Aurons-nous 6 millions de TV vendus en France cette année ?

Aurons-nous 6 millions de TV vendus en France cette année ?

le 10 juin 2016
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On peut estimer, après une bien faible année 2015 à 5,1 millions d’unités vendues, que 2016 atteindra les 6 millions. Le switch off et l’euro, voire les JO, sont autant d’événements qui poussent les marques à communiquer. Et les consommateurs à acheter. Quels sont les chiffres de vente ? Quelles marques peuvent en bénéficier ? Le prix moyen va-t-il enfin remonter ? Analyses chiffrées en ces temps de compétitions, autant sportives que sociales…

 

Lors du dernier MedPi, GFK a communiqué sur les derniers chiffres concernant le marché de la télé en 2016. Et l’annonce a été positive, car les chiffres et les estimations sont à la hausse. On passe ainsi sur des ventes de téléviseurs en 2015 de 5,1 millions à une estimation de 5,9 millions pour la fin d’année. Mais certains constructeurs rencontrés au fil de nos rendez-vous nous disent que la barre des 6 millions sera atteinte. Et qu’au final, on pourrait assister également à une redistribution des cartes en termes de parts de marché. Des données qu’il conviendra d’analyser à l’issue de l’année. En attendant, retour sur un premier quadrimestre très actif…


La semaine 14 : tout pour le petit écran

La semaine 14 n’est rien d’autre que la semaine du switch off, soit la première semaine d’avril. Premier enseignement de ce switch off où la communication fut dense (il restait 5 millions de téléviseurs non compatibles au 1e’r janvier 2016), les Français attendent vraiment la dernière minute. Ainsi 371 000 TV ont été vendus cette semaine 14, avec une prédilection pour des petites tailles d’écran (inférieures à 32 pouces) qui ont représenté 76% des ventes. Pressés mais pas dépensiers. Il faut dire que le prix moyen des TV s’est élevé cette semaine la, à 274 euros (moins 26% contre la moyenne annuelle). Précisons également que ces chiffres ont été établis en dehors des circuits longs, qui eux ont un PVM plus élevé que la grande distribution.

Enfin, alors que l’on pensait que les décodeurs TNT se vendraient bien plus que les TV, les Français ont encore surpris et déjoué les pronostics en achetant bien 2,9 millions de décodeurs mais aussi 2 millions de TV sur le premier quadrimestre.

 

Des actions de promo à tout va

Evidemment, après le switch off qui a favorisé l’achat nécessaire, place à l’achat plaisir et à l’euro 2016. Certaines marques « émergentes » comme Hisense ont profité de l’événement pour affirmer leur notoriété en Europe. Les historiques tels Sony lancent les traditionnelles ODR, très attractives en magasin. Grundig lance une appli dédiée pour suivre les matches et les résultats..

 

 

 

 

 

On va même jusqu’à adapter le produit à l’événement, comme Philips qui crée une application permettant de piloter en direct le rétro-éclairage des TV Ambilight. Plonger son salon en Bleu, Blanc, Rouge ? Projeter les couleurs des équipes en lice ? Chacun pourra choisir l’ambiance de sa soirée de match.

Gageons que l’année 2016 sera très riche d’enseignements, et que nous pourrons enfin y voir plus clair sur les grandes tendances de ce marché de la TV qui reste l’un des plus grands en terme de chiffre d’affaires.

 

 

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