RVS : l’indépendance à la parisienne

RVS : l’indépendance à la parisienne

le 7 octobre 2015
Partager sur

Roselyne Joué dirige RVS, qui signifie Roselyne Vente Service, un nom "à l’ancienne" pour un magasin indépendant à Paris qui a cependant su s’adapter. Celle qui se définit elle-même comme "dernier des mohicans", de l’électroménager, jamais affiliée à aucune centrale, nous reçoit dans son magasin du 12ème arrondissement. Elle y réunissait en septembre ses clients pour la présentation des nouvelles collections Bosch et Siemens. Portrait d’une chef d’entreprise originale et dynamique.

 

Pas de recette magique pour subsister en 2015 en tant qu’indépendant, à Paris, face à la concurrence très présente dans la capitale des grandes enseignes mais aussi d'Internet :  le service, le service, le service. Et un travail acharné. 31 ans après l’ouverture de son magasin, RVS est encore là et l’entreprise et sa fondatrice se portent bien (près de 18% de hausse du CA en 2014, de 1,22 millions d’euros).

 

Un carnet d’adresses unique

Cette femme énergique à la gaité communicative a mis son talent et sa persévérance dans la constitution d’un carnet d’adresses de clients aussi fidèles que prestigieux. Elaboré petit à petit depuis les années 90, où elle conseille les architectes et agences immobilières dans des projets de neuf ou de rénovation, ce réseau est la force qui lui permet d’arborer des résultats peu fréquents en cette période. RVS équipe des cuisines pour ses clients prescripteurs, et les fidélise tout au long de leurs projets de rénovations ou de déménagements, dans une relation de long terme. « "Avec Roselyne Joué, le mot commerce de proximité prend tout son sens", explique Geoffroy Dorigny, Directeur région réseau de proximité chez B/S/H.  

 

 

 

 

Une longue histoire avec l’électroménager...
La carrière de cette perpignanaise haute en couleurs doit à ce qu’elle est tombée, alors toute jeune étudiante à Sciences-Po, dans la marmite de l’électroménager. Elle travaille alors chez un électroménagiste avenue Daumesnil pour financer ses études. Elle devient rapidement bras droit du directeur du magasin, prend goût à l’univers du blanc et se lance en 1994 dans l’ouverture de son propre espace tourné vers le très haut de gamme. En plein Faubourg st Antoine, le quartier des spécialistes du meuble, non loin de l’avenue où elle a fait ses premières armes. Malgré des années de démarrage difficile, elle y croit.

 

... et un partenariat fort et durable avec les grandes marques

Elle ne changera jamais de cap : aujourd’hui son magasin présente (entre autres) les hottes Novy, les éviers Blanco, la cuisson, le froid et le lavage Miele, les collections Neff et Siemens, le froid Liebherr et la prestigieuse marque Gaggenau. Seules concessions à cet univers très germanique : l'italien Smeg, qu’elle apprécie particulièrement pour son design et ses couleurs, l’anglais Dyson, et un corner PEM avec Magimix.

Malgré la petite taille de RVS, Roselyne Joué se donne les moyens de créer régulièrement des évènements conviviaux. Ce 15 septembre, 150 partenaires étaient rassemblés, dont de nombreux architectes et la direction commerciale réseau de proximité des marques Bosch et Siemens. Un autre événement le 15 octobre, avec pour hôtes Miele et Magimix, et d’autres dates encore sont prévues jusqu’aux fêtes.  Avec sa double entrée avenue Ledru-Rollin et dans une cour pavée typiquement parisienne, RVS est un magasin d’électroménager atypique mais rentable. Et, par les temps qui courent, c’est encore le plus important.

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte