MedPi Prix Innovation 2016 : nouvel usage et bel objet

MedPi Prix Innovation 2016 : nouvel usage et bel objet

le 15 mai 2016
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Quand les objets ne répondent pas à un usage mais le créent, quand ils se différencient simplement par leur esthétique. Voici les 6 produits qui ont été récompensés cette année dans les catégories nouvel usage et bel objet.

 

Près de 200 produits ont été soumis au jury cette année, et ils ont été dix-huit à recevoir un prix de l’Innovation.  Après des centaines d’heures de tests réalisés par les sept membres du jury présidé par Stéphane Kauffmann, dix-huit produits ont été retenus selon des critères bien définis : chaque appareil présenté devait présenter un caractère novateur évident, que ce soit dans son usage, sa technologie, son design ou sa fabrication et être commercialisés au cours de l’année 2016.

 

Catégorie nouvel usage…

1er prix pour le HP Elite x3

 

Avis du jury

Un seul appareil mobile sous la forme d'un smartphone qui se transforme en notebook et en ordinateur de bureau selon les usages et le lieu, cela semble évident et bien plus logique que de multiplier les écrans. Surtout, cela permet d'avoir ses données toujours disponibles sur tous les écrans et aussi de faire cohabiter le travail avec le loisir. La solution x3 de HP est certes professionnelle mais elle satisfait également à tous les besoins personnels. Les performances du x3 sont suffisantes pour assurer de bonnes performances quel que soit l'écran et pour toutes les applications multimédia comme de productivité. En configuration de bureau avec un moniteur, un clavier et une souris, il n'y a guère de différence avec un PC résidentiel. Le notebook sera plus réactif en connectant le x3 en USB, le clavier est confortable et l'écran de bonne qualité. Le tableau semble donc idyllique si ce n'est l'utilisation d'un Windows évident sur l'ordinateur mais bien moins sur le smartphone dominé par iOS et Android. De plus pour que l'expérience dans une application soit réellement transparente entre l'usage smartphone, notebook et ordinateur de bureau, il faut qu'elle soit développée pour. Ces applications universelles sont encore rares et il faut convaincre les éditeurs sur la partie smartphone alors que le marché se partage surtout entre iOS et Android. HP a d'ailleurs anticipé le problème en créant l'environnement applicatif Workspace pour favoriser le développement d'applications universelles. Dès le lancement, Saleforces sera disponible et fourni avec le x3.

 

2ème prix pour le Ninebot mini pro

 

Avis du jury

Cet engin électrique est très facile à utiliser, la prise en main ne prend que quelques minutes, la stabilisation automatique est très efficace et la chute est donc peu probable. Les pneus tubeless amortissent toutes les aspérités sur le trottoir quand on se déplace, on peut monter ou descendre en toute sécurité et les virages se prennent aisément en fléchissant les genoux, un peu comme lorsque l’on fait du ski. S’il ressemble beaucoup à un smartboard, l’utilisation est très différente. L’apprentissage est bien plus facile sur le Mini Pro, les déplacements sont plus précis et surtout la stabilité est bien meilleure. Le smartboard est dangereux et les chutes sont fréquentes, avec parfois des conséquences graves comme une fracture. Le Mini Pro est bien plus sûr et il faut vraiment le faire exprès pour tomber. Attention cependant à l’excès de confiance, car on prend vite de la vitesse ! L’autonomie de 30 kilomètres est amplement suffisante. Le Mini s’utilise aussi quand il pleut car il est étanche et des ampoules LED situées à l’avant s’allument automatiquement quand la lumière baisse. A l’arrière, il y a aussi des lumières de différentes couleurs, pour indiquer quand on tourne, comme des clignotants, ou des feux qui passent au rouge quand on freine. Enfin, il est connecté à une application sur le smartphone pour contrôler le niveau de batterie, changer les couleurs de l’éclairage ou même verrouiller l’engin pour ne pas se le faire voler. Le Mini est l’engin idéal pour les déplacements urbains en toute sérénité.

 

3ème prix pour le Duo Plus

 

Avis du du jury

Ce petit accessoire est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone qui sont obligés d’avoir deux téléphones pour des raisons professionnelles. Il va aussi se révéler très pratique lors de séjours à l’étranger puisqu’il devient désormais possible d’acheter une carte SIM locale pour profiter d’appels ou de data à moindre coût, tout en conservant son numéro habituel pour la réception d’appels ou de SMS. A noter enfin que le Duo Plus fonctionne aussi sur les appareils iOS tel que les iPad ou les iPod Touch pour la data et la connexion Internet !

 

Catégorie Bel objet…

 

1er prix pour le Jabra Eclipse

 

Avis du jury

Jabra est le spécialiste incontesté de l'oreillette Bluetooth pour smartphone. Les nombreux modèles offrent tous une qualité de communication exceptionnelle. Bien entendu, l'autonomie est également au coeur des préoccupations avec des modèles qui dépassent les trois heures en conversation. Avec l'Eclipse, Jabra a franchi une étape supplémentaire, déjà en soignant le design pour en faire un bel objet. L'oreillette est élégante et discrète quand on la porte et ne fait plus ressembler à Spock dans Star Trek. La base de recharge n'a pas été oubliée et l'ensemble flatte vraiment l'oeil. L'innovation ne s'arrête d'ailleurs pas à l'aspect puisque cette station de recharge autonome confère sept heures d'autonomie supplémentaires et peut se glisser avec l'oreillette dans une poche aisément. L'oreillette est une des plus légères du marché ce qui lui procure un excellent confort de port. Tous les accros du smartphone peuvent donc s'adonner à leur addiction dans la durée partout, sans que le look n'en souffre et sans déranger l'entourage car il n'est pas nécessaire d'élever la voix.

 

2ème prix du jury pour le Domigo A7

 

 

 Avis du jury

Les enceintes Bluetooth se multiplient comme des petits pains mais celles qui sortent des sentiers battus par l’aspect sont plutôt rares. C’est d’autant plus embêtant quand il s’agit un modèle déjà assez grand pour une utilisation dans le salon ou dans une autre pièce à vivre. Il est vrai qu’exhiber un gros pavé noir n’est pas très élégant. La Domigo A7 rompt avec la monotonie ambiante et affiche un design franchement innovant. Déjà, le châssis en bois aux formes arrondies flatte l’œil et l’ensemble est rendu aérien grâce à un pied métal tout en courbe qui surélève l’enceinte. C’est un bel objet qui s’intégrera harmonieusement dans un intérieur moderne épuré ou vintage. Du point de vue esthétique, c’est une réussite indéniable. L’enceinte se branche sur le courant et communique en WiFi avec la source musicale qui peut être un ordinateur, un smartphone ou tout serveur DLNA. Compatible avec la plupart des formats en haute définition et dotée d’un châssis en bois, l’enceinte promet du bon son. Si les prestations sont honnêtes, le rendu manque tout de même de basses profondes et de dynamique.

 

3ème prix du jury pour Schneider Feelings

 

 

 

Avis du jury

Schneider évoque des souvenirs dans la plupart des esprits. En son temps, cette grande marque française avait marqué les esprits par la qualité de ses produits audiovisuels, notamment avec les téléviseurs des années 60. Ce fut une des premières à produire des téléviseurs transportables aux formes toutes en rondeurs et aux couleurs crème ou orange ! A les regarder aujourd’hui, on est forcément séduit par un design revenu très à la mode depuis quelque temps. Il suffit d’aller se promener aux puces de Saint-Ouen pour se rendre compte à quel point cette époque est en plein renouveau. Sans parler des meubles neufs qui s’inspirent de la période et peuplent désormais les grandes enseignes d’ameublement ! C’est dans ce contexte favorable que la marque revient en magasin avec des téléviseurs mais aussi des appareils audio. Il ne s’agit pas de vivre dans la nostalgie et Schneider propose une gamme complète de téléviseurs plats tout ce qu’il y a de plus modernes. Mais la marque a eu la bonne idée de développer un téléviseur plat de 32 pouces qui s’inspire du design vintage. Le résultat est franchement réussi. Le Feeling’s ose la couleur et les formes tout en courbes qui tranchent radicalement avec le design habituel des modèles actuels. Tous les fabricants cherchent à réduire le plus possible les bords pour ne laisser visible en face avant que la dalle, avec donc aussi une forme rectangulaire qui s’impose à tous. Schneider prend la voie opposée et le cadre permet d’exprimer une personnalité qui change de ce que l’on voit dans tous les salons désormais. Ce téléviseur aura fière allure dans un intérieur design qui s’inspire de la seconde moitié du 20ème siècle.

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