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But tire parti de son plan de relance

But vient de publier ses chiffres 2015. Avec des ventes en croissance totales de 9,4%, le distributeur a poursuivi sa prise de parts de marché en Meuble et annonce avoir fait mieux que le marché en Electrodomestique. Sur les Net, les ventes en ligne ont progressé de 25%. Pour le Pdg Frank Maassen, "le développement du groupe, porté par ses 7 000 collaborateurs, s’appuie sur le déploiement du programme Force 6000 et sur la formation intensive des forces de vente".

En 2015, But a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 9,4%, réalisant un CA d’environ 2 milliards d’euros. Selon la direction, la rentabilité a également enregistré « une forte croissance ». La croissance s’est notamment accélérée à partir de l’été 2015 avec une évolution des ventes sur le deuxième semestre 2015 de 13,2% (5,5% en périmètre comparable). Le groupe annonce avoir affiché des performances nettement plus favorables que celles du marché dans toutes les catégories de produits qu’il commercialise : Meuble, Décoration et Electrodomestique. Dans le domaine du Meuble, un marché qui a retrouvé des couleurs l’année dernière (+ 2,4%), But a enregistré une augmentation de 0,7% de ses parts de marché passées de 12,4% en 2014 à 13,1% en 2015. But a vu ses ventes progresser fortement dans les secteurs literie, cuisine et siège.

Renforcement du parc de magasins en Ile-de-France

En ce qui concerne les activités GEM, PEM et Brun, But annonce «surperformer» également le marché avec des ventes en progression de 16,6% sur le second semestre. En terme d’e-commerce, les ventes en ligne ont progressé de plus de 25%.  L’an dernier, 12 nouveaux magasins ont été ouverts (dont 7 en Ile-de-France), ce qui porte le parc à 303 unités, et une nouvelle plate-forme logistique a été créée.

Pour Frank Maassen, Pdg de But, ces résultats, dans un contexte économique en France toujours morose, démontrent la force de l’enseigne et le succès du plan de relance engagé depuis deux ans. "But conforte ainsi sa place de 1er réseau de magasins d’ameublement en France en continuant à gagner des parts de marchés dans toute les catégories de produits. En 2016, nous allons poursuivre notre stratégie de croissance rentable s’appuyant sur la poursuite du déploiement de notre programme d’excellence opérationnelle, l’élargissement de notre offre, l’accroissement des ventes omnicanales et l’expansion de notre réseau de magasins".

 

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