IFA 2015 : la télé fait son show

IFA 2015 : la télé fait son show

le 11 septembre 2015
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Cette année encore à l’IFA, tous les constructeurs de TV étaient présents pour la grand messe berlinoise. Peu de révolutions mais des tendances qui se confirment désormais avec, en tête, une généralisation de l’Ultra HD, des modèles incurvés et un déploiement des Android TV. Nous vous proposons de découvrir quelques unes des nouveautés annoncées pour cette fin d’année.

année encore à l’IFA, tous les constructeurs de TV étaient présents pour la grand messe berlinoise. Peu de révolutions mais des tendances qui se confirment désormais avec, en tête, une généralisation de l’Ultra HD, des modèles incurvés et un déploiement des Android TV. Nous vous proposons de découvrir quelques unes des nouveautés annoncées pour cette fin d’année.

 

Par Sandra Nicoletti

 

Si le marché français de la TV poursuit sa décroissance avec un recul de 15% en valeur au 2e trimestre 2015, il n’en reste pas moins dynamique en matière d’avancées technologiques. Et la course à la qualité d’image en est l’une des plus emblématiques. Toujours plus lumineuse, toujours plus précise et naturelle, l’image atteint désormais un niveau de qualité très proche de la réalité. Et si notre œil averti, mais non expert, a parfois du mal à déceler certains détails dont on nous promet des miracles, il n’en reste pas moins impressionné par le réalisme qui nous est offert. Ultra HD, OLED, HDR, nouveaux processeurs ultra puissants… : tout est fait pour atteindre un niveau de réalisme sans précédent. Mais cette qualité d’image ne serait rien sans une qualité d’écoute équivalente et de nombreux constructeurs s’attachent à améliorer la partie audio pour une immersion visuelle et désormais sonore.

 

Cette année, TCL mise sur l’Ultra HD, technologie pour laquelle la marque annonce détenir 10% de parts de marché sur le sol français. Plusieurs gammes ont été présentées jusqu’au 110 pouces, réunissant les dernières technologies d’amélioration de l’image, dont le HDR (High Dynamic Range), ou encore le Wide Color Gamut de TCL qui répond aux standards de l’industrie cinématographique. Parmi les nouveautés, nous retiendrons la série 88, première gamme de TV Ultra HD incurvés sous la marque TCL, disponible en 55 pouces (1799 €) et 65 pouces (2799 €). Au Wide Color Gamut qui offre une gamme de couleurs 30% plus étendue que les téléviseurs conventionnels, TCL y ajoute des haut-parleurs Harman Kardon pour offrir une expérience immersive inégalée, tant d’un point de vue audio que visuel.

 

N°2 en France sur les grandes tailles d’écran (à partir de 50 pouces), Sony met l’accent sur l’Ultra HD et sur Android TV pour cette fin d’année, avec la volonté de prendre la première place d’ici fin 2015. Pour y parvenir, la marque nippone présente plusieurs nouveautés dont la série X80C, prolongement de la série X85 lancée en juillet. Disponible en 49 pouces (1200 €) et 55 pouces (1500 €), cette gamme est Ultra HD, compatible Android TV et embarque le nouveau processeur X1 qui assure la conversion de tout type de contenu en qualité proche de la 4K. Des modèles « destinés à toucher une cible plus large », pour permettre ainsi au constructeur « d’être plus volumique », nous dit-on.

 

Le chinois Hisense, qui s’est fait une place dans la distribution avec des TV au positionnement plutôt agressif, présente aujourd’hui sa première série de TV 4K et 3D Ready, adoptant la technologie ULED 2.0. Baptisée XT910, celle-ci sera disponible en France en fin d’année en 65 pouces (3500 €) et se veut une concurrente de la technologie OLED, avec un prix plus agressif. Sa promesse : une fluidité à toute épreuve et des contrastes High Dynamic affichant des noirs profonds et des couleurs naturelles, tout en conservant une forte luminosité.

 

LG mise tout sur l’OLED et annonce qu’elle va mettre en place un plan destiné à vendre 5 fois plus de modèles OLED qu’au cours du 1er semestre, afin de faire de cette technologie la nouvelle norme en matière de téléviseur d’ici la fin de l’année. Si la marque a fait forte impression en dévoilant le futur des écrans OLED qui seront souples et recto/verso, elle a également présenté 4 nouveaux modèles OLED disponibles dès cette rentrée. Parmi eux, des TV OLED 4K HDR de 65 et 55 pouces (modèles 65/55EF950 et 55EG920), ainsi qu'un téléviseur OLED incurvé Full HD (modèle 55EG910).

 

Haier présente 20 nouveautés sur le salon, dont 3 produites en Europe. Parmi elles, la série V100, son entrée de gamme en LED, ou encore ses modèles Smart TV compatibles Netflix (série V200), disponibles en France en 55 et 65 pouces, en octobre et novembre. Parallèlement, le constructeur a annoncé la 2e génération d’Android TV (série U500), disponible du 32 au 49 pouces, ainsi que la série V300, son entrée de gamme en Ultra HD, disponible à moins de 400 € pour un 40 pouces. Et enfin, un modèle Curved de 48 pouces qui devrait être disponible début 2016.

 

Changhong : nouvelles gammes et nouveau chipset

Une  trentaine de nouvelles références en téléviseurs ont été présentées cet été par ChangHong. A l’IFA, pas grand-chose à ajouter par rapport à ce que nous avions vu à Monaco. En revanche, un nouveau chipset plus puissant est annoncé et toujours la technologie « iSmart », pour une télé plus intelligente… Pour fin d’année et début 2016, ChangHong a toutefois présenté de nouveaux tv sur l’IFA de Berlin…

 

 

 

 

Philips épate avec son AmbiLUX, évolution de sa désormais célèbre technologie Ambilight. Pièce maîtresse de la nouvelle gamme, cette série 8901 allie une qualité d’image Ultra HD, la puissance du système d’exploitation Android TV et la technologie AmbiLUX, pour une expérience sans précédent. Le principe : 9 picoprojecteurs situés à l’arrière du TV prolongent l’image diffusée, directement sur le mur, avec une précision et un contraste inégalés. Ce modèle de 65 pouces sera disponible en décembre, entre 5000 et 6000 €. Parmi les annonces importantes, la marque propose également des modèles Ultra HD en entrée de gamme (série 4900) en 43, 49 et 55 pouces. Et une série avec enceintes électro-aimantées et détachables en 55 et 65 pouces (série 8600), attestant de sa volonté de remettre le son en avant, avec des haut-parleurs pleinement visibles.

 

Panasonic place la qualité d’image au cœur de sa stratégie et a collaboré pour cela avec un étalonneur hollywoodien de renom, Mike Sowa, afin de mettre au point et faire approuver la qualité d’image de ses écrans. Le résultat : un élargissement de sa gamme de téléviseurs 4K Pro haut de gamme, avec un TV OLED de 65 pouces, compatible HDR et certifié THX. Conçu pour offrir un nouveau standard de qualité d’image reflétant exactement la vision du réalisateur, le TX-65CZ950 rassemble ainsi pour la première fois tout le savoir-faire de Panasonic au niveau de la qualité d’image et les dernières technologies de traitement d’images. Il devrait être disponible au mois de décembre, pour un prix estimé de 9990 €.

 

Samsung dévoile sa maison connectée du futur, dans laquelle le téléviseur connecté (plateforme Tizen de Samsung) pourrait devenir un centre d’informations et d’actions pour les utilisateurs. En attendant, le constructeur a annoncé un élargissement de sa gamme de TV avec désormais 28 modèles du 32 au 105 pouces. Parmi eux, sa gamme phare SUHD et un nouveau modèle, le UE55JS8000. SUHD, incurvé, compatible HDR, Smart TV et compatible 3D, il réunit tout le savoir-faire de Samsung. Il embarque également les technologies Nano Crystal Color et Peak Illuminator Pro qui optimisent le rendu des couleurs et la perception des détails de l'image dans les zones claires et sombres. 

 

 

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