Neomag n’est pas un magazine d’actualités générales mais il nous était impossible de ne pas mentionner les événements tragiques qui se sont déroulés dans la soirée du 13 novembre. Ne serait-ce que pour adresser à tous les proches des victimes, famille, amis, collègues, toutes nos condoléances et notre plus profond soutien. Ne serait-ce que pour dire quelle tristesse infinie nous avons ressentie face à ces actes barbares. Ne serait-ce que pour nous joindre aux innombrables actes et paroles de soutien qui ont éclairé le monde entier de leur humanité.
La rédaction
De la province aux Etats-Unis, distributeurs et fournisseurs unis dans la même émotion
Dans les jours qui ont suivi, les medias et les réseaux sociaux n’évoquaient que les attentats du 13 novembre. Seuls quelques tweets sponsorisés et automatisés venaient perturber le flot continu d’émotions et d’informations. Très vite, les enseignes mais aussi les magasins ont cessé leurs communications publicitaires ce week-end, et ont revêtu leurs logos d’un bandeau noir. Les cœurs n’étaient ni à la vente, ni à la consommation, mais à la solidarité et au recueillement.
L’américain Amazon a, dès samedi et pour plusieurs jours, habillé sa page d’accueil aux couleurs de la France, et retiré tous produits ou toute offre de celle-ci.
La plus parisienne des enseignes, la Fnac, a elle aussi immédiatement réagi en adaptant comme ici ses logos sur les réseaux sociaux.
Les deux principales GSS que sont Boulanger et Darty ont elles aussi réagi en adoptant la tour Eiffel dans le signe de paix.
Ces tragiques événements qui se sont déroulés à Paris n’en ont pas moins affecté les enseignes plus provinciales du commerce associé. Dès le lendemain, le groupe Findis (ici Extra) habillait sa page Facebook des couleurs tricolores. Pulsat endeuillait également son logo sur la page Facebook.
Le groupe Ex & Co a également réagi sur ses réseaux sociaux, et écrit dès lundi sur Facebook un message de condoléances.
Chez Pro & Cie, et dans l’ensemble du groupe Thuillier, les réunions régionales ont été interrompues par une minute de silence. Une Mariane en pleurs a été mise sur la page d’accueil du site, où toutes les promotions jugées trop festives ont été retirées.
Toutes ces actions ont également été suivies par les magasins. Qu’il s’agisse de la minute de silence de ce lundi 16 novembre, ou des nombreux messages inscrits sur leurs pages Facebook ou comptes twitter, les dirigeants de magasin et leur personnel ont manifesté leur compassion et leur solidarité.
Nous n’avons bien sûr pas cité tous les gestes de soutien dans cet article, toutefois un grand merci à cette profession pour sa dignité et sa solidarité en cette période de deuil.
Dans les semaines, les mois qui viennent, la vie reprendra son droit et c’est là l’une des plus belles réponses à apporter aux fanatiques. Mais personne n’oubliera ce 13 novembre et les innocents qui nous ont quittés…