Par Philippe Michel
Annoncée lors du dernier IFA Berlin, la venue en Chine du premier salon européen de l’EGP et de l’électroménager a suscité un réel intérêt et quelques interrogations. La première d’entre elles était, légitimement : « est-ce que les marques vont suivre l’IFA jusqu’en Chine ? » Eh bien oui, sans hésiter et même en masse, puisque les pré-réservations ont quasiment comblé les 30 000 m2 de surface d’exposition. Ainsi Jens Heithecker, Directeur exécutif de l'IFA à Berlin Messe., déclare : «le rythme des pré-réservations a été très soutenu, et nous avons déjà dû fixer une limite maximum pour la surface des stands mis à la disposition de chaque entreprise». Puis il ajoute, « si vous voulez que votre marque investisse le plus grand marché de consommation du monde en 2016, il est temps de valider votre espace au CE China." Un site dédié cechina-ifa.com a été créé pour l’occasion.
Les accords signés avec le gouvernement de Shnezhen pour le lancement de CE China lors de l'IFA 2015. De gauche à droitre : Jens Heithecker, Directeur exécutif, IFA; Dr Christian Göke, directeur général, Messe Berlin GmbH; Cornelia Yser, lsénateur de l'Economie, de la Technologie et de la Recherche; Guo Limin, directeur général de la commission Economie, Commerce et information (LTR) de Shenzhen
La GPC exceptionnellement organisé en Chine
Le salon ouvrira ses portes du 20 au 22 Avril 2016 au Convention and Exhibition Centre Shenzhen . Le CE China sera donc une vitrine, pour les marques chinoises et internationales, visant la distribution asiatique et les consommateurs chinois. " Le CE China est déjà considéré comme un salon commercial de premier plan en l'Asie pour l’électronique grand public et l’électroménager," déclare Dr Christian Göke, directeur général de Messe Berlin. "Seules la force la marque IFA et la qualité du concept IFA pouvaient aboutir à un tel démarrage fulgurant, tant en termes de relations publiques et que d'organisation."
Et pour ajouter de la visibilité internationale, la traditionnelle GPC (conférence de presse internationale) qui accueille plus de 300 journalistes du monde entier, sera organisée en 2016 non pas en Europe mais en Chine. Cela permettra ainsi aux exposants, et au CE Chine, de disposer d’une couverture media internationale.
Un geste fort et symbolique qui démontre que l’IFA souhaite faire de Consumers Electronics China un salon pérenne. Et cela ne devrait pas poser de problèmes puisque le salon a d’ores et déjà reçu le soutien de l’administration de Shenzhen, mais aussi de grands distributeurs chinois comme Alibaba et Gome.
Dates clés IFA pour 2016
• 17 - 19 Avril - IFA Conférence de presse internationale, à Hong Kong et de Shenzhen
• 20 - 22 Avril - Consumer Electronics Chine, au Shenzhen Convention and Exhibition Center
• 2 - 7 septembre - IFA, au Parc des expositions de Berlin