La publicité en ligne progresse de 38% au premier semestre 2008

La publicité en ligne progresse de 38% au premier semestre 2008

le 30 juillet 2008
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Selon les résultats du Baromètre IAB-SRI du premier semestre 2008 réalisé par TNS Media Intelligence, Internet maintient le rythme avec des investissements publicitaires online bruts en hausse de plus de 38% sur ce premier semestre 2008.

Avec un volume de plus d’ 1,8 milliards d’euros investis sur ce semestre, Internet affiche la plus forte progression des médias et constitue le moteur de croissance du marché français.

Le baromètre IAB-SRI enregistre une évolution soutenue du nombre d’annonceurs présents sur ce média qui attire 2 fois plus d’annonceurs que la télévision ou la radio et qui séduit toujours des nouveaux annonceurs de tous secteurs.
Selon Jérôme de Labriffe, Président de l’IAB France « la forte augmentation du nombre d'annonceurs au cours du 1er semestre 2008 permet de conforter le dynamisme des investissements sur Internet, qui se positionne ainsi comme le média moteur de la croissance de la publicité en France. Par ailleurs, l'analyse de certains secteurs montre qu'il existe encore un fort potentiel de développement pour les années à venir. »
« Cette étude consacre la tendance de fond qui caractérise le développement d’Internet au coeur des stratégies média des annonceurs tous secteurs confondus. Même dans un marché média très tendu, l’Internet est le seul média à tirer significativement son épingle du jeu en volume d’investissement et en nombre d’annonceurs », analyse Luc Tran-Thang, Président du Syndicat des Régies Internet.


Internet, un média clé des stratégies de communication
Le montant des investissements publicitaires bruts sur Internet s’élève à 1,8 milliards d’euros* pour ce premier semestre contre 1,2 milliards d’euros à la même période en 2007.
Internet est le média qui connaît la plus forte progression avec une augmentation de 38,1% (vs premier semestre 2007).
Contribuant à lui seul à 65% de la croissance plurimédia (contre 60% au premier semestre 2007), le média Internet continue à soutenir le marché publicitaire.
Internet représente ainsi sur ce premier semestre 14,7% des investissements publicitaires contre 10,8% pour le premier semestre 2007.

Le nombre d’annonceurs a augmenté de 32% par rapport au premier semestre 2007.
Sur les 3357 annonceurs actifs sur ce média, plus d’un tiers sont nouveaux.
Le taux de présence des annonceurs sur Internet est 2 fois plus important que celui de la télévision etde la radio
10,8% des annonceurs pluri-média communiquent sur Internet.
Des annonceurs de la grande consommation entrent dans le top 10 annonceurs.


Internet consolide sa présence sur tous les secteurs clés
Les secteurs leaders continuent leur progression, avec en tête les Télécoms et Voyage – Tourisme, représentant près de 25% de l’investissement sur le média Internet.
Une croissance de ce média dans de nouveaux secteurs
La part de marché du média Internet est de plus en plus importante dans des secteurs tels que l’énergie (+6 points), l’immobilier (+5,3 points), les organismes humanitaires (+5,6 points) et la santé (+4,9 points).
Un investissement de plus en plus important sur le média Internet :
D’autres secteurs investissent de plus en plus sur le média Internet : l’informatique consacre 41% de ses investissements plurimédia à Internet, le voyage tourisme (33,7%), les services (28%) les télécommunications (23,6%), les établissements financiers et assurances (21,8%), et l’audiovisuel (21,7%).
Un fort potentiel de développement : certains secteurs ne sont aujourd’hui représentés que par quelques grands acteurs.


*sur la base de 37 régies déclarantes à univers constant

*Méthodologie
Le Baromètre IAB-SRI est réalisé par TNS MI sur un univers internet de 43 régies déclarantes en 2008 (719sites)
Il repose sur un déclaratif mensuel des régies de l’ensemble des campagnes publicitaires au tarif brut (format display hors search)

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