Un bon troisième trimestre 2015 pour les biens d’équipement de la maison

Un bon troisième trimestre 2015 pour les biens d’équipement de la maison

le 18 novembre 2015
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Les résultats et analyses de l’étude GfK TEMAX® France sur les biens d’équipement de la maison confirme nt l’embellie constatée sur le premier semestre. De juillet à septembre 2015, le chiffre d’affaires a été de 7 milliards d’euros, soit une croissance valeur significative de près de 2%. Le constat est identique sur une vision étendue aux 9 premiers mois de l’année, puisque l’indicateur affiche une hausse de +0,5% pour l’activité entre janvier et septembre. Faits marquants : un retour à la valeur pour la micro-informatique, la bonne santé de l’électroménager et les difficultés de l’EGP.

Hormis l’Electronique Grand Public et la Photo, tous les secteurs audités par GfK TEMAX® France sont en progression sur le troisième trimestre 2015. La bureautique, les consommables et les télécommunications sont les plus dynamiques avec des hausses respectives de +6,5% et +6,9%. L’Institut GfK observe également une croissance du Gros Electroménager (GEM) de +1,7% sur ce troisième trimestre. Parmi les autres secteurs, la Photo est sur une tendance négative à -14,6% et l’Electronique Grand Public est en baisse de -8%.

 

 L’Electronique Grand Public : un troisième trimestre toujours difficile

 Le troisième trimestre 2015 pâtît toujours du contrecoup lié à la Coupe du Monde 2014 avec un recul en volume de -11.9%. Néanmoins, l’effet Euro/Dollar commence à se ressentir avec un prix moyen de la TV en hausse de 6 points. La fin d’année devrait être atypique avec une valeur qui s’améliore et un mois de décembre où le renouvellement dû au passage à la TNT HD (MPEG-4) commencera.

 Pour ce troisième trimestre 2015, avec une décroissance de son chiffre d’affaires de 11%, le marché Audio Home System (AHS) poursuit son déclin à un rythme encore supérieur à celui observé depuis janvier. Les disparités restent nombreuses avec d’un côté un fort recul des chaînes Home Cinema (-34%) et de l’autre des chaînes hifi connectées (incluant la hifi multiroom) au succès qui se confirme (croissance de 13% au troisième trimestre 2015)

Avec un gain de 7% de leur chiffre d’affaires, les barres de son voient leur croissance ralentir nettement et ce à cause d’un prix de vente moyen en forte baisse.

Photo : Une montée en gamme qui se poursuit pour les appareils photo numériques et les caméras

Les tendances observées en début d’année se poursuivent au troisième trimestre 2015.

Le marché des appareils photo numériques continue de décroitre, avec des volumes qui diminuent de 27% par rapport à la même période en 2014.

Cependant la montée en gamme se confirme, avec une valeur en retrait de 17% qui s’explique d’une part par une bonne résistance des compacts, et notamment des compacts experts qui ont contribué à la hausse du prix moyen de la catégorie, et d’autre part à la hausse du prix de l’hybride qui lui permet de croitre de 5% en valeur par rapport à la même période en 2014.

Sur le marché des caméras, la croissance des caméras sportives commence à freiner bien qu’elle soit toujours positive. Les caméscopes numériques poursuivent leur déclin mais leur prix a été tiré vers le haut grâce au lancement de modèles 4K.

Précisions méthodologiques : Afin de répondre aux attentes de l’industrie et des partenaires distributeurs, les appareils photo numériques et objectifs ne sont plus comptabilisés séparément mais en kit. L’historique des données Photo a été retravaillé.

Le Blanc en progression grâce à la saison du Froid

Le marché du Gros Electroménager renoue avec la croissance ce trimestre, en progression de +1,7% en valeur. Ce regain est tiré par la pose-libre, l’encastrable affichant quant à lui un recul de -1,2%.

Le Froid est la seule famille du Blanc en croissance, l’épisode caniculaire de juillet ayant très fortement dynamisé les ventes. Les réfrigérateurs, notamment les combinés et multi-portes, ainsi que les caves à vin, affichent une belle progression, compensant nettement le recul des congélateurs coffre.

Le recul sur l’encastrable pénalise la Cuisson, avec un effet additionnel de baisse des prix particulièrement accru sur les tables. Seuls les fours à micro-ondes encastrables progressent, tiré par les solos.

Le léger repli du Lavage s’explique par les résultats des lave-linge et des sèche-linge, que les performances des lavante séchante et de la pompe à chaleur ne redressent respectivement pas ; les lave-vaisselle constituent la seule catégorie en croissance, via l’encastrable.

Le petit électroménager se porte bien et profite d’une météo estivale favorable.

Certains marchés du petit électroménager (PEM) ont profité de la météo particulièrement favorable pendant cette période estivale : tireuses à bière et épilateurs mécaniques enregistrent de fortes croissances.

La tendance de fond persiste par ailleurs sur des segments toujours largement contributeurs au dynamisme du PEM : aspirateurs balais en soin du sol, robots chauffants en préparation culinaire, machines à thé et bouilloires d’une part, expressos broyeurs d’autre part pour l’univers boisson; soin dentaire et soin masculin pour l’univers beauté.Sur ce trimestre,  les familles de la coiffure, le café portionné et le repassage restent pénalisants.

 Micro-informatique : le retour à la valeur

  Après une année 2014 marquée par une guerre des prix, 2015 voit le prix moyen remonter en raison de nombreux facteurs : d’abord, l’évolution du taux de change en faveur du dollar réduit considérablement l’offre entrée de gamme. Ensuite l’éclatement de la bulle « tablette » implique un retour au PC portable qui continue à se réinventer en misant sur des formats dits 2 en 1. Enfin, certains périphériques profitent de l’engouement pour le gaming.

Télécommunications : un ralentissement de la croissance

Sur le marché des smartphones, un ralentissement de la croissance est à noter au troisième trimestre avec +9% en valeur par rapport à la même période l’année précédente. Certains produits haut de gamme n’ont pas connu le succès de leurs prédécesseurs avec notamment des sorties plus tardives et plus ciblées qu’à l’accoutumée, un phénomène que l’entrée de gamme n’est pas parvenu à compenser.

Côté accessoires Télécom, certains produits ont été plébiscités sur cette deuxième partie d’année comme le powerpack ou le car speaker phone.

Les fitness tracker continuent leur croissance en volume ainsi qu’en valeur, quand les smartwatches viennent de connaitre un souffle nouveau avec l’IFA. Ces 2 produits devraient néanmoins avoir une place de choix au pied du sapin pour cette fin d’année.

 

Le marché de la bureautique et des consommables : une phase de croissance durable s’amorce-t-elle ?

 Le marché de la bureautique reprenait son souffle au deuxième trimestre 2015, enregistrant une croissance de 1.6% ; il affiche désormais une nette croissance et ce sur la grande majorité des catégories, progressant ainsi de 6.5% par rapport au troisième trimestre de l’année précédente et portant le marché à 555 millions d’euros. Cette forte croissance s’explique notamment par une explosion de la valeur des imprimantes multifonctions laser, tirées par de bonnes performances des modèles haut de gamme sur les circuits professionnels. Les cartouches – qui concentrent plus de deux tiers de la valeur au troisième trimestre –  permettent également au marché de se hisser grâce aux toners en forte croissance valeur avec notamment  de meilleures ventes de produits originaux chez les spécialistes consommables.Fait notable, on observe pour la première fois depuis le début d’année le retour des vidéos-projecteurs, sortant ainsi enfin du contrecoup de l’effet coupe du monde 2014.

GfK TEMAX® France: un marché des biens d’équipement de la maison qui enregistre de belles performances.

Les secteurs de la Bureautique et Consommables et la Microinformatique repartent à la hausse. L’Electroménager qui connaissait quelques difficultés renoue avec la croissance. Cette tendance positive laisse entrevoir une belle fin d’année pour les biens d’équipement de la maison.

 

*valeur hors subvention opérateurs

 

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