Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Téléviseurs

Apple TV : pensez applications !

« L’avenir de la télé passe par les apps » déclare-t-on chez Apple après la présentation le 13 juin, à San Francisco, des évolutions futures de la marque à la pomme. Outre les arrivées prochaines de l’iOS10, de watchOS3, de l'Apple Pay en France, nous nous sommes intéressés aux annonces relatives à l’Apple TV. Au menu, Siri, apps payantes, smart home…

Ce 13 juin Apple s’est principalement adressé à sa communauté de développeurs. Et ce sont eux qui ont accès dès maintenant à la pré-version de tvos. Pour le consommateur, il faudra attendre cet automne 2016 pour les évolutions, qui se feront alors via une simple mise à jour gratuite. Alors que nous promet la marque à la pomme comme grand changement pour l’Apple TV ?

 

Parlez- moi donc

... va désormais vous inciter votre téléviseur car Siri va prendre une importance grandissante dans l’Apple TV.

« L’avenir de la télé passe par les apps, Siri sur Apple TV a transformé la manière dont nous interagissons avec notre téléviseur, et ces fonctionnalités enrichies vont permettre aux téléspectateurs d’accéder encore plus rapidement aux programmes qu’ils souhaitent regarder, a déclaré Eddy Cue, Senior Vice President of Internet Software and Services d’Apple. Plus de 6 000 apps sont disponibles pour votre Apple TV, dont 1 300 chaînes vidéo qui sont encore plus agréables à regarder avec les nouvelles fonctionnalités Siri associées à l’authentification unique. »

Ce que fait, ou va faire Siri…

Recherche thématique dans les films : en demandant à Siri de rechercher un film par sujet ou par thème, en disant par exemple « Montre-moi des films sur le sport », « Trouve des documentaires sur les voitures » ou encore « Cherche des comédies des années 80 »

Recherche sur YouTube : les utilisateurs pourront demander à Siri d’effectuer des recherches sur YouTube, en lui disant par exemple « Recherche des vidéos de chiots sur YouTube ».

Connexion au direct : demandez à Siri d’afficher immédiatement une chaîne en direct au sein d’une app compatible, par exemple en lui demandant de « Regarder CBS News » ou « Regarder ESPN ».

Gestion des accessoires HomeKit : Apple TV permet aux utilisateurs de contrôler des accessoires compatibles HomeKit, avec des demandes comme « Allume la lumière » ou « Règle la température sur 20 degrés ». Apple TV permet en outre aux utilisateurs qui ne sont pas chez eux de contrôler les accessoires HomeKit à distance, ou de l’utiliser pour des fonctions de domotique avec l’app Home sur leur appareil iOS.

 

Authentification unique pour les apps de TV payantes

 Dès cet automne, il suffira aux utilisateurs de s’identifier une seule fois sur leur Apple TV pour profiter d’un accès immédiat à leurs chaînes vidéo préférées parmi celles qui sont proposées dans le cadre de leur abonnement à un service de télévision payante.

 

Jeux et voyages

La télé ce n’est plus seulement regarder films ou émissions. Voici ce que propose Apple :  « les utilisateurs peuvent désormais profiter d’expériences exceptionnelles sur le plus grand écran de la maison, en s’entraînant avec Zova ou Daily Burn ; en préparant leur prochain voyage avec Airbnb ou TripAdvisor ; en jouant à SketchParty TV ou NBA 2K16 avec leurs proches ; en achetant des vêtements de leurs marques préférées sur Gilt ; en apprenant à cuisiner avec Kitchen Stories - livre de recettes ; en suivant l’actualité avec ABC News ; ou en regardant leurs séries, films et sports préférés avec HBO NOW ou Sling TV. »

Et bien sûr le jeu tient une place essentielle  « Nous avons facilement prolongé nos expériences de jeu iOS sur l’écran du salon — une tâche incroyablement difficile à accomplir avec les consoles traditionnelles », a déclaré Hannibal Soares, CEO de BoomBit « tvOS a permis à STARZ de créer une expérience totalement inédite sur Apple TV, et nos abonnés sont ravis ! », a déclaré Chris Albrecht, CEO de Starz.

 

Fonctionnalités et mises à jour Apple TV supplémentaires

Les utilisateurs iOS peuvent télécharger la nouvelle app Apple TV Remote qui propose la navigation tactile, la prise en charge de Siri et l’interaction avec les jeux.

Le design d’Apple Music a été entièrement repensé, pour procurer aux utilisateurs une expérience plus claire et plus simple à tout point de vue.

Photos pour Apple TV prend désormais en charge la fonction Memories, qui permet de redécouvrir des moments importants au sein de la photothèque de l’utilisateur, puis de les partager sur grand écran.

Les  utilisateurs auront le choix entre l’interface lumineuse  de l’Apple TV, out un arrière-plan plus sombre adapté aux environnements home-cinéma ou aux ambiances tamisées.

Les apps universelles sont désormais téléchargées automatiquement sur l’Apple TV et affichées sur l’écran d’accueil lorsqu’elles sont téléchargées sur l’appareil iOS d’un utilisateur.

Lorsqu’un clavier est affiché sur l’Apple TV, un clavier apparaît également sur les appareils iOS à proximité qui sont connectés au même compte iCloud, afin de rendre la saisie de texte encore plus pratique.

place_holder
place_holder
place_holder