Electronics Fair printemps 2016 : robotique et réalité virtuelle

Electronics Fair printemps 2016 : robotique et réalité virtuelle

le 28 avril 2016
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Deux fois par an, Electronics Fair se déroule à Hong Kong durant 4 jours. Pour cette édition d’avril qui s’est déroulée du 13 au 16 avril dernier, nous vous proposons de découvrir en vidéo ce salon. Résolument tourné vers le business, il est également un révélateur des tendances de ce qui se vend, va se vendre, ou ne se vend plus…

Deux fois par an, Electronics Fair ouvre à Hong Kong durant 4 jours. Pour cette édition d’avril qui s’est déroulée du 13 au 16 avril dernier, nous vous proposons de découvrir en vidéo ce salon. Résolument tourné vers le business, il est également un révélateur des tendances de ce qui se vend, va se vendre, ou ne se vend plus…

Ils sont toujours aussi nombreux, près de 3 400 exposants, à proposer aux acheteurs du monde entier des produits dans les domaines aussi variés que l’audio portable, le petit électroménager, le wearable, la robotique, la réalité virtuelle, les objets connectés, les accessoires mobilité… Après une , 93 000 visiteurs professionnels, venus de 124 pays, ont été accueillis durant cette session de printemps, en croissance de 1,3% par rapport à l’édition 2015.

 

Hong Kong Electronics Fair Spring Edition

 Un tour dans le salon en vidéo et en moins de 5 minutes chrono !

 

Robots de loisirs mais aussi dans les usines...

Dans ce film que nous avons tourné sur place, et qui vous permettra peut-être  de découvrir « de visu » l'édition de printemps de ce salon, nous avons relevé plusieurs grandes tendances. L’une d’entre elles concerne la robotique. Elle y a été abordée à deux niveaux. D’abord la robotique domestique, destinée au consommateur, que l’on retrouve à travers toute une offre de petits robots à construire soi-même par exemple.

Mais aussi, sur le salon de Hong kong on discute également de productivité. Et pour cela, face à une pénurie récurrente de main d’œuvre dans certaines usines, à des hausses de salaires parfois à deux chiffres certaines années, les industries chinoises et se tournent de plus en plus actuellement vers la robotisation des sites de production. L'idée : produire mieux et moins cher. La pénurie de main d'oeuvre devient structurelle (plus uniquement liée aux mouvements en période de Nouvel An Chinois), la pyramide des âges va devenir vieillissante (héritage de la politique de l'enfant unique). De plus la classe moyenne chinoise (environ 250 millions de personnes) veut des produits de meilleure qualité.

Alors la Chine, futur empire des usines robotisées ? Selon la Fédération internationale des robots, le marché chinois va croître en moyenne de 25% par an. En 2017, on y comptera plus de 400 000 robots. Même si l'électronique reste plus compliquée à automatiser que l'automobile (nombreux sous-traitants de petite taille, cycle de lancement des produits beaucoup plus courts qui nécessitent de reprogrammer les robots) et que toutes les productions ne sont pas robotisables, l'idée n'est pas à prendre à la légère, tellement on a vu les Chinois arriver très vite là où on ne les attendaient pas forcément...

 

Realité virtuelle : attention à ne pas tuer le marché dans l'oeuf

Après l'explosion sur le salon en 2014 de l'offre d'imprimantes 3D et de "Wearable" (montres connectées et trackers divers), c'est autour de la VR (réalité virtuelle) et de la robotique de loisirs que l'offre se densifie. Enorménent de lunettes VR sur cette édition du salon, mais disons-le tout net : beaucoup de produits très déceptifs qui donnent la nausée mais aussi des lunettes 3D réhabillées en dispositifs VR. Selon certains exposants interrogés, pas mal d'acheteurs de la grande distribution étaient très demandeurs de lunettes VR "à pas cher" pour les catalogues de fin d'année. Mais alors que l'offre des grandes marques (Samsung, Sony, HTC) pointe à peine sont nez dans les rayons, il y a fort à craindre que la mise sur marché de produits médiocres ruinent la catégorie avant même qu'elle n'ait pris son essor. On a vu comment le marché de la tablette avait souffert du phénomène...

 

Des produits toujours plus "Lifestyle"

Salon de sourcing par excellence pour les petits produits audio (enceintes Bluetooth, radios, radios-réveils...), les petits produits vidéos (vidéo-surveillance, pico-projecteurs,...), les accessoires de mobilité (protections pour smartphones et tablettes, connectique, produits de charges...), le "Hong Kong Electronic Fair" révèle les tendances de la production asiatique destinée aux marchés mondiaux. Dans le domaine de l'audio, c'est d'ici que l'on avait vu arriver dès 2012  la déferlante des enceintes Bluetooth ou encore le développement des produits Outdoor résistants à l'eau... En 2016, la tendance dans l'audio, c'est plus que jamais le "Lifestyle" comme le confirme Isabelle Houzet, Directrice Marketing de Bigben (photo ci-contre) sur le stand du groupe leader en matière de produits audio bien connu de la distribution française.  Sur les stands, l'offre regorgeait donc de produits traités dans un design  d'inspiration plutôt scandinave à la Bang & Olufsen, intégrants des éléments de finition en textiles divers voire en cuir. Par ailleurs, la tendance d'une intégration de la lumière dans les produits se poursuit (grâce à la baisse des coûts des composants LED). Concept très interessant, celui de la marque DreamWave, distribuée en Europe par Karim Mebdouhi de la société Convicore qui propose le Survivor, une enceinte Bluetooth Outdoor ultra puissante qui peut servir de lampe de secours mais aussi de starter pour redémarrer sa voiture comme on peut le voir dans notre reportage vidéo ci-dessous.

 

Audio Vintage : après le retour du vinyle, celui de la cassette audio ?

Après le "come-back" des platines vinyles va-t-on voir assister au grand retour de la cassette audio ? Si cela peux faire sourire les plus de 50 ans pour lesquels, la retour à la bande est une régression, pour les jeunes de la Génération Y ou Z, la K7 apparaît comme un format plutôt cool. Tout comme peuvent l'être les craquements d'un disque 33 tours ou les couleurs délavées d'un Polaroïd (les ventes de consommables pour vieux appareils instantannés on repris de la vigueur...).

Nous avons rencontré sur le salon de Hong Kong, un exposant chinois (photo ci-contre) qui nous a confié avoir été surpris par les volumes de commandes de postes à cassettes au look vintage que certains acheteurs lui ont passé. Il est trés interessant de voir que le développement de produits qui ont un potentiel de vente ne proviennent pas forcément des bureaux de R&D de grands groupes industriels mais de petits acteurs réactifs qui surfent sur les tendances. Le marketing de ceux qui savent "renifler l'air du temps" au bon moment est parfois commercialement plus efficace que celui de l'ingénieur uniquement centré sur la technologie...


Mobilité : l’accessoire redesigné

Ils sont français, travaillent main dans la main avec Jane, dynamique propriétaire de la société Super Duper et d’une usine en Chine, et conçoivent et commercialisent des produits design liés à la mobilité. Ils, ce sont Christophe Brisset Directeur Commercial et Karim Bouden, Directeur Général (de gauche à droite sur la photo), de la société Concept4mobile. Ils proposent des accessoires plutôt malins comme un bracelet qui fait office de câble Lightning, mais aussi le premier  powerbank avec prise lightning ce qui permet de ne pas avoir deux câbles (voir dans la vidéo), des prises double usb en forme de galets… Des objets usuels et malins, peu onéreux mais à forte marge, et qui ont l’avantage de se différencier dans les rayons.

Autre exemple révélateur de l'inventivité française dans le domaine de l'accessoire pour produits nomades, celui de Paul Robert (photo ci-contre), habitué du salon Electronic Fair de Hong Kong depuis pas mal d'années. Après avoir lancé le SpinPadGrip, premier support universel pour tablettes, primé par un Red Dot Award en 2014, il décline le concept avec le SpinPadGrip Mini, demandé par ses clients pour les possesseurs de smarphones. Un produit très malin, facile a mettre et à enlever grâce à son système magnétique, particulièrement adapté pour les phablets, ces smartphones de grandes tailles dont le marché ne cesse de progresser...

 

 

 

 

Le revival du cadre photo ?

Vos parents sont chez eux tranquillement tandis que vous visitez les pyramides d’Egypte. Hop, un selfie devant le sphinx et un envoi directement sur le cadre Nixplay que vous leur avez offert à Noel. Et la photo est visible en direct dans le salon de vos parents. Nous vous avions déjà parlé de cette société qui réhabilite le cadre photo. Et ça marche puisque 200 000 pièces ont été vendues depuis le lancement. De nouveaux modèles ont été présentés à Hong-Kong, à près de 250 euros, dotés d’une commande vocale, d’un capteur de luminosité, d’écrans haute définition… Et l’entreprise prévoit aussi des modèles géants, destinés aux distributeurs, et capables en un clic de réactualiser l’ensemble des cadres présents dans tous les magasins d’une enseigne. Et au même moment…

 

 

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