Le 21 septembre 2015, journée décisive pour Euronics France

Le 21 septembre 2015, journée décisive pour Euronics France

le 17 septembre 2015
Partager sur

Depuis quelques mois, et encore plus depuis la rentrée, les rumeurs défilent et enflent concernant la situation de l’une des plus anciennes enseignes du secteur, Gitem. Du départ de son Directeur Général Fabrice Filleur à l’annulation soudaine de sa convention, les événements se succèdent et ne sont guère positifs. Il est désormais question de la disparition ou de la continuation d’Euronics France dans les prochaines semaines. Mais pour la centrale comme pour le réseau, plusieurs options sont encore possibles. Et c’est sans doute lors de la journée du 21 septembre 2015 que sera dévoilée l’une d’entre elles….

 

Philippe Michel

 

Ils étaient plus de 1 000 dans la salle lors du congrès de Poitiers de 2008, l’année où était présentée officiellement l’alliance avec Boulanger et où l’on esquissait la naissance d’Euronics en tant qu’enseigne, créée l’année  suivante. Nous étions alors à l’apogée du groupement nordiste, qui était à cette époque l’une des plus grandes enseignes du commerce associé. Mais las, depuis quelques mois, la situation ne cesse de se tendre. Et le licenciement cet hiver de Fabrice Filleur, Directeur Général depuis plus de deux décennies, a jeté le trouble dans la profession. Depuis, les rumeurs enflent. On annonce le licenciement de cadres toujours en place, on dit que les caisses sont vides, que la cessation de paiement est proche, que les marques livrent en direct les magasins...

L’importance de reprendre la parole…

Au-delà des rumeurs, certains faits sont exacts. Par exemple, les marques ont été prévenues à la rentrée que leur présence à la convention 2015 n’était plus nécessaire. Mais ce qui est sur, c'est qu'une assemblée générale se tiendra le 21 septembre, où les adhérents, actionnaires, ainsi que les cadres du Comité de direction, se réuniront. Les sujets abordés concerneront sans doute l'avenir du groupement. On évoquera probablement la stratégie, mais aussi, de manière plus pragmatique, les difficultés d'approvisionnement et les relations avec les marques.

 

Que peut-il arriver ?

 

Le renflouement des caisses ou la liquidation pure et simple

Ces deux options ne sont pas à écarter. La première résulterait de la mise en place d'une nouvelle organisation, et d'un assainissement des comptes. Même si l’on attend la réaction du partenaire Boulanger, on peut imaginer qu'une autre structure vienne "aider" au redressement. Quoi qu'il en soit, ce serait une rupture dans la stratégie et l'organisation qu'il faudrait mettre en place. La seconde serait brutale et une très mauvaise nouvelle pour le commerce associé dans son ensemble. Ce sont les partenaires bancaires d'Euronics qui ont aussi leur mot à dire. 

 

La reprise par un concurrent ou un investisseur

Pierre Thuillier a déjà transmis sa proposition. On dit aussi que d’autres seraient intéressés par la structure d’Angres, autrement dit l’entrepot. On ne sait pas encore si les salariés seront repris, mais il y a au sein d’Euronics France des compétences dont il serait dommage de se priver

 

Le réseau au cas par cas

La plus grande richesse d’Euronics est bien sûr son réseau. Si  certains ont quitté l’enseigne pour en rejoindre d’autres, la majorité aimerait bien rester Gitem. Ne serait-ce que pour les investissements mis dans leur magasin, ou pour leur incapacité à en faire de nouveaux si l’enseigne disparaissait. On sait que Darty s’est déjà servi, que beaucoup ont rejoint Pro et Cie. Mais pour ceux qui restent, il leur faudra rencontrer d' autres centrales. A moins qu’une reprise globale ne soit envisagée.

Quoi qu’il en soit, pour les adhérents Gitem, l’essentiel est de connaître la voie choisie par ses dirigeants. Ne serait-ce que pour reprendre leur destin en main et renouer avec la sérénité.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte