Informatique : la demande s’oriente vers les ordinateurs tablettes

Informatique : la demande s’oriente vers les ordinateurs tablettes

le 2 septembre 2015
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Le marché des ordinateurs et des tablettes destinées au grand public a reculé de – 9% au niveau mondial au cours des six premiers mois de l’année (source GfK). Mais cette baisse globale cache pas mal de disparités selon les segments, indique l'institut d'étude, à Berlin en ouverture de l'IFA. Si la tablette basique recule, l'ordinateur tablette et le convertible cartonnent. Et ils vont continuer...

Sur le marché des tablettes, GfK relève un changement jugé "fondamental" sur la période écoulé : la demande pour les tablettes classiques avec des fonctionnalités réduites est en baisse constante. En revanche, un regain significatif de la demande s’opère pour les ordinateurs en format tablette. Sur la première moitié de 2015, la demande mondiale les tablettes classiques (qui intègrent un système d’exploitation Android ou iOS) a diminué de 9% par rapport à la même période l'année précédente. La demande pour les ordinateurs tablettes a quant à elle augmenté de 61%. Windows 10, le système d'exploitation de Microsoft lancé cet été promet de stimuler le marché de l'ordinateur. Le segment des ordinateurs convertibles  notamment (qui proposent un usage mixte, ordinateur et tablette) est en forte croissance de 53%.

 

Nouvelle Yoga Tab 3 de Lenovo. A partir de 199 € pour le modèle 8 pouces.

Le modèle 10 pouces arrivera en novembre en version WIFI (249 €) et 4G (299 €).

Un modèle Pro à partir de 499 € est également prévu.

 

Tablettes PC : + 60% en valeur prévus en France

Les ordinateurs tablettes ainsi que les ordinateurs de petite taille (taille d’écran inférieure à 5 pouces) ont également progressé avec respectivement une croissance de 61% et 19%. « La mobilité et la flexibilité restent les principaux vecteurs de croissance sur le marché de l’IT. Sur le marché français, les volumes de tablettes PC devraient doubler d’ici la fin de l’année et croître de près de 60% en valeur, indique François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK.

 

Tablettes : un marché et des usages en pleine mutations

Même dans les pays asiatiques et latino-américains, pays avec un pouvoir d'achat moindre, la baisse de la demande des consommateurs pour les ordinateurs est de plus en plus visible. La croissance de la tablette, essentiellement portée par les petites tailles d’écran de 7 pouces, a ralenti de manière significative en 2015. En Asie, les ventes de tablettes ont chuté de 15%, en Amérique latine de 14%. Le faible pouvoir d’achat, la saturation du marché et la longue durée de vie de ces produits sont les principales explications de ce recul. Par ailleurs, la demande de tablettes supérieure à 8 pouces a également diminué dans les deux régions. Ce marché contraste évidemment avec celui des Phablets, de plus en plus plébiscité par les consommateurs en 2015.

 

 

Archos Diamond Tab : première tablette tactile 4G octo-coeur de la marque

avec un écran d’une résolution supérieure à 2K

Disponibilité : octobre 2015 - 199 €

 

La demande pour les tablettes en Europe occidentale a diminué aussi de 8%. On constate une nette évolution du marché des tablettes. Le développement des contenus accessibles via le cloud (télévision, vidéos) et l’utilisation de plus en plus sédentaire des tablettes poussent les consommateurs à s’équiper de tablettes de plus grande taille. Les tablettes de grandes tailles progressent de plus en plus : La part de ces tablettes est passée de 53% en Juillet 2013 à 63% en Juillet 2015. Toutefois, il faut noter que les comportements d'utilisation sont assez distincts selon les régions, influencés par les offres cloud disponibles et les influences culturelles des consommateurs.

Dans ce contexte, GfK prévoit donc que le poids des tablettes classiques pourrait passer de 50% aujourd’hui à 40-45% à moyen terme, concurrencé par les ordinateurs tablettes et les convertibles qui devraient progresser dans les années à venir.

 

Appareils convertibles : + 70% à + 80% prévus en 2015 et 2016

La demande du secteur privé pour les appareils convertibles a augmenté en Europe de l'Ouest de 140% au cours de la première moitié de 2015. Ces machines combinent la puissance de traitement d'un ordinateur "classique" et l’ergonomie d'une tablette (écran pliable ou en rotation). Ils représentent un produit typique tout-en-un, comme on peut trouver aujourd’hui dans l’environnement de l’impression (impression /télécopie / numérisation en un seule appareil). Les consommateurs ont donc la possibilité de remplacer leur tablette et leur ordinateur portable - deux appareils numériques distincts - par un seul appareil. GfK prévoit que les appareils convertibles en Europe occidentale devraient progresser de 70 à 80% en 2015 et en 2016.

 

Toshiba Satellite Radius 12 : premier convertible de 12,5” avec écran Ultra HD 4K du marché

Disponibilité : 4ème trimestre 2015

 

La demande d’ordinateurs tablettes a augmenté d'une manière très positive, en hausse de 111%. Ces appareils offrent la puissance de traitement d'un ordinateur "classique" dans un format tablette. Cela permet à la fois, une utilisation ludique des contenus mais aussi une utilisation plus productive en y attachant le clavier. GfK prévoit également une augmentation de la demande pour ce segment en Europe occidentale comprise entre 40 et 50% à la fois pour la fin de l’année 2015 ainsi que de 2016.

Dynamique positive pour Windows 10 ainsi que pour les services de cloud computing malgré un marché au ralenti. La demande pour les ordinateurs traditionnels a augmenté au cours des six premiers mois de 2015 à un rythme mesuré, par rapport à la même période de l'année précédente.

 

Portables classiques et ordinateurs de bureau à la peine ...

Dans le monde entier, les ventes en unités pour le segment d'ordinateur portable de 15 pouces ont diminué de 13%. En Europe de l’Ouest, la demande a augmenté de 2%, en Europe Centrale et Orientale de 14%. Mais dans la Communauté des Etats indépendants de l'ex-URSS (CEI), en revanche, les volumes ont baissé de 43%. Les ventes mondiales sur le segment des ordinateurs portables de grandes tailles ont également diminué de 19%, avec une baisse significative de 16% en Europe Occidentale et 42%sur la région CEI. Seule la demande en Europe Centrale et Orientale a augmenté de 1%.

La demande mondiale sur le segment des ordinateurs de bureau a diminué de 14%. On constate une baisse de 12% en Europe Occidentale et de 44% dans la région CEI. Seul l’Europe centrale est en progression de 13%.

Même le segment jugé porteur des ordinateurs de bureau tout-en-un (AIO, All in one) enregistre une baisse de 10%, malgré une hausse de 6% en Europe de l'Ouest et 35% en Europe centrale et orientale. Là aussi, d’autres régions souffrent, notamment la région CEI en recul de 38%.

Dans ce contexte, GfK estime que le système d'exploitation orienté cloud, Windows 10, lancé cet été devrait stimuler le marché de l'ordinateur en fin d’année 2015 ainsi qu’en 2016. Grâce à de nombreuses innovations dans les fonctionnalités, les options d'utilisation, la conception, et une interface utilisateur qui combine clavier, la souris, et le touchpad, l’arrivée de Windows 10 devraient favoriser un regain de la demande de produits IT dans son ensemble. En Europe occidentale, GfK prévoit donc jusqu'à 6 à 9 % d’augmentation de la demande d’ici à la fin d’année ainsi qu’en 2016.

 

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