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E-commerce

Les ventes sur internet ont progressé de 30% au 1er semestre 2008

Selon l’étude publiée aujourd’hui par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur internet en France ont progressé de 30% au premier semestre 2008. Cette étude, menée sur près de 43 000 sites montre que la progression des ventes en ligne s’est poursuivie au deuxième trimestre sur la même tendance qu’ au 1er trimestre 2008 (+31%).  Sur les six premiers mois de l’année, le montant total des ventes en ligne est estimé à 10 milliards d’euros (vs 7,7 milliards d’euros pour le 1er semestre 2007).

Dans le même temps, le nombre de transactions enregistré par les plateformes de paiement a lui aussi progressé de 28% sur un an. Le montant moyen de la transaction s’établit à 94 € au 1er semestre, en hausse de 3% sur un an. La Fevad note cependant une légère baisse du panier moyen au cours du deuxième trimestre par rapport au premier trimestre.

Toujours plus de e-clients et de e-commerçants sur internet

Ces bonnes performances du e-commerce s’expliquent par l’arrivée de plus de   2 millions d’acheteurs supplémentaires sur un an et par la progression du nombre d’internautes confiants dans l’achat en ligne. Le nombre de cyberacheteurs augmente désormais sensiblement au même rythme  que celui des internautes selon les résultats publiés dans le cadre du baromètre Fevad/Médiamétrie//NetRatings.

Mais cette progression est aussi due à une augmentation de 48% sur un an du nombre de sites marchands actifs. Selon les données recueillies par la Fevad auprès des principales plateformes de paiement, le nombre de sites marchands actifs, à fin juin, s’élève à plus de 43 000, contre 29 000 il y a un an.

La croissance profite à l’ensemble des acteurs, y compris les sites leaders du panel iCE 30 qui voient leurs ventes augmenter de 20% sur un an.

Evolution du chiffre d’affaires des sites marchands du panel iCE 30 au 1er semestre 2008

Ce sont les sites de ventes aux professionnels du panel qui continuent à enregistrer la plus forte croissance : + 31%.

Les sites de e-tourisme connaissent une progression des ventes de 24%, comparable à celle réalisée en 2007 et ce, malgré une baisse du panier moyen au cours du deuxième trimestre.

Le secteur « mode-textile » termine en hausse de 18% sur le semestre grâce à un deuxième trimestre en nette hausse (+22%) par rapport aux trois premiers mois de l’année.

Ces résultats semestriels confirment la poursuite du développement du e-commerce au 1er semestre 2008, malgré un contexte plus difficile sur le plan de la consommation. Selon les chiffres de la Banque de France, l’ensemble du commerce de détail a progressé de 0,5% sur le 1er semestre 2008 (vs+2,4% sur le 1er semestre 2007).

 


 

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