Ces nouveaux bénéfices et usages complémentaires (qui seront présentés au salon CESde Las Vegas en janvier prochain) laisseront au consommateur le choix et la liberté de s’équiper de manière progressive et évolutive.
Legrand, un acteur très engagé dans la maison connectée
Spécialiste et leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, et membre actif de la AllSeen Alliance, Legrand accélère le développement de son offre connectée avec l’ambition de « doubler son développement, avec une croissance à deux chiffres d’ici 2020 » selon Jean-Pierre Viannay, Directeur développement des partenariats et relations extérieures.
Engagée dans l’Internet des Objets depuis longtemps, avec plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et 20 familles déjà "connectables" sur les 81 qu’elle propose, la marque a lancé le programme ELIOT l’été dernier. Contraction de "Electricity" et "Internet of Things" (Internet des Objets), ELIOT est un programme mondial qui vise à insuffler une nouvelle dynamique de connectivité sur des familles de produits déjà existantes. Ce programme repose sur trois grands principes que sont la valeur d’usage (les produits connectés ne doivent pas être conçus comme des gadgets, comme de véritables objets qui facilitent le quotidien), la simplicité d’utilisation et le respect de l’utilisateur dans sa vie privée.
A l’IFA, sur le stand de la AllSeen Alliance, le constructeur a présenté son offre MyHome Domotique, équipée d’un prototype d’interface AllJoyn Ready, pour montrer ce que l’interopérabilité permet de faire dans une maison. Deux exemples : l’interrupteur de colorimétrie qui permet de personnaliser l’ambiance lumineuse d’une pièce, au départ conçu pour piloter une applique dédiée Legrand et désormais compatible avec des produits LED d’autres marques. Ou encore la commande 4 scénarios qui permet d’activer jusqu’à 4 groupes d’actions, préprogrammés et personnalisables selon les besoins : mettre la maison "en veille", éteindre les lumières, baisser le chauffage, lancer un programme sur son lave-linge, etc. "Grâce au langage AllJoyn, cette commande initialement conçue pour piloter des solutions dédiées MyHome de Legrand, pourra aussi envoyer des ordres à des produits de sociétés tierces de la sphère électrique, mais également des secteurs multimédia, électroménager, etc., répondant ainsi à la nouvelle approche de l’équipement des bâtiments : horizontale, multi fabricants, communicante et ouverte", conclut Jean-Pierre Viannay.