Quelles offres pour l’e-consommateur ?

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le 13 juin 2008
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L'IDATE publie la quatrième édition de son étude consacrée à l'analyse des comportements du grand public en matière de services TIC. Cette étude, réalisée à partir d'une enquête exclusive auprès de 1000 ménages français, intègre une modélisation de la demande grand public basée sur les prévisions à l'horizon 2011 des analystes de l'IDATE. En voici les grandes lignes...


Le budget de services TIC (services mobiles, fixes, Internet, musique, vidéos, jeux vidéo) est évalué en moyenne à 113 EUR TTC par mois et par foyer, et devrait stagner en euros courants. "Le marché des services TIC progressera de 1.8% en euros courants en moyenne par an" souligne Sophie Pernet-Lubrano, Chef de projet du programme Use-IT, "pour atteindre 121 EUR par ménage en 2011, avec plus de la moitié du budget consacré aux services mobiles".
• Les mobiles pèsent pour près de la moitié du budget familial, du fait du multi-équipement. Le budget mobile devrait même légèrement augmenter avec le développement des services de données.
• Les autres marchés plutôt orientés à la hausse sont ceux de la télévision payante et de l'accès Internet, stimulés par l'accroissement du nombre d'abonnés.
• En revanche, certains marchés vont continuer à décliner : les communications fixes, avec une part de plus en plus importante en voix sur IP.
• Les marchés de la vidéo (achat VHS et VOD) et de la musique restent dévalorisés par la concurrence du téléchargement illégal, et leur poids dans le budget des ménages va plutôt avoir tendance à diminuer. Ces marchés seront marqués par le changement du modèle de distribution : de nouveaux canaux (Web, terminaux mobiles), de nouveaux distributeurs (FAI, grandes marques) et de nouvelles tarifications sur le modèle de la licence globale.

 

Le foyer numérique en quelques tendances clés
• Foyer numérique : une dynamique plus forte du côté de l'audiovisuel
• Réseau domestique : encore et toujours le scénario "meccano"
• Internet : la révolution tranquille
• L'édition de contenus sur Internet reste professionnalisée
• Le PC n'a pas remplacé le téléviseur, mais le "coach-potatoe" devient interactif
• Les mobiles : il reste à équiper les seniors et les préados
• Le marché des services de données réagit bien aux offres tarifaires illimitées
La nécessité d'adresser le marché de manière segmentée
Dans tous les cas, les offreurs de services devront prendre en compte la diversité des scénarios d'usage et des attentes vis-à-vis des TIC :
• Les utilisateurs français ne cheminent pas de la même manière sur la route des TIC.
• La typologie Use-IT met en évidence la persistance de différences fortes de maturité entre les convertis aux nouvelles technologies avec plus ou moins d'intensité ("Early++", "Adopters", "Users"), et ceux qui sont en phase d'intégrer Internet dans leurs pratiques habituelles et qui sont encore très orientés sur la le mobile ("Young addict") ou sur la télévision ("Followers").
• Enfin, il subsiste une frange de population peu sensible voire hostile aux nouvelles technologies ("Reluctant", "Resistant") pour lesquelles il faudra des offres simplifiées.
• Si les "early adopters" sont avides d'innovations et plus faciles à convertir aux nouveaux services, il conviendra de construire pour chaque individu des offres ciblées, afin de dépasser l'approche en massmarket.


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