d’achat
- Se souvenir d’une marque ou d’un produit sur le long terme
- Grande possibilité de développement (lunettes connectées, voitures intelligentes, électroménager…)
But organise une campagne Pokemon
Du jeudi 21 juillet et jusqu’au samedi 23 juillet, les pokemons peuvent être capturés dans les 200 magasins BUT. Dans chaque magasin, les deux premiers chasseurs à en capturer un remporteront un bon d’achat de 200 €.
A la mi-opération, orchestrée par l'agence Change, quelques chiffres...
- 666 000 vues sur le spot Minute Buzz
- 2000 partages Facebook, 3000 commentaires dont 90% de positif
- 1000 mentions sur twitter, qui explose autour du #butattrapezlestous
Et plus de 200 captures de Pokemon en magasins