CE China : quand l’Allemagne fait salon en Asie

CE China : quand l’Allemagne fait salon en Asie

le 11 mai 2016
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La première édition de Consumers Electronic China, ou CE China, s’est tenue du 20 au 22 avril dernier en Chine, à Shenzen. Ce sont les organisateurs de l’IFA Berlin qui en sont à l’origine. L’objectif est de permettre aux marques européennes de présenter leur offre sur le marché chinois. Nous étions sur place à l’occasion de la conférence de presse mondiale qui s’est tenue à Hong Kong et Shenzen. Et la première question qui vient à l’esprit est : le pari a-t-il été réussi ?

La première édition de Consumers Electronic China, ou CE China, s’est tenue du 20 au 22 avril dernier en Chine, à Shenzen. Ce sont les organisateurs de l’IFA Berlin qui en sont à l’origine. L’objectif est de permettre aux marques européennes de présenter leur offre sur le marché chinois. Nous étions sur place à l’occasion de la conférence de presse mondiale qui s’est tenue à Hong Kong et Shenzen. Et la première question qui vient à l’esprit est :  le pari a-t-il été réussi ?

 

 

 

 

Il y a eu près de 150 exposants présents sur les 15 000 m2 d’exposition. Une surface moindre que celle escomptée en 2015, mais qui accueillait quand même de grands groupes comme BSH. Les stands des marques occidentales étaient très professionnels, et les produits très bien mis en ambiance. La fréquentation a semblé importante, mais plutôt chinoise. Cette première édition a donc été modeste mais si les organisateurs persistent, le CE China pourrait davantage mobiliser les grands groupes. En effet, lors des débuts de l’électroménager à Berlin, seuls les marques allemandes avaient répondu présent. Comme ici, avec BSH, Severin, Kärcher. Mais on a vu aussi Jura, Melitta, Glen Dimplex, Onkyo, Redmond…

 

 

 

En revanche, les marques coréennes comme LG et Samsung, tout comme bien d’autres, ont brillé par leur absence. Un stand a d’ailleurs été installé, avec le nom de ces marques sur des totems. Comme un hall of Hope, un espoir pour qu’elles participent à la prochaine édition.

Pour notre part, nous pensons qu’un tel salon a sa place. Pour cela, il faudrait que le visitorat vienne de toute l’Asie. Et que les grandes marques internationales acceptent d’y participer. Celles-ci n’ont d’ailleurs pas préféré la version du CES qui a lieu à Shangai. Là aussi, le salon n’a pas rassemblé les leaders. Toutefois, la présence d’Alibaba et de Suning, premiere enseigne chinoise (1500 magasin), confirme l’intérêt de la distribution.

"Ce salon est le pendant en Asie du salon mondial IFA, déclare Dr Christian Göke, directeur général de Messe Berlin. CE China est clairement en phase avec les besoins des distributeurs chinois, et les magasins de détail en particulier. Ces distributeurs sont intéressés par les produits fabriqués par des marques internationales bien connues. Ce sera notre mission que d'apporter l'ensemble de ces entreprises à CE China ".

 

 

 

Un salon B to B lors du prochain IFA

En ce qui concerne la prochaine édition de l’IFA, qui se déroulera à Berlin du 2 au 7 septembre 2016, les organisateurs ont annoncé des chiffres en progression sur tous les fronts : visitorat, medias, exposants… Le volume des affaires a augmenté de 2%, avec 4,7 milliards de dollars de commande en 2015. Une extension située à 10 minutes du salon va être créée pour la première fois. Elle sera dédiée au marché du Business to Business.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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