Mobile World Congress 2016 : Intel ouvre la voie à la 5G

Mobile World Congress 2016 : Intel ouvre la voie à la 5G

le 22 février 2016
Partager sur

L’explosion des échanges entre utilisateurs, la connexion permanente au cloud, la consommation croissante de vidéos, mais aussi demain les échanges avec les objets connectés, la réalité virtuelle, les véhicules autonomes… Tout cela fait peser des exigences sans précédent sur les réseaux sans fil. Pour éviter la saturation, il va donc falloir passer à la 5G peut-être un peu plus tôt que prévu.

"Les milliards d'équipements connectés, de services personnalisés et d’applications cloud nécessitent l’émergence de réseaux plus puissants et mieux adaptés", estime Aicha Evans, vice-présidente d’Intel et directrice générale de l’Intel Communication and Devices Group. Le passage à la 5G concerne à la fois l’informatique et les communications, et constitue une transformation majeure pour l’industrie. Il est essentiel de poser dès maintenant les fondations des futurs réseaux 5G pour rendre possible, à termes, des expériences informatiques inédites".

 

 

Intel travaille donc avec des acteurs majeurs du monde mobile afin de mettre en place une disponibilité commerciale large pour la 5G. Ericsson et Intel travaillent ainsi sur des solutions 5G en collaboration avec des opérateurs mobiles, et effectuent des essais communs dans la continuité de leur partenariat actuel pour la transformation des réseaux, du cloud et de l’Internet des Objets.

Avec la société KT, Intel va implémenter en 2018 des essais 5G qui permettront de développer, tester et standardiser les technologies 5G avec les équipements associés et les plateformes réseau virtuelles.

Avec LG Electronics, Intel va développer et tester des technologies de télématique 5G pour les véhicules nouvelle génération. Selon LG, la télématique 5G fournit des données à une vitesse 33 fois supérieure à la 4G LTE avec une latence qui devrait chuter à un dixième des vitesses actuelles. Il est notamment possible de mettre à jour les logiciels à grande vitesse par le biais des réseaux OTA (Over The Air). En parallèle, le temps de téléchargement des vidéos ou des contenus multimédias via les systèmes d’info-divertissement de la voiture se trouve réduit de façon significative.

Avec Nokia, Intel collabore sur des technologies radio 5G pré-standard et sur la conception de premières solutions réseaux permettant l’implémentation des clients mobiles 5G et des infrastructures sans fil. Ils testent également l’interopérabilité des technologies radio 5G afin de répondre aux exigences de connectivité des futurs réseaux sans fil.

En 2016, SK Telecom et Intel vont développer et tester des solutions de réseau et d'équipement 5G ainsi que des équipements pour le LAA (Licensed Assisted Access) sur les fréquences hors-licence. Grâce à une collaboration continue dans le domaine des technologies 5G, les deux entreprises ont également pu présenter des avancées concernant les technologies d’accès radio.

Enfin, avec Verizon, Intel conduit des tests de solutions 5G à travers le Verizon 5G Technology Forum afin de faire la démonstration des possibilités pour le spectre d’ondes millimètre de supporter des vitesses et des capacités de données plus importantes que les réseaux cellulaires actuels, et permettre une connectivité sans-fil plus rapide et de meilleure qualité aux particuliers comme aux entreprises.

 

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte