Euro 2016 : un accélérateur de croissance pour Hisense

Euro 2016 : un accélérateur de croissance pour Hisense

le 10 juin 2016
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"Tout est prêt et nous démarrons vendredi comme prévu, annonce Guy-Laurent Epstein, directeur marketing d'UEFA Events lors de la première conférence de presse de l'histoire de Hisense en France. Chaque match de l’Euro sera suivi en moyenne par 150 millions de téléspectateurs. 300 millions regarderont la finale. Un formidable accélérateur de notoriété et de croissance pour une marque, sponsor principal de l'évènement, qui en train de monter en puissance en Europe mais aussi dans notre pays...

"Tout est prêt et nous démarrons vendredi comme prévu, annonce en préambule Guy-Laurent Epstein, directeur marketing d'UEFA Events. Chaque match de l’Euro sera suivi en moyenne par 150 millions de téléspectateurs. 300 millions regarderont la finale. Soit au total 6 milliards de téléspectateurs. Pour l’anecdote c’est l'équivalent de 51 Superbowl… ».

Damien Neymarc, Marketing Manager au sein de Hisense France souligne ensuite que Hisense est la première marque chinoise à être sponsor de l'UEFA depuis 56 ans et présente les dirigeants du groupe spécialement venus pour l’occasion.  Hisense 75 000 salariés a réalisé en 2015 16 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2015 dont 3 milliards hors de Chine (la marque est aujourd’hui présente dans 130 pays).

 

51 Superbowl en cummul d'audience

Rémy Journé, Directeur de Division brun/blanc de Hisense France depuis la création de la filialle en France prend ensuite la parole. « L’Euro 2016 est une formidable opportunité pour notre marque d'accélérer son implantation française. Hisense France, 17ème filiale du groupe, créée en nombre 2014 est commercialement active depuis le printemps 2015.Pour pouvoir percer rapidement sur le marché, la stratégie a été de miser d’abord sur le Premium. Le périmètre Produits actuel : téléviseurs (une quarantaine actuellement en gamme pour l’hexagone avec une focalisation sur les écrans 4K UHD, Quantum Dot et HDR), téléphonie (smartphones très fins à écrans larges de 5,5 pouces), gros électroménager (Froid, beaucoup de tout Inox, mais également depuis peu le Lavage. Environ 80 appareils en gamme). Hisense a pour ambition d'être un acteur global et durable sur le marché français, et devenir à terme une marque mondiale. Notre objectif est donc d'utiliser le football, sport planétaire de référence, comme un vecteur de notoriété et d'image ».

 

Hisense France en prises de part de marché

Selon lui, Hisense France réalise un début d’année remarquable. « En moins d’un an d’existence réelle dans les magasins, nous avons déjà pris plus de 5% de part de marché volume en UHD 4K qui représente en France quasiment la moitié du marché. Nous avons eu des pics à plus de 9% dans les dernières semaines et selon nos calculs nous devrions dépasser les 10% pendant l’Euro. Sur les 50 pouces nous sommes montés jusqu’à 17% ces dernières semaines et sur les 60 pouces en plus, nous avons un produit qui est déjà N°4 dans la Hit list de GfK en France ». En Electroménager, Hisense a un indice prix de 142 pour les réfrigérateurs, ce qui sur un prix de vente moyen en France à 432 € place Hisense à 614 €. En side-by-side et combinés, les parts de marché de la marque oscillent entre 3,5% et 5%.

 

L'usine tchèque de TV pour l'Europe tourne à plein régime

Rémy Journé, en a également profité pour livrer quelques informations chiffrées sur l’actualité récente du groupe. « En 2015, Hisense a racheté Sharp USA, principalement pour son usine du Mexique ayant une capacité de production de 4 millions de téléviseurs à l’année. En ce qui concerne plus particulièrement l’Europe, nous avons construit en République Tchèque, une usine ayant une capacité de production annuelle de 1,2 millions TV. Grâce à l’Euro, nous venons de frôler le maximum de capacité de cette usine… Tous les produits destinés à l’Europe sont designés et testé dans notre centre de R&D basé à Dusseldorf.

 

Le détail du dispositif en place pendant toute la compétition

Hisense développe une stratégie de communication sur les réseaux sociaux via les plateformes Twitter, Facebook et Instagram. La campagne #FeelEverything est réalisée en intégrant des images des produits phare de Hisense en temps réel et des vidéos d'animation avec les mascottes officielles de la marque, Harley and Beta, qui suivront et animeront le tournoi. Des influenceurs ainsi et des medias dans les principaux pays européens (France, Espagne, Italie, Allemagne et Grande Bretagne) vont relayer la présence de la marque dans l'univers du ballon rond, notamment des contenus vidéos intégrant les nouveautés Hisense.

 

 

Lors de chacun des 51 matches de l'Euro 2016, Hisense sera visible via : huit minutes de visibilité sur les panneaux LED installés dans les stades, mais aussi sur les panneaux d'interviews, avant et après les matches, ainsi qu'à la mi-temps. 1 500 téléviseurs Hisense seront installés dans les stades, notamment dans les salles de presse.  Dans les fans zones, les écrans géants seront « logotés » Hisense, et la marque proposera de découvrir ses produits lors d'animations destinées à toute la famille.

Au Stade de France, plus grand stade de la compétition, un showroom en 3 parties accueille le public : la première pour la téléphonie, la deuxième dédiée à l'image avec les téléviseurs UHD et un vidéoprojecteur 4K à courte focale, enfin la troisième pour les réfrigérateurs et l'électroménager.

 

Hisense est également présent à bord du train « Trophy Tour » de l'Euro 2016 en fournissant l'intégralité des téléviseurs présents à bord. Le dispositif s'accompagne en plus d'un volet promotionnel fort. Et pour tout achat d'un produit Hisense en télévision, téléphonie ou électroménager, un jeu-concours sur la page Facebook d'Hisense permettra à 150 gagnants de remporter 300 places de matches de l'Euro 2016. Dans les magasins de belles opérations sont montées notamment avec Boulanger et Conforama, deux enseignes clés aujourd’hui dans le développement de la marque

Enfin, pour la première fois en France, Hisense s'associe avec JCDecaux Airport Paris pour une présence forte lors de l'Euro 2016 à Paris Aéroport, les aéroports parisiens étant au cœur des mobilités générées par l'événement et également en phase pour véhiculer une image de marque Premium auprès des supporters et amateurs de technologies.

 

En savoir plus

Hisense partenaire de l’Euro 2016 19/01/2016

 

 

 

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