Comment la Photo peut se développer autrement

Comment la Photo peut se développer autrement

le 27 novembre 2015
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Plus que la simple prise de vue, c’est l’image dans sa globalité qui a été mise à l’honneur lors de la récente édition 2015 du Salon de la Photo. Durant cinq jours, les quelque 72 000 visiteurs ont pu découvrir les dernières nouveautés en matière d’appareils photo, mais également ce qui se fait dans le domaine des caméras nomades, des drones et même en téléphonie, confirmant la mutation d’un marché autrefois emblématique.

Plus que la simple prise de vue, c’est l’image dans sa globalité qui a été mise à l’honneur lors de la récente édition 2015 du Salon de la Photo. Durant cinq jours, les quelque 72 000 visiteurs ont pu découvrir les dernières nouveautés en matière d’appareils photo, mais également ce qui se fait dans le domaine des caméras nomades, des drones et même de la téléphonie, confirmant la mutation d’un marché autrefois emblématique.

Sandra Nicoletti

 

Avec l’avènement des Smartphones, le marché de la photo a évolué, perdant chaque année de nombreux adeptes. Pourvus de capteurs de plus en plus puissants, les Smartphones ont en effet grappillé des parts de marché aux appareils photo qui voient leurs ventes reculer de 27% en volume au 3e trimestre, par rapport à la même période l’an dernier selon GfK. Néanmoins, comme d’autres marchés tels que celui de l’Audio, la montée en gamme se confirme, avec une valeur en retrait de 17%, qui s’explique d’une part par une bonne résistance des compacts, et notamment des compacts experts qui ont contribué à la hausse du prix moyen de la catégorie. Et d’autre part à la hausse du prix de l’hybride qui lui permet de croitre de 5% en valeur par rapport à la même période en 2014.

 

 

Sur le marché des caméras, la croissance des caméras sportives commence à ralentir bien qu’elle soit toujours positive. Les caméscopes numériques poursuivent quant à eux leur déclin, mais leur prix a été tiré vers le haut grâce aux premiers modèles 4K.

 

 

Dans ce contexte, le salon de la Photo s’est adapté à cette mutation du marché, en élargissant son offre à la chaîne de l’image dans son intégralité, avec une proposition en adéquation avec les nouveaux usages. C’est ainsi que les visiteurs ont pu découvrir des marques spécialistes de la téléphonie comme Huawei, des spécialistes des drones comme PNJdrone, ou de nouvelles solutions comme DxO avec son appareil photo connecté de qualité professionnelle pour iPhone. Des produits que les quatre distributeurs présents sur le salon (Phox, Fnac, Camara et Cirque) développent également dans leurs magasins comme nous l’expliquait récemment Fabrice Filleur, Directeur général de la centrale Phox .

 

De nouvelles façons de réaliser des prises de vues

Parmi ces nouveautés, DxO, marque française spécialisée dans les logiciels de retouche photo, lance le DxO One (599 euros), un appareil photo connecté ultra compact pour iPhone et iPad qui offre une qualité d’image proche d’un Reflex. Relié à l’appareil Apple via le connecteur Lightning (photo ci-dessus), il est doté d’un capteur de 20 mégapixels ultra performant et d’une optique à ouverture f/1.8 pour réaliser des photos parfaites, même en basse lumière.

 

 

Le spécialiste photo Ricoh agrandit sa gamme de produits « technos » avec la nouvelle version de sa caméra Theta, la Theta S, commercialisée au prix conseillé de 400 euros. Des images fixes aux films longs, elle permet d’enregistrer des images en Haute Résolution à 360° et de les diffuser directement. Utilisable seul ou piloté en WiFi depuis un Smartphone ou une tablette, le Theta S ouvre un nouveau monde qui révolutionne les photos et les vidéos conventionnelles. 

Dans le domaine des drones, Parrot qui vient de lancer la version 2 de son Bebop était présent dès l'entrée du salon. PNJ drone a présenté Onyx (299 €), un drone de loisirs qui permet de fixer une mini caméra de type GoPro pour réaliser des prises de vues aériennes originales. Conçu pour voler en extérieur pendant 7 à 10 minutes, il est équipé de moteurs brushless qui lui confèrent puissance, durabilité et faible niveau sonore.

 

Sony, très présent sur le marché de la photo, a profité du salon pour présenter ses dernières nouveautés en téléphonie, dont la série Xperia Z5. Conçue avec la technologie Alpha des appareils photo de sa gamme professionnelle, les 3 modèles Xperia Z5 sont équipés du nouveau capteur Exmor RS 1/2,3 de 23 mégapixels et de la lentille G F2.0. Avec un autofocus présenté comme le plus rapide au monde intégré dans un Smartphone, la vitesse et la précision de l’appareil photo permettent de capturer des mouvements très rapides. La série Xperia Z5 est étanche à l’eau et la poussière et offre une autonomie pouvant aller jusqu’à deux jours.

 

 

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