Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Dans les allées de ...

EuroCucina 2016 : le must de l'electroménager encastrable

FTK pour "Technology For the Kitchen" ! FTK, c'est l'espace du salon Eurocucina qui, tous les deux ans, réunit à Milan le must des marques d'électroménager encastrable présentes sur le marché européen. Le salon a démarré le 12 avril et se termine dimanche... Tendances produits marquantes : le développement de la connectivité, des écrans TFT et des interfaces tactiles bien sûr. Mais aussi un élargissement de l'offre sur tout ce qui touche à la cuisson vapeur et au sous-vide. Les traitement de l'air intérieur (hottes et autres dispositifs) devient intelligent également et les caves à vins intégrées colonisent elles-aussi la cuisine. Premier aperçu à chaud et non exhaustif des tendances 2016 et 2017 avant de rentrer dans le détail marque par marque au cours des prochaines semaines...

 

Cuisson vapeur et cuisson sous-vide ont le vent en poupe. Les nouvelles gammes présentées par les constructeurs pour 2016 et 2017 se développent donc dans ce sens. Pratiquement chez toutes les marques présentes à Milan, les gammes de fours vapeur s'élargissent. De même que celle des tiroirs destinés à la préparation sous-vide. Précurseur dans le domaine de la cuisson vapeur pour le particulier, par exemple, Gaggenau renouvelle ici un des ses modèles iconiques : le four vapeur 90 cm qui fut le premier du genre à être lancé pour les particuliers en 1986. Son remplaçant, le  nouveau modèle du nom de EB 333, qui devrait être promis au même succès, sera disponible à partir d'octobre prochain. La marque premium du groupe BSH, qui fête cette année ses 333 ans d'existence, présente également les autres nouveautés 2016. Dans la Série 400, elle vient notamment de lancer un tout nouveau four combi-vapeur doté d’une fonction cuisson sous vide et d’un système de nettoyage entièrement automatique. Un appareil que nous avons pu découvrir en fonctionnement lors de notre reportage vidéo dans le show room de Paris en compagnie de Sarah Sebban, Directrice Marketing & Communication France

 

 

 

Développement de l'offre Premium

Sélecif et design comme l'est le salon du meuble et de la cuisine qui se déroule en même temp, le rendez-vous de Milan a toujours été celui des belles marques. Ne rentrent pas ici qui veut. Aux côtés de marques italiennes telles que Smeg, de marques historiques de la cuisson telles que Gaggenau ou Rosières et de marques bénéficiant d'une longue histoire chez les professionnels telles qu'Electrolux, exposent désormais des marques ayant toute légitimité dans le domaine telles que Miele, KitchenAid ou Asko.

Présente pour la première fois à Milan, Miele y présente les nouvelles collections qui arrivent actuellement sur le marché, nouvelles tables de cuisson TempControl, nouvelles caves à vin intégrables mais aussi, exposées pour la toute première fois, la nouvelle collection de fours ArtLine, des fours sans poignée, façade verre, équipés d'une porte automatique bénéficiant d'une ouverture tout en douceur. Miele présente également son premier piano de cuisson. Le meilleur de la marque en terme de technologies de cuisson rassemblées dans un seul appareil. Pas de positionnement prix annoncé encore et une commercialisation envisagée pour fin 2016-début 2017. Nouveaux modèles de piano de cuisson également chez Smeg mais aussi chez les marques Aga et Falcon présentes à Milan non pas sur le salon, mais au coeur de la galerie d'un architecte dans le cadre du salon "Off" qui se tient en même temps dans le coeur historique de la ville et notamment de la "zona Tortona".

La volonté de se renforcer dans le domaine du segment premium est également au coeur de la stratégie du groupe Whirlpool avec le développement de l'offre de KitchenAid dans le domaine du gros électroménager. Ainsi, la marque met désormais à la disposition des cuisinistes de nouveaux plans de cuisson sur mesure en acier inoxydable. Une prestation gérée en interne dans l'usine de Fabriano grâce à une équipe dédiée. L'idée est de rivaliser ainsi avec les meilleures cuisines professionnelles, en proposant également un nouveau multi-cuiseur à induction intégrable, un système de cuisson novateur permettant aux gourmets ambitieux d'expérimenter une grande variété de techniques culinaires nécessitant une extrême précision. KitchenAid propose éaglement d'autres nouveaux appareils : un réfrigérateur carrossé 2 portes au design vintage très remarqué qui devrait arriver en France fin 2016/début 2017, un Side by Side européen, un tiroir réfrigéré encastrable sous plan de travail et une cave à vin 45 cm intégrable permettant de conserver avec soin ses meilleurs crus. 

Sur le salon Eurocucina 2016, Electrolux expose ses trois gammes : Grand Cuisine, Gourmet Range et Inspiration Range. Première mondiale, Electrolux Grand Cuisine, combine des appareils de cuisson professionnels à un design luxueux et un service personnalisé de conseil pour un usage grand public. La gamme, fait mains, comprend 9 produits avec un four vapeur combiné, une cellule de refroidissement, une table induction et un tiroir sous vide.  Gourmet Range est une offre de cuisine pour les particuliers testée pour être aux mêmes standards et normes que celle des Chefs professionnels. Cette gamme offre un contrôle extrêmement précis de la température sur ses fours et ses tables induction.  

Chez Asko, autre marque d'origine suédoise, désormais dans le giron du groupe Gorenje et distribuée en France par Eberhardt Frères, la nouveauté à Milan, c'est notamment l'arrivée de la collection "Craft" qui, après le lancement de la marque "Elements" vient compléter l'offre. Chez Liebherr, la technologie Blu Performance, lancée actuellement sur une vingtaine de modèles haut de gamme en pose libre, à vocation a être developpée à terme dans le domaine du froid intégrable. Pour l'heure, c'est notamment au niveau des nouvelles portes et des caves à vin intégrables que se situent les nouveautés présentées. 

 

 Arrivée de nouvelles marques

Le marché de la cuisine intégré progresse globalement dans les pays d'Europe. Certains marchés mâtures comme l'Allemagne ou l'Italie, trés équipés, sont en phase de renouvellement. D'autres, comme la France, on encore un fort potentiel de croissance. Du coup, l'encastrable est la catégorie qui tire le marché des grands appareils ménagers. Il n'est donc pas surprenant que les grands groupes industriels leaders ajoutent des gammes de fours, plaques et hottes aux catalogues de marques ne proposant auparavant que des appareils pose-libre.

C'est le cas par exemple de Grundig qui, après avoir lancé Beko dans la catégorie il y a quelques années et dans la foulée du lancement des gammes pose-libre présentées en 2015, présente à Milan sa première gamme en la matière. C'est aussi le cas d'Indesit.  Jusqu'à présent la marque italienne ne disposait pas de gammes d'électroménager encastrable. Suite à l'intégration dans le groupe Whirlpool, c'est désormais chose faite. Aria la collection encastrable d'Indesit mise sur un design qui se "germanise" et sur la simplicité. L’accent y est mis sur la fonction « Turn&Cook » qui permet d’accéder en un tour de bouton à plus de 80 recettes pré-programmées réalisables en moins d’une heure. Indesit lance également la nouvelle gamme de lave-vaisselle eXtra Hygiene. Imaginés pour les jeunes parents, ces modèles bénéficient d’un programme hygiénique BabyCare, pour le lavage à haute température des couverts, biberons, bols, assiettes et même jouets pour bébés qui élimine jusqu’à 99,9 % des bactéries (testé par VDE). 

Il faudra également de plus en plus compter avec Hotpoint qui devrait aussi bénéficier de la puissance du groupe américain. A Milan, la marque d'origine anglaise présente ses nouveaux fours traditionnels et à vapeur.  ici, la fonction « Multiflow » offre un système de répartition de la chaleur, des « recettes préprogrammées » mises au point en collaboration avec des chefs. L’élégance du design de ces fours leur a permis d’être distingué par un Red Dot Award. Arrivée également de nouvelles hottes et plaques de cuisson gaz et induction avec flexi zone pour les tables induction, brûleurs verticaux pour la plaque à gaz, et un nouveau système d’élimination des odeurs à doubles filtres pour la hotte. De nouveaux fours encastrables (22, 31 ou 40 litres) équipés des fonction Dynamic Crisp et Dynamic Steam sont également proposés ainsi que de nouveaux lave-vaisselle 15 couverts avec système Active Oxygen et de nouveaux réfrigérateurs-congélateurs encastrables avec une capacité totale 10 % supérieure à celle des anciens modèles et 40% supérieure pour la partie congélation.

 

 

Tables et hottes intelligentes et connectées

Dans le domaine des tables de cuisson, on peu dire qu'aujourd'hui deux technologies l'emportent. La première, historiquement la plus ancienne, celle des professionnels à la base : le gaz. La seconde : issue des technologies électroniques : l'induction. Les deux ont l'avantage de la souplesse. Dans le domaine des tables gaz, les constructeurs continuent d'innover. Smeg, par exemple, présente à Milan, de nouveaux types de brûleurs totalement nouveaux développés en interne qui proposent un "cercle de feu" donnant plus de puissance et de précision tout en consommant moins de combustible.

Dans le domaine de l'induction, les tables deviennent de plus en plus intelligentes et connectées. C'est le cas chez Siemens par exemple avec une table présentant un écran couleur TFT. Chez Whirlpool, les nouvelles tables de cuisson à induction SmartCook, équipées de doubles capteurs de température, dispensent leur expertise culinaire par le biais d’une interface tactile intuitive qui guide l’utilisateur à chaque étape de la recette.

 

 

De la table de cuisson à la hotte il n'y a qu'un pas. Et Elica, société italienne spécialiste de l'aspiration, le franchit. La marque qui commercialise sa production sous sa marque mais fournit également de grandes marques du secteur en OEM, élargit son offre propre en proposant désormais des tables de cuisson à induction. L'idée est de pouvoir proposer aux cuisinistes des hottes directement connectées aux tables de cuisson. La mise en route de la table permet de lancer celle de la hotte. La hotte peut bien évidemment fonctionner en manuel également. Chez Falmec, autre grande marque italienne spécialisée, Eurocucina est l'occasion de présenter une toute nouvelle technologie d'aspiration du nom de "Circle", sur laquelle nous allons revenir en détail, mais aussi un élargissement de l'offre vers les appareils de traitement de l'air avec l'arrivée de Bellaria, un tout nouveau produit qui sera également présenté pour la première fois en France courant avril à l'occasion de la Foire de Paris, prochain rendez-vous de printemps mettant en scène l'innovation dans l'électroménager avant celui de Berlin début septembre...

 

 

 

 

 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder