Auchan : hypers et non alimentaire toujours à la peine en France

Auchan : hypers et non alimentaire toujours à la peine en France

le 15 mars 2016
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Les résultats de groupe Auchan progressent, mais la France (qui pèse toujours plus de 35% de ses ventes) reste à peine... Pour la troisième année consécutive, en effet, Auchan enregistre une baisse de ses ventes dans l’hexagone. En recul de 2,2% en 2014, le chiffre d’affaires a, à nouveau, baissé de 2,7% en 2015. Selon les analystes, Auchan, en dépit de ses efforts de baisse de prix depuis deux ans, souffre notamment au niveau de ses hypermarchés et sur le non alimentaire alors que la proximité connait des progressions à deux chiffres.

Afin de redresser la barre, une nouvelle organisation a été mise en place en octobre 2015 autour de trois entités : Auchan Retail rassemble désormais toute les activités de distribution (hypermarchés, proximité et e-commerce), Immochan l'immobilier et Oney Banque Accord la banque. En France, Auchan Retail (18,217 milliards d'euros)  compte notamment 144 hypermarchés, 445 supermarchés sous enseignes et 162 drives.

Le groupe mise aussi, sur les synergies attendues de son alliance avec Système U, actuellement en cours d'examen par l'Autorité de la concurrence et dont il attend le feu vert d’ici l’été. Au terme de cet accord, les hypermarchés Hyper U devraient basculer sous enseigne Auchan et les supermarchés Simply Market devraient devenir des Super U. Selon Wilhelm Hubner, président du directoire d'Auchan Holding (nouvelle appellation du groupe propriété de la famille Mulliez), les premiers résultats d'une inversion de tendance devraient se faire sentir à la fin du deuxième semestre 2016. Encore un exercice pas simple à gérer...

 

 

 

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