Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

A la Une

Pourquoi Conforama peut prendre Darty à la Fnac

Qu’ils sont heureux les actionnaires de Darty… Non seulement ils ont l’offre de la Fnac qui est au chaud, mais en plus ils viennent de recevoir celle de Conforama qui semble encore meilleure.  Et ce qui semblait fait ne l’est plus vraiment, rendant plus flou l’avenir du leader français de l’’électrodomestique.

Et pour ceux qui pensent que Conforama est un peu plus petit que la Fnac, peut-être est-il temps de faire connaissance avec le groupe Steinhoff International, qui est lui trois fois plus gros que l’enseigne dirigée par Alexandre Bompard.

Philippe Michel

Alors que l’on se demandait si la Fnac allait acquérir Darty plutôt vers juin ou alors en fin 2016, voici que le 2 mars « fuitait » de chez Darty la candidature de Conforama au rachat de Darty. Une fuite publié par le journal anglais Financial Times et confirmée par Darty dans un communiqué : Une prochaine annonce sera faite en temps voulu sur le délai dans lequel Steinhoff devra (..) soit annoncer une intention ferme de faire une offre sur Darty (...) ou soit annoncer qu'elle n'a pas l'intention de faire d'offre".

Bien évidemment, cette annonce bouleverse les certitudes, ou plutôt les incertitudes. Ne serait-ce qu’au niveau de la direction et des cadres de l’enseigne. En effet, la synergie et donc les doublons qui pouvaient exister entre la Fnac et Darty seront-ils encore là si c’est Conforama qui rafle la mise ? Pas sûr. Et on peut même dire que le maintien de Régis Schultz, qui est le seul et vrai architecte de la stratégie de Darty, ne serait pas inconcevable. Quant à la concurrence, et même si Conforama est un des plus gros vendeurs d’électroménager en France, elle ne serait plus aussi évidente. Et la fermeture de magasins plus aussi nécessaire que dans le cas d’un rachat par la Fnac. Voilà pourquoi l'ancien frère "ringard" de la Fnac, lorsqu'ils étaient tous deux chez PPR, peut prendre sa revanche sur le petit préféré...

 

Steinhoff frôlera les 12 milliards en 2016 (sans Darty)

Les chiffres au premier semestre 2016

Steinhoff International : un sud-africain très européen

Alors si l’on parle beaucoup de Conforama, qui serait aux manettes de ce rachat, il ne faut pas oublier d’évoquer le groupe qui est derrière Confo. A savoir Steinhoff International, qui a racheté l’enseigne d’équipement du foyer en 2011. Ce même groupe qui dans un communiqué à confirmer son intérêt pour Darty. Et une offre tout en cash et non en échange d’actions. Soit des espèces sonnantes et trébuchantes pour nos actionnaires de Darty PLC qui n’en croient pas leur portefeuille.

Il faut dire que si Conforama fait environ 3,2 milliards d’euros, ce qui n’est déjà pas si mal, le groupe Steinhoff International pèse quant à lui près de 10 milliards d’euros. Ce groupe sud-africain, d’origine européenne et revenu à la bourse de Francfort il y a peu, a de véritables ambitions sur notre continent. Et c’est à coup de rachats successifs que ce groupe s’est construit. Autant dire que Darty est une proie de choix et que si les dirigeants de Steinhoff en ont vraiment l’envie, la Fnac ne fera pas le poids pour renchérir. La bourse a déjà choisi son vainqueur, faisant chuter l’action de la Fnac et rebondir celle de Steinhoff .

 

place_holder
place_holder
place_holder